mercredi 24 janvier 2024

REVENDICATIONS ET MOBLILISATIONS DES AGRICULTEURS EN BRETAGNE !

 

 


Mobilisation des agriculteurs en Bretagne. 

Les principales revendications et les mobilisations du jour

La mobilisation des agriculteurs va s’étendre aujourd’hui à toute la Bretagne. 

La colère gronde contre les autorités, les agriculteurs en ayant marre de ne pas vivre de leur métier et de ne se voir proposer que des perfusions d’aides alors qu’ils meurent sous les charges, les taxes, les normes délirantes pondues par des pseudo écologistes planqués dans des bureaux.

« Depuis plusieurs mois déjà, nous tentons d’alerter les élus et l’administration sur la situation actuelle de l’agriculture en France et dans notre région. 

Démarches malheureusement restées sans réponses à ce jour. A la crise toujours non-résolue du renouvellement des générations en agriculture, vient s’ajouter une accumulation de mesures, de normes et d’interdictions souvent incompatibles avec des ambitions de souveraineté alimentaire française.

 Ce qui traduit une fois de plus le manque d’une vision claire sur la politique agricole alors même que notre production est en baisse et que les importations sont en hausse. 

Le manque de cap à long terme pour notre agriculture se ressent dans nos campagnes et jusque dans nos cours de ferme bretonnes » indiquent les Jeunes Agriculteurs, mobilisés ce jour, et qui rappellent les problèmes qu’ils rencontrent :

 

– IED : l’accord du trilogue européen pour la révision de la directive européenne sur les émissions se fait au détriment de certaines filières d’élevage. 

C’est l’intégralité de l’agriculture qui doit être exemptée du nouveau texte sur les IED (toutes filières confondues).

– ICPE : les procédures pour obtenir des autorisations d’exploiter sont toujours plus longues, plus complexes avec toujours plus de justificatifs à fournir (6/7.000€ en 2015, 30/35.000€ aujourd’hui). JAB demande la simplification administrative pour les agriculteurs et la limitation dans le temps des recours pour les associations avec la mise en place d’un cadre légal de la date de dépôt, un raccourcissement des délais de traitement et une responsabilité financière des associations qui attaquent sans fondement et abusivement les autorisations d’exploiter délivrées par les Préfets.

– BCAE 1 : le mode de calcul actuel représente une menace directe pour l’élevage breton avec le passage cette année de la région en régime d’autorisation.

 C’est pourquoi JAB demande de revoir le mode de calcul. JAB demande sa suspension du régime tant que le mode de calcul du ratio n’aura pas été changé soit avec ratio national, soit avec la prise en compte de la diminution des effectifs ruminants bretons.

– Importation de poulets ukrainiens : la suspension des droits de douane pour les poulets ukrainiens depuis 2022 a inondé le marché français de produits peu cher et de moins bonne qualité. 

Cette concurrence déloyale pèse directement sur la filière de la volaille française déjà en crise. JAB demande la non-reconduction de la suppression des droits de douane des produits ukrainiens qui rentrent en Europe.

– MAEC : le manque de 60 millions d’euros pour le financement des Mesures AgroEnvironnementales et Climatiques (MAEC) à l’échelle régionale doit être comblé pour ne pas freiner la transition environnementale bretonne. 

 

Les différentes mobilisations du jour

22 – Côtes d’Armor : – Mercredi 24/01 à partir de 11h – voie rapide au niveau de Kernilien (RN12) – Mercredi 24/01 à partir de 11h – voie rapide au niveau de Caulnes (RN12) – Mercredi 24/01 à partir de 11h – voie rapide au niveau de Trémorel (RN164)

29 – Finistère : – Mardi 23/01 à partir de 10h – voie rapide Brest/Quimper – Mardi 23/01 à partir de 18h – voie rapide Morlaix – Mercredi 24/01 à partir de 11h – Pont d’Iroise. A Carhaix, sur la RN au niveau de l’usine Synutra à 17h30

35 – Ille et Vilaine : – Mercredi 24/01 à partir de 11h – voie rapide de Rennes/Saint Malo – Mercredi 24/01 à partir de 11h – voie rapide de Rennes/Nantes – Mercredi 24/01 à partir de 11h – voie rapide de Fougère

56 – Morbihan : – Mercredi 24/01 à partir de 11h – voie rapide au niveau de Josselin – Mercredi 24/01 à partir de 11h – voie rapide au niveau de la Trinité Surzur

 

Blocages des agriculteurs en Bretagne : une mobilisation qui devrait durer

Dans l’attente de “propositions concrètes” du gouvernement, les agriculteurs français se mobilisent partout en France cette semaine. 

À Quimper, la RN165 était bloquée depuis le début d’après midi, ce mardi 23 janvier. 

Les agriculteurs annoncent que le mouvement va durer plusieurs jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire