vendredi 19 janvier 2024

INSÉCURITÉ : PEUT-ON ENCORE CROIRE GÉRALD DARMANIN MINISTRE DE L' INTÉRIEUR ! ANALYSE !

 


 TRIBUNE LIBRE !

Insécurité : peut-on encore croire Gérald Darmanin ?

Selon un sondage, 58% des Fran­çais se sentent souvent en insécurité… 87% voient l’insécu­rité aug­menter dans les banlieues ; à 73%, « le pouvoir n’a pas assez réagi aux émeutes ».

 

« Clairement, l’intéressé a décollé du réel ou, pire, veut dépasser Kim Jong-Un dans l’outrance propagandiste : plus rien à lui objecter, ni argument raisonnable à lui faire valoir », ironise Xavier Raufer.

Par  Xavier Raufer. 

 

Cette nouvelle contribution de Xavier Raufer est parue sur Atlantico le 15 janvier.

 Remarquable analyse que nous ne commenterons pas sauf pour dire qu’elle émane d’un spécialiste très avisé dont nous suivons les travaux depuis nombre d’années.   

  

Cette rubrique continuera bien sûr de dénoncer, preuve à l’appui, la criminalisation de la France mais n’évoquera plus M. Darmanin : voici pourquoi.

 

2023, Mar­seille subit un sidé­rant chaos d’homicides et blessés graves entre bandits.

 Chiffres inouïs depuis la libération, ces tueries y ont fulguré de + 60%.

 Marseille encore, + 20% de braquages en 2023. 

Marseille où par sondage, 85% des habitants s’affolent d’une insé­curité qu’ils voient s’aggraver sans cesse.

 Marseille enfin, où « Se faire livrer de la drogue n’a jamais été aussi simple ». 

Or dans cette ville, le 3 janvier, M. Darmanin – lisez bien – « salue une pre­mière victoire contre la drogue » et juge « bons » les résultats locaux de la lutte contre le tra­fic des stupéfiants.

Clairement, l’intéressé a décollé du réel ou, pire, veut dépasser Kim Jong-Un dans l’outrance propagandiste : plus rien à lui objecter, ni argument raisonnable à lui faire valoir.

 Laissons-le gonfler tant et plus sa poche de grisou mensonger, et prévoyons qu’un jour, tout explosera au visage collectif du baroque attelage dans lequel il sévit.

De fait : M. Darmanin met-il les pieds en Corse ?

 Il ressuscite un FLNC léthargique depuis vingt ans. 

Bombe-t-il le torse à Mayotte en y lançant – devant la télé bien sûr – une opération anti-bidonvilles ? 

L’affaire foire tristement. 

Mais pendant ce temps, après les émeutes esti­vales, les pires en un siècle, un milliard d’euros d’ardoise pour les contribuables français, où en est la cri­minalisation de la France ?

– Sur la carte de France, gagne sans cesse plus la macule des « quartiers en difficulté » (lire, hors-contrôle). 

En Seine Saint-Denis, un dernier bilan en liste 75 au lieu de 63, dans 35 des 40 com­munes du territoire ; avec désormais environ 700 000 habitants + 14% en peu d’années. 

Com­ment alors s’étonner que, dans le Neuf-Trois, s’aggrave « le ras-le-bol des habitants face aux cambriolages en série » ?

 Pour la France entière, plus de 1 300 de ces quar­tiers désormais – il y en avait une centaine sous M. Mitterrand, vers 1983.

 Et partout sur les chan­tiers de rénovation urbaine de ces zones, s’aggrave le racket des gangs visant les entreprises du bâtiment et des travaux publics.

– Cambriolages – torture des Français modestes, réduits à l’impuissance. 

Plus 3% d’effractions de LOGEMENTS, lâche l’intérieur pour 2023 – énorme bobard pieusement re­pris par les com­parses-Darmanin des médias, car voilà le vrai comptage : avoués par l’Inté­rieur, 215 456 cam­briolages ; PLUS 40% ciblant des bureaux, boutiques, locaux officiels et han­gars agricoles (126 000) ; total des cambriolages connus, que l’Intérieur devrait donner, 341 500. 

Plus ceux non déclarés ni enregistrés par les autorités (« chiffre noir », 37% du tout, di­sent les compagnies d’assurance, 126 300 environ). 

Les Français ont donc vraiment subi 467 800 cam­briolages en 2023, 1 280 par jour, plus de 50 par HEURE.

 

– Projecteur sur un département parmi d’autres, l’Ille-et-Vilaine. 

Selon la préfecture, « tout le territoire est gangrené [par le trafic de drogue] y compris les petits villages ». 

Rien qu’à la cam­pagne (« Zone Gendarmerie »] 3 000 cambriolages de logements, plus de huit par jour. 

En 2023, 47 « Rave-Parties » interdites y ont quand même lieu, chacun négligeant désormais les factices prohibitions d' »autorités » réduites à l’état d’impuissantes larves.

 

– Ailleurs en France : à Clermont-Ferrand, des habitants paniquent « J’ai peur… 

Ils dealent sous nos fenêtres… trafic de drogue et agressions… ». 

Naguère fort paisible, la Salvetat-Saint-Gilles (31, 8 000 habitants) « Est tombée aux mains des trafiquants ». 

Toujours plus nombreuses, des communes rurales appellent à l’aide, car confrontées à une explosion des cambriolages – et pas seulement « de domiciles ».

 

– Là-dessus, la Cour des comptes fustige la « mauvaise copie du ministère de l’Intérieur », sa ges­tion inepte de l’immigration clandestine : des fortunes dépensées et des ex­pulsions grotesque­ment déficientes. 

Dans le seul département de la Vienne, les fameux « mi­neurs non-accompa­gnés », ainsi baptisés par antiphrase car d’usage majeurs et chas­sant en meute, sont de 57% plus nombreux en un an.

 

Conclusion, ce sondage de novembre 2023 : que pensez-vous de la sécurité des personnes et des biens ? Elle se dégrade, clament 78% des Français.

D’un côté, l’inquiétude populaire croissante ; de l’autre un ministre vissant toujours plus le couvercle de sa cocotte-minute, en mode « Tout va très bien, madame la marquise ».

 Nous évo­quions plus haut une poche de grisou en formation : tel en est le processus. ■

 


Par Xavier Raufer

Docteur en géopolitique et criminologue.
Il enseigne dans les universités Panthéon-Assas (Paris II), George Mason (Washington DC) et Université de Sciences politiques et de droit (Pékin)


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire