LU , VU ET ENTENDU !
Samuel Fitoussi : Péages pour piétons, taxe sur l’argent de poche…
Ces impôts que nous n’avons pas encore essayés
Cette chronique se veut ironique – et l’est vraiment, fourmillant d’idées saugrenues et drôles. Moment de détente rafraîchissant dans le contexte politique sous tension. Une ironie parfois fondée sur des poncifs ou des options politiques sous-jacentes qui ne sont pas les nôtres, voire sont, selon nous, déplacées. Même en un tel cas, Samuel Fitoussi rend compte de la situation. Le lecteur de JSF en fera la critique si bon lui semble.
Cette chronique est parue dans Le Figaro de ce 14 octobre.
Elle ne manque pas à son ambition de drôl
erie ironique reflétant, de fait, l’actualité et chargée de sens. Discutable d’ailleurs…
Bonne lecture !
CHRONIQUE – Chaque semaine, pour Le Figaro, Samuel Fitoussi pose son regard ironique sur l’actualité.
Aujourd’hui, il imagine une liste de nouvelles mesures fiscales pensée par le Nouveau Front populaire pour combler le déficit public.
«… un impôt sur l’argent de poche des adolescents du 16e arrondissement de Paris verra le jour. »
Le gouvernement prépare un grand plan de réduction du déficit.
L’effort sera partagé : il y aura des augmentations d’impôts, mais aussi des suppressions d’allégements d’impôts et, bien sûr, un ralentissement de la vitesse d’accélération de la dépense publique.
Un plan ambitieux, mais moins que celui que le NFP a suggéré à Michel Barnier. Nous en révélons, en exclusivité, les contours.
1. Une TVA sur la TVA sera généralisée. La TVA sur la TVA sur la TVA, elle ne s’appliquera que sur certains produits (l’adhésion aux scouts, les dons à l’Église, les frais d’inscription au lycée Stanislas, la viande, les mocassins, les drapeaux français).
La TVA sur la TVA sur la TVA sur la TVA sera quant à elle réservée aux cours particuliers de latin.
Par égard pour l’électorat LFI, le tabac à rouler sera entièrement exonéré de TVA.
2. La tour Eiffel, l’Opéra, l’Hôtel des Invalides et la cathédrale Notre-Dame, qui de toute façon ne servent plus à rien maintenant que les JO sont finis, seront vendus au Qatar et à l’Arabie saoudite (les frais de transport seront à leur charge).
Une partie du revenu remboursera la dette, une autre sera investie dans la construction de 250 000 skateparks féministes et de 800 000 potagers écologiques.
3. Le cannabis sera légalisé, et donc taxé. Le NFP prévient : les dealers exerçant dans les halls d’immeubles désaffectés des banlieues nord de Marseille ne seront pas exonérés de formulaires Cerfa n° 11682*05 et n° 10219*19, de déclarations de TVA (CA3, CA12), de déclaration de résultats (BIC, BNC, BA) ou de bordereaux de cotisations Urssaf.
Qu’ils soient munis d’AK47 ou pas. Les valeurs de la République ne sont pas négociables.
4. Des péages pour les piétons seront déployés, d’abord uniquement à Deauville et à Juan-les-Pins, puis sur tout le territoire.
Tous les 600 mètres, des barrières automatiques bloqueront l’accès au trottoir suivant (des panneaux électroniques afficheront les tarifs en fonction de la zone, de l’horaire et de l’humeur du maire).
Une file rapide sera réservée aux piétons portant sur le front un badge télépéage.
5. Pour lutter contre les inégalités, les parents des élèves ayant plus de 11 de moyenne seront sujets à un nouvel impôt (selon un barème progressif, avec plusieurs tranches entre 11 et 15 de moyenne).
Au-dessus de 15 de moyenne, les parents perdront leur droit à la retraite (mais continueront à cotiser) parce que leurs enfants disposeront d’assez d’argent pour les aider eux-mêmes.
6. Parce que la prison n’est jamais la solution, la peine de mort sera rétablie pour les exilés fiscaux.
7. Un travail important sera effectué pour que la France récupère son triple A.
À l’approche des examens par les agences de notation, il sera demandé à tous les cuisiniers du pays de redoubler de vigilance dans le contrôle de la qualité de leurs andouillettes AAA. Dans un second temps, les directeurs des agences qui accordent une bonne note à la France seront invités à Roland-Garros voir Djokovic-Alcaraz en loge
Les autres seront invités à un match de l’équipe de France de football, derrière le but, où ils risqueront de se prendre une frappe dévissée de Dembélé dans la tête.
8. L’idée d’un impôt sur les transactions financières sera abandonnée, car il ne rapporterait pas assez.
À la place, un impôt sur l’argent de poche des adolescents du 16e arrondissement de Paris verra le jour.
9. Pour créer une relance par la demande, et ainsi permettre de gigantesques rentrées fiscales, 10 millions de fonctionnaires seront embauchés.
L’objectif ambitieux sera de faire des Français la première population à 100 % fonctionnaire (à horizon 2029), puis, exigence d’Anne Hidalgo, d’atteindre 100 % de logements sociaux (horizon 2031).
L’ampleur de la relance keynésienne permettra à la France de devenir le pays le plus riche du monde.
La vague de nationalisations touchera tous les secteurs : les escort de luxe deviendront des fonctionnaires comme les autres et disposeront de RTT.
10. Dans le cadre de la lutte contre l’islamophobie, les non-musulmans devront s’acquitter d’une redevance obligatoire, dans le respect des valeurs inclusives de la charia.
Toutes ces mesures seront associées à des stratagèmes astucieux pour récolter de l’argent.
Marco Mouly sera par exemple embauché par le gouvernement, et chargé de mettre au point une arnaque à la taxe carbone pour le compte de l’État (l’objectif sera d’escroquer des pays naïfs, comme le Canada et la Lituanie).
Le NFP proposera en outre aux créanciers de renoncer à leur titre de dette française en échange de l’honneur de pouvoir passer une soirée à discuter avec Mathilde Panot de la situation au Proche-Orient. ■
Par SAMUEL FITOUSSI
ET AUSSI
Barnier se fout de notre gueule : halte aux dépenses nuisibles !
Il est d’abord curieux de se dire qu’un Etat peut dépenser davantage d’argent qu’il n’a de recettes.
Je n’ai jamais eu de dettes dans ma vie, et n’ai fait qu’un seul emprunt, pour acheter ma maison.
Or, depuis 50 ans, et la fameuse loi Pompidou qui oblige la France à emprunter sur les marchés, et pas à la Banque de France, les déficits continuent de se creuser, sans fin, et la dette devient un gouffre.
Et à chaque fois, ce sont les Français, peuple le plus taxé au monde, qui paie la note.
Barnier allait-il rompre avec cette logique ? Bien candide qui l’a cru ! Il a annoncé qu’il allait nous coller encore des impôts en plus, en taxant les entreprises et les particuliers les plus riches.
Mensonge, ce sont tous les Français qui vont payer la gabegie des dirigeants, sauf bien sûr les privilégiés à l’Elysée, au Sénat, à l’Assemblée et les immigrés, qui, eux, ne seront pas concernés.
Pire encore, les Français seront moins remboursés, mais l’AME va augmenter !
On se fout ouvertement de notre gueule !
Pourtant la remarquable Sarah Knafo a trouvé une excellente formule : «il faut dépenser moins, pour taxer moins et gagner plus»
Mais ce sont nos amis de Polémia, avec Jean-Yves Le Gallou, qui ont les réponses les plus complètes.
Faites connaître ce Forum de la Dissidence qui se met en place le 16 novembre, et faites circuler toutes les pistes qu’ils mettent en avant, qui feraient économiser au bas mot 150 milliards par an aux Français, en se débarrassant des dépenses non seulement inutiles, mais nuisibles.
Source : https://pierrecassen.ripostelaique.com/2024/10/14
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire