REVUE DE PRESSE !
Rennes.
Des coups de couteau à la gorge à Bréquigny
L’insécurité à Rennes paraît désormais totalement hors de contrôle pour les pouvoirs publics.
Au cours des derniers mois, le nombre de fusillades et de coups de couteau a fortement augmenté dans la capitale de l’Ille-et-Vilaine.
Vendredi 18 octobre, une nouvelle agression au couteau a été à déplorer, cette fois dans le quartier de Bréquigny.
Aux alentours de 15 h, un individu âgé d’une vingtaine d’années a porté plusieurs coups de couteau à un autre homme âgé quant à lui de 21 ans aux abords du métro Henri Fréville.
Quelques jours auparavant, à la fin du mois de septembre, des coups de feu avaient déjà retenti dans le quartier Maurepas, blessant un individu, et des épisodes similaires avaient marqué les mois précédents.
Enfin, concernant le quartier Bréquigny, ce n’est pas la première fois que ce dernier est le théâtre de règlements de compte : le 24 septembre en soirée, deux hommes circulant sur un scooter avaient ouvert le feu sur le point de deal du square de Copenhague.
Un mois plus tôt, jeudi 22 août, un individu avait tiré des coups de feu à deux reprises en direction d’un groupe de personnes devant la piscine de Bréquigny.
ET AUSSI
Actualité judiciaire chargée à Brest ces derniers jours.
Une ville où la drogue est toujours aussi présente, comme l’a rappelé l’intervention d’une équipe de policiers brestois dans la nuit du 15 au 16 octobre.
Les fonctionnaires de police ont constaté en flagrant délit une transaction de produits stupéfiants entre deux individus avant d’interpeller leur véhicule un peu plus tard rue de l’École-Navale.
À bord de la voiture, ils vont alors mettre la main sur 320 g de cannabis, huit cachets d’ecstasy et 460 € en liquide.
Le conducteur âgé de 19 ans et son passager âgé de 18 ans ont été interpellés.
Un conducteur qui a par ailleurs été contrôlé positif à l’alcool et aux produits stupéfiants.
Placés en garde à vue, les deux comparses confirmeront alors aux enquêteurs avoir acheté 2 kg de résine de cannabis sur l’application Telegram.
Une quantité conséquente de drogue qu’ils avaient ensuite décidé de revendre au détail auprès de leurs connaissances…
Des propos qui vont être en partie corroborés par la perquisition menée au domicile du passager lorsque les policiers vont y saisir 205 g de cannabis.
Les deux individus sont désormais sous contrôle judiciaire dans l’attente d’un rendez-vous prochain devant la justice brestoise.
Durant cette nuit du 15 au 16 octobre, les policiers de Brest ont également été sollicités du côté de la maison d’arrêt de l’Hermitage après que le bâtiment ait été la cible de tirs de mortiers d’artifice aux alentours de minuit.
Une première salve de tirs a visé le mirador sud de l’établissement pénitentiaire.
Avant que les assaillants ne ciblent ensuite la porte principale.
Une enquête de police a été ouverte mais jusqu’à présent aucune interpellation n’a eu lieu.
Sur les images de vidéosurveillance de la maison d’arrêt, deux individus capuchés n’ont pas pu être identifiés.
Enfin, le 16 octobre, les fonctionnaires de police brestois ont procédé à l’interpellation d’un individu âgé de 17 ans et présenté par Ouest-France comme étant un « mineur isolé et sans domicile fixe ».
Les faits qui lui sont reprochés remontent à la nuit du 31 août au 1er septembre 2024.
Une nuit lors de laquelle le « mineur isolé » aurait volé à l’arraché sa montre et son collier à un homme de 70 ans dans une rue du centre-ville de Brest.
Un détail rapporté par la victime va trahir l’agresseur : ce dernier portait une attelle à la jambe gauche.
Tout comme l’individu qui fera l’objet d’un contrôle de routine quatre jours plus tard…
Au cours de cette même nuit du 31 août au 1er septembre 2024, le suspect aurait par ailleurs utilisé frauduleusement une carte bancaire dans un tabac du centre-ville de Brest.
Après avoir été remis à l’Aide sociale à l’enfance (ASE), le mineur de 17 ans a désormais rendez-vous devant la justice le 20 décembre prochain.
Comme une sorte de manège sans fin dans la sous-préfecture finistérienne.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire