samedi 26 octobre 2024

LES BARBARES ! L' ÉCHEC CINÉMATOGRAPHIQUE ANTI-BRETONS ET PRO-MIGRANTS ...............

 LU, VU ET ENTENDU !

 



Les Barbares.

 Le film antibreton et promigrants est un lourd échec commercial

....

256 000 entrées en quatre semaines, pour la comédie Les Barbares : c’est largement mieux que la très grande majorité des films français, mais cela reste un échec commercial.

 Chaque spectateur aura coûté près de 19 euros et n’aura rapporté que 7 euros la place, à partager 50-50 avec les propriétaires de salles de cinéma.

Le casting, plutôt haut-de-gamme, n’est pas en cause, pas plus que le manque de moyens (4,8 millions, dans la moyenne supérieure des productions tricolores).

 Le cadre, celui de la petite ville bretonne de Paimpont, en bordure de Brocéliande, a été choisi pour son caractère fédérateur.

 Mais les producteurs ont risqué leur argent sur un sujet trop anxiogène (les migrants) et l’ont confié à une actrice-réalisatrice-scénariste mal inspirée, July Delpy.

 

Partagée entre Paris et Los Angeles, dont elle fréquente le marché bio en compagnie de Leonardo Di Caprio, la cinéaste franco-américaine a son idée bien à elle de la ruralité bretonne : celle-ci serait peuplée d’alcooliques et d’imbéciles repliés sur des racines imaginaires, le plus breton de tous se révélant en fait d’origine alsacienne.

 Leur générosité, toute de façade, est mise à l’épreuve par l’arrivée d’une famille de réfugiés de guerre syriens, sympathiques et surdiplômés – l’acteur palestinien Ziad Bakri interprète le père avec sensibilité et dignité, exact opposé de l’acteur Laurent Laffite, spécialiste des rôles d’hypocrite et de lâche et qui incarne ici le Breton de base.

Le message du scénario est limpide : les vrais barbares ne se trouvent pas de l’autre côté de la Méditerranée, mais ici, dans cette ruralité populaire qui vote de plus en plus RN (Bardella est en effet arrivé en tête à Paimpont aux dernières européennes).

Le public n’a pas apprécié le miroir qui lui est tendu par Julie Deply, et le constat dépasse le cas du film Les Barbares. 

La fréquentation des salles françaises n’a toujours pas retrouvé le niveau d’avant-Covid (181 millions d’entrées en 2023 contre 213 en 2019).

 L’année 2024 pourrait être encore plus mauvaise : sur les 6 premiers de l’année, la fréquentation a encore baissé à 84,6 millions, contre 91,2 millions sur la même période 2023.

 

Par Enora

Quelques chiffres du film Les Barbares : 150 000 euros de rémunération pour Julie Delpy (27 jours de tournage) + 161 000 à la même pour le scénario. 

Le financement est assurée par plusieurs Sofica (sociétés de financement de cinéma qui permettent aux investisseurs privés de défiscaliser). 

Le Centre national du Cinéma a apporté aussi sa contribution, de même que Disney Plus et Canal + (appartenant à Bolloré).

 

Julie Delpy a fait des progrès : son précédent film, My Zoé, avait coûté 4,7 millions euros et rapporté en salles autour de 50 000 euros (15 000 spectateurs). 

Source : www.Cinefinances.info
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine


  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire