Les Patriotes divisés sur Israël : retour sur mon débat tendu à Radio Courtoisie

J’étais, ce mercredi soir, invité sur Radio Courtoisie et le Libre Journal de la Résistance par Nicolas Stoquer et Lara, à débattre sur le thème : « Les patriotes divisés sur la question israélienne ». 

Je tiens à préciser que les deux animateurs sont des amis, que j’ai le plaisir de côtoyer depuis une dizaine d’années, que j’apprécie, et avec lesquels les divergences ponctuelles que nous pouvons avoir n’ont jamais été conflictuelles. 

Je ne doute pas une seule seconde de leur attachement à la France et à des valeurs que nous partageons.

Quand Nicolas m’a proposé cette émission, j’avoue que, paresse ponctuelle oblige, je n’étais pas enthousiasmé à l’idée de faire mille kilomètres pour aller à Paris et redécouvrir une capitale qui, à chaque fois que j’y vais, me démoralise par ce qu’Anne Hidalgo en fait. 

J’ai réfléchi 24 heures, et ai fini par donner mon accord à Nicolas, considérant que quand on mène un combat politique, on n’a pas le droit de refuser 1 h 30 d’antenne pour défendre ses idées. 

Nicolas m’avait présenté les choses selon lesquelles je serais seul en plateau, avec lui et Lara, et qu’il jouerait le rôle du patriote hostile à Israël, du moins très critique. 

Cela me convenait et j’ai donc accepté.

Il se trouve qu’on s’est retrouvé par hasard, dans un café, une demi-heure avant l’émission, et que les organisateurs du débat m’ont alors informé que, par opportunité, Raphaël Besliu, que je ne connaissais pas, directeur de publication de Géo Politique profonde TV – où Nicolas et Lara animent cinq matinales par semaine, de 7 heures à 10 heures – serait présent la première demi-heure. 

Cela m’a un peu surpris, et j’ai fait savoir que ce n’est pas ce qui avait été prévu, ne m’étant pas préparé à un émission qui changeait un peu de nature. 

Avec élégance, Raphaël m’a dit que si sa présence me gênait, il n’interviendrait pas. 

 Je l’ai remercié, mais lui ai dit que je ne souhaitais pas en faire un point de blocage, et que si les animateurs souhaitaient sa présence, j’étais d’accord en ce qui me concerne.

J’ignorais que pendant que je débattais à Radio Courtoisie, Benjamin Netanyahou était interrogé par Laurence Ferrari sur CNews, et expliquait, lui aussi, que la France et Israël avaient les mêmes ennemis, et devaient mener le même combat.

https://www.bvoltaire.fr/point-de-vue-israel-allie-objectif-des-chretiens-du-liban/

 

Le débat a été tendu, c’est vrai, j’ai parfois eu l’impression de me retrouver seul contre trois, mais cela n’a jamais été la foire.

 J’ajoute que je ne suis pas un historien, que je n’ai pas de compétence particulière sur l’histoire d’Israël, sur la légitimité des Juifs à être sur cette terre, sur le Talmud et autres sujets sur lesquels je ne souhaitais pas débattre, même si j’ai compris qu’on essayait parfois de m’y embarquer. 

J’ai entendu des propos qui m’ont parfois surpris, j’ai eu du mal à entendre que Netanyahou et le Hamas étaient des terroristes de même nature, que l’armée israélienne opérait un génocide à Gaza et autres arguments qui m’ont été opposés. 

J’ai répondu avec ce que sont mes convictions, et malgré la tension de certains échanges, on s’est serré la main quand Raphaël Besliu a quitté le plateau, et le débat a continué sans lui, Nicolas Stoquer et Lara reprenant leur rôle très critique – c’est le moins qu’on puisse dire – vis-à-vis de l’état hébreu. 

Mais nous étions d’accord, eux et moi, pour dire que l’essentiel était ce qui nous rassemble, et que nous devions surmonter cette divergence pour continuer à travailler ensemble à l’union de tous les patriotes pour lutter contre tout ce qui détruit la France chaque jour davantage.

https://www.rc.fr/2024/10/23/libre-journal-de-la-resistance-francaise-du-23-octobre-2024-les-patriotes-divises-sur-la-question-israelienne-velocide-ou-contre-velorution/

 

J’ajoute que Christine Tasin, qui n’était pas sur le plateau, mais a écouté l’émission à la radio en direct, a écrit un article sur Résistance républicaine, où elle exprime son ressenti sur le débat. 

J’en partage l’esprit, mais pas certaines formules que je trouve inutilement trop agressives vis-à-vis de mes opposants d’un soir.

https://resistancerepublicaine.com/2024/10/24/israel-nicolas-stoquer-et-raphael-besliu-nont-pas-reussi-a-destabiliser-pierre-cassen/

 

Mais c’est une divergence que Christine explique, dans une réponse à un commentaire, sous l’article : « Il y a les antisémites de gauche, connus, et les antisémites de droite, soraliens ou cathos tradi de la ligne Escada… on est cernés par les cons et les salauds. 

Pierre continue de fréquenter ces derniers au nom du combat commun contre l’islam, moi je les boycotte, les fuis, les critique.. cela fait partie de nos différences à Pierre et moi. »

 

Ayant déjà moi-même été qualifié d’antisémite sur un site juif, « Balance Ton Antisémite » parce que j’allumais BHL et Attali, j’avoue me méfier des qualificatifs qui se veulent diffamants qu’on balance au visage de tout adversaire politique, même quand il a sur Israël une vision du monde qui n’est pas la mienne.

 Je me suis embrouillé avec la direction de Reconquête, à Callac et à Saint-Brevin, quand ils m’ont demandé, de manière très insistante, de virer le Parti de la France et surtout Civitas, considérés comme infréquentables, notamment à cause de leur antisémitisme supposé (et parfois réel chez certains de leur militants ou dirigeants). 

Par ailleurs, j’ai une culture de rassemblement qui fait que je préfère éviter dans notre camp les divisions inutiles et les propos blessants. 

Par contre, grâce à Christine, vous aurez, au-delà du lien vous permettant d’écouter l’émission, un aperçu du débat auquel j’ai participé, et de ce que furent les échanges.

 

D’emblée, Nicolas Stoquer (NS ci-dessous) se lâche : Pendant que Netanyahu massacre… Sans commentaire !

Pierre Cassen (PC) Je me retrouve dans le discours de Eric Zemmour, même si pas adhérent de R! Israël comme la France est dans un combat civilisationnel. Il est donc normal de ne pas rester neutre puisque nous avons les mêmes ennemis. Je suis clairement du côté d’Israël qui a tout à fait raison d’être dans la légitime défense.

Raphaël Besliu (RB) Il n’y a pas un seul combat essentiel, contre le projet politique sioniste qui a une dimension religieuse importante. Je ne peux pas être pro Israël car je n’ai pas cette dimension religieuse. Je ne suis pas un militant palestinien ni islamiste mais je suis juste français, on a une destruction de notre identité  et il n’y a pas que les agents musulmans. Moi je suis tout à fait antisioniste.

NS rappelle la  différence entre antisioniste et antisémite.

RB il y a une grosse tendance pro-sioniste dans les discours des médias dominants en France. Ça me dérange, je suis simplement français. (CT cela revient sans cesse dans son discours, et Pierre le coincera plus loin en lui disant que les antisémites de LFI ne se contentent pas d’être français en tapant sur Israël.)

NS Question à Pierre : est-ce que vous pensez que les Israéliens sont nos amis ? (CT Là encore on notera la volonté de faire dévier le sujet, on les voit venir de loin, j’avais dès cette phrase vu venir l’accusation des banquiers juifs mondialistes qui entraîneraient l’opprobre sur les juifs de France et ceux de la terre entière, on connaît le procédé)

 

PC La France doit conserver une posture gaulliste, la France doit être proche d’Israël, on a davantage d’intérêts communs que opposés.

RB Je suis français, je ne suis pas d’accord avec position judéo-chrétienne, on n’a pas à se soucier des questions religieuses propres à Israël. La France n’est plus la fille aînée de l’Eglise.

 

PC accuse RB d’être plus gêné par le côté religieux supposé d’Israël que par le côté politico-religieux du Hamas qui veut éradiquer l’Etat juif et imposer l’Etat islamique. 

Je suis stupéfait par l’inversion accusatoire, suite au 7 octobre, c’est Israël qui est agressé, qui se défend, et on l’appelle assassin.(CT L’argument a fait mouche, silence sur le plateau, que répondre à cela ?)

PC SOS racisme ? Je ne nie pas la nuisance des juifs de gauche donneurs de leçons qui attaquent Netanyahu. 

Il y a une différence entre juifs de gauche de la Licra et compagnie et la majorité des juifs ; ils mettent en danger la communauté qu’ils sont censés défendre.

RB je ne nie pas la nature terroriste du Hamas mais Netanyahu est aussi un terroriste.

PC vous considérez que c’est un génocide à Gaza ?

RB le nombre de pertes est extrêmement important. Non, des enfants ne peuvent pas être des terroristes. Nous sommes face à des sionistes radicaux. Je ne suis pas religieux mais si les forces en présence sont religieuses comme Israël, Netanyahu veut accomplir la prophétie d’Isaïe.

 

PC parlons de Gaza, j’ai lu un article du Lancet (cf fausse enquête covid ) parlant de 200.000 morts à Gaza. 

Or, en août le Hamas parlait de 40.000 morts à Gaza. 

Sur 2 millions d’habitants ça fait 2 % c’est pas ça un génocide. Certes il y a des civils parmi les morts, la  stratégie du Hamas c’est des boucliers humains pour se protéger, tunnels, hôpitaux… 

A Gaza un terroriste est tué pour un civil tué. Pas une seule armée au monde ne fait comme Israël, à chaque fois qu’ils bombardent ils préviennent la société civile. 

Quand j’entends « crime de guerre » et « génocide » vous ne pouvez pas nier que ce sont les Insoumis  et les Soraliens qui, tous les jours, renvoient Israël à l’état des nazis. 

C’est crapuleux, alors qu’il y a 600 km de tunnels… Je prends les chiffres du Hamas qui gonfle déjà les chiffres.

RB (CT il voit rouge, Pierre ne se laisse pas entraîner dans une discussion métaphysique ou biblique) il ne répond pas à mes propos il répond sur autre chose, pour moi le massacre de civils me suffit largement. Tous les chiffres sont biaisés ce sont des éléments propagandistes.)

 

PC Bref vous voulez faire la guerre sans bombardements et sans qu’il y ait des civils tués.

 Or, l’objectif du Hamas et du Hezbollah qui, eux, prennent les citoyens en otage c’est d’empêcher les bombardements et la guerre de se faire …

RB On ne peut pas faire croire que le 7 octobre serait tombé de nulle part. Moi je suis juste français. Il faut voir le regard du monde sur Israël, tout le monde trouve ses actions trop radicales, j’observe ça. Je trouve qu’on se perd dans le débat quand on en est à relativiser les chiffres. 

Pour moi le danger c’est l’ultra-sionisme. Il faut pouvoir assumer son identité nationale assumée, vous êtes catégorisé extrême droite ; cette position ne m’intéresse plus, ça ne m’intéresse plus de tendre la main à l’ennemi, les sionistes.

 

PC Si l’essentiel c’est la défense de la France, de sa culture, je suis d’accord. 

Ça ne me pose aucun problème de faire des actions communes avec des gens avec qui je n’ai pas la même vision sur Israël, sur l’Ukraine sur le Vaxxin sur l’UE, on peut mener d’autres  combats ensemble.

NS C’est étonnant on est d’accord sur tout sauf sur Israël ça m’interpelle.

 

PC Les copains avec lesquels on est en désaccord sur Israël sont-ils d’accord pour se battre contre l’islam, le halal, le voile, la construction des mosquées ? 

S’ils sont d’accord là-dessus pour se battre contre un ennemi commun, ils savent forcément que c’est pas les juifs qui ont tué Philippine, Thomas… 

Mes ennemis sont ceux qui rêvent d’imposer la charia en France.

 

RB L’islamisme n’est pas mon seul ennemi en France. Ennemi aussi gauche, wokisme, lgbtisme… Bien sûr quand immigration massive, religion expansionniste.. mais sionisme, BHL, Goldnadel, oligarchie financière présents partout en France. Il n’y a pas que des arabo-musulmans qui vont se retrouver dans une oligarchie bancaire il y a des oligarchies bancaires qui sont des ennemis.

 

PC Point important: le wokisme qui est bien évidemment un ennemi. 

Moi je soutiens Poutine, je souhaite que Trump soit réélu dans 15 jours, on aime tous Wilders, Orban… absolument patriotes et ce sont des défenseurs d’Israël.

 

RB part. Pour la 2e partie de l’émission RB remplacé par NS

NS rappelle sa question naïve du début et la pose : en termes de géopolitique, est-ce dans l’intérêt de la France aujourd’hui de défendre mordicus la position israélienne ou bien une politique arabe de la France ? C’est notre tradition, la France devrait être arbitre et non partie prenante.

 

PC Je suis pour la position gaulliste. Révolté que la France participe à la politique de l’UE qui est un financement énorme de l’autorité palestinienne, ce n’est pas juste, les enfants palestiniens éduqués dès leur jeune âge à devenir des shahid (martyrs), les parents des « martyrs » sont payés quand un des leurs est tué en fomentant des attentats.

Il faut dire que le grand mufti de Jérusalem était ami de Hitler, c’est lui qui a encouragé Hitler à accélérer la Solution finale.

 Arafat était le neveu du mufti. Tout ça n’est jamais expliqué ! Quand Israël se protège avec des murs contre les attentats tout le monde lui tombe dessus.

NS Je n’accepte pas l’idée d’être intégré dans un Occident dont la pointe serait Israël. L’Occident est mondialiste, son projet est wokiste, et on n’y reviendra pas, donc il y a un problème de logiciel. Le monde a changé, on en vient à défendre une vision sur des éléments qui ont changé. C’est le cas pour la vision d’Israël.

 

PC Je ne suis pas un spécialiste de ces questions, qu’on dise ce qu’on veut d’Israël c’est pour moi un pays dont les ressorts sont les mêmes que les nôtres, la France de Zemmour par exemple. 

J’aime la France qui s’est battue à Callac. Je la retrouve dans les propos de Zemmour quelques heures après le 7 octobre. 

La minorité religieuse en Israël n’agresse pas ceux qui se sont pas religieux. 

C’est le pays de la méritocratie. 

C’est pas les juifs qui posent un problème électoral en France ! 

C’est bien les Insoumis qui travaillent pour l’islam.

NS quid de la campagne de Zemmour avec son électorat juif ?

 

PC  Zemmour n’est pas le produit d’un vote communautaire, 600.000 juifs en France, 2 millions de voix pour Z, et nombre d’élites juives, les juifs de cour, sont nos ennemis comme les gauchistes. 

Il y a des juifs qui ont voté Z mais beaucoup de non-juifs forcément. Je considère que le système a jugé que Zemmour a été l’homme à abattre, et tout le monde a fichu une paix royale à Marine.

 Il s’est fait laminer sur tous les sujets par les médias et les sondages. Je pense que les sondages font l’élection…

NS  Ne voit pas la différence entre la gauche israélienne et la gauche française… Mais il reconnaît malgré tout que Netanyahu s’est attaqué au pouvoir des juges…

 

L’émission a dû se terminer là, avec la lecture de messages des auditeurs, très largement favorables à la position de Pierre.

Je dois dire que je ne regrette pas, malgré la fatigue, d’avoir fait 1000 kilomètres pour participer à ce débat, que j’ai poursuivi ensuite, pendant 1 h 30, avec mon ami Patrick Jardin, dans un registre beaucoup moins conflictuel, à débattre sur un autre sujet qui me passionne : le droit des automobilistes, persécutés par les khmers verts et les différents gouvernements de notre pays depuis 40 ans, et pointés du doigt après la mort d’un cycliste militant, dans les rues de Paris.

https://ripostelaique.com/sur-radio-courtoisie-pierre-cassen-et-patrick-jardin-pulverisent-les-ecolos-anti-voitures.html

 

Par Pierre Cassen