Historique
Faisant suite à une série de départs individuels du Front national dans le cadre de la préparation des élections européennes de 2009, le Parti de la France rassemble dès sa création un certain nombre d'anciens dirigeants frontistes tels que Martine Lehideux, Bernard Antony, Martial Bild, Fernand Le Rachinel2.
Il se réclame de la « droite nationale, sociale et identitaire » et vise à réunir autour de son chef tous les nationalistes hostiles à Marine Le Pen et l'orientation d'alors du FN.
Avec Jean-Claude Martinez, qui n'a pas adhéré au PDF, ces personnalités ont été candidates aux européennes de 20093.
Le PDF présente des listes aux élections européennes sans affronter directement ni Jean-Marie Le Pen ni Bruno Gollnisch.
La création du PDF est saluée par d'autres structures en rupture avec le Front national, tels le Mouvement national républicain4 et la Nouvelle Droite populaire5.
Il compte début 2009 plusieurs dizaines d'anciens élus locaux du FN (conseillers régionaux et municipaux), principalement en Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Basse-Normandie, Île-de-France et Centre, et deux députés européens.
En 2019, Carl Lang démissionne de la présidence du parti ; seul candidat, Thomas Joly lui succède. Bruno Hirout devient quant à lui secrétaire général.
Idéologie
Le Parti de la France se réclame de la droite nationale.
Le parti qualifie la laïcité de « cheval de Troie de l’islamisation », devant être remplacée par un lien privilégié avec l’Église catholique.
Le parti prône l’inversion des flux migratoires, par le retour au pays des populations étrangères6.
En 2015, le PDF prend part à une manifestation en faveur de la remigration à Calais1.
En matière économique, le parti adopte une ligne libérale (défense de l’entreprise et critique de l’État interventionniste).
Au contraire du Front national, il ne prône pas une sortie de la France de l'Union européenne si celle-ci continuait d'exister : le Frexit provoquerait, selon Carl Lang, « le déclin inéluctable » du pays et aboutirait « à une situation d’isolement ».
Le parti refuse également l'abandon de la monnaie unique, si celle-ci perdure dans les autres pays de la zone euro (pour Lang, « la sortie unilatérale verrait une augmentation de la dette, une hausse de tous les produits d’exportations dont le pétrole et une baisse du niveau de vie.
Politiquement, tout se ferait autour de l’Allemagne.
Il n’y aurait plus qu’un rôle de second rang pour la France »).
Mais comme le Front national, le Parti de la France appelle de ses vœux un « partenariat privilégié avec la Russie »7.
Sur les sujets sociétaux, le parti a manifesté son opposition à la loi de 2013 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, à la GPA et à la PMA, à la loi Veil sur l'IVG et à l'euthanasie8.
Télécharger le programme en pdf
POUR ADHÉRER:
Nous comptons sur votre soutien afin de poursuivre notre nécessaire combat pour la sauvegarde de notre Identité et de nos valeurs de civilisation.
Le Parti de la France est la seule formation politique a mener ce combat, sans compromission ni reniement.
Mais sans ses adhérents, il n’est rien.
Votre adhésion peut se faire par chèque, à l’ordre de “AFPDF” en remplissant le bulletin d’adhésion et en envoyant le tout au siège du PDF : Parti de la France, 76 rue de la Pompe 75016 Paris.
- Adhésion simple : 30 euros
- Adhésion de soutien : 50 euros.
- Adhésion d’honneur : 150 euros et plus.
- Adhésion chômeur ou jeune de moins de 25 ans : 15 euros.
ATTENTION: POUR LES PARTIS POLITIQUES, LES DONS PAR PAYPAL NE SONT PLUS AUTORISÉS.
Si vous désirez bénéficier d’un reçu fiscal, votre don doit obligatoirement être effectué par virement ou par chèque bancaire selon les modalités énoncées ci-dessous.
- Par chèque à l’ordre de “AFPDF” en adressant votre courrier au Parti de la France, 76 rue de la Pompe, 75016 Paris.
- Par virement à l’ordre de “AFPDF” sur le compte iban:
LCL PARIS MADELEINE
FR70 3000 2004 3700 0044 6675 B82
Pour les virements n’oubliez pas de mettre votre nom et l’intitulé (ex : adhésion 2021 ou don)Les espèces donnent droit à un reçu fiscal jusqu’à 150 €.
Pour tout renseignement : 07 66 51 27 24
« Les dons consentis et les cotisations versées en qualité d’adhérent d’un ou plusieurs partis politiques par une personne physique dûment identifiée à une ou plusieurs associations agréées en qualité d’association de financement ou à un ou plusieurs mandataires financiers d’un ou de plusieurs partis politiques ne peuvent excéder 7.500 euros.
Les personnes morales à l’exception des partis ou groupements politiques ne peuvent contribuer au financement des partis ou groupements politiques, ni en consentant des dons, sous quelque forme que ce soit, à leurs associations de financement ou à leurs mandataires financiers, ni en leur fournissant des biens, services ou autres avantages directs ou indirects à des prix inférieurs à ceux qui sont habituellement pratiqués. »Loi du 11 mars 1988 : Article 11- alinéa premier et troisième alinéa
Ceux qui ont versé des dons à un ou plusieurs partis politiques en violation de l’article 11-4 sont punis d’une amende de 3.750 euros et d’un an d’emprisonnement.
Premier alinéa de l’article 11-5 de la loi précitée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire