jeudi 25 janvier 2024

AGRICULTEURS , ROUTIERS , ENTREPRENEURS DE TRAVAUX PUBLICS EN COLÈRE !

 


 

Mobilisation des agriculteurs : qu’en pensent les Français ?

Comme nous l’avons annoncé le 24 janvier, la mobilisation des agriculteurs s’étend désormais à toute la Bretagne.

 Un secteur agricole en colère contre les autorités, les agriculteurs en ayant marre de ne pas vivre de leur métier et de ne se voir proposer que des perfusions d’aides alors qu’ils meurent sous les charges, les taxes et autres normes délirantes imposées par une bureaucratie hors-sol.

Les agriculteurs français mobilisés peuvent-ils compter sur le soutien de la population ?

 Oui, si l’on en croit les résultats d’une enquête d’opinion réalisée par Harris Interactive-Toluna pour le compte de la radio RTL. 

Après avoir questionné 1 029 personnes représentatives des Français âgés de 18 ans et plus le 23 janvier, le sondage a révélé que les Hexagonaux partagent majoritairement le constat d’agriculteurs se trouvant dans une situation difficile :

Dans ce contexte, le mouvement de manifestations et de blocages des agriculteurs recueille l’approbation de 82 % des Français, dépassant ainsi de 10 points le niveau de soutien dont bénéficiait initialement le mouvement des Gilets jaunes. 

Par ailleurs, 9 Français sur 10 déclarent comprendre les revendications des agriculteurs. 

Ce niveau d’adhésion est partagé par l’ensemble des sensibilités politiques, aussi bien chez les habitants des zones rurales que des centres-villes.

agriculteurs

Lieu d’habitation des personnes soutenant le mouvement des agriculteurs. Source : sondage Harris interactive

Colère des agriculteurs : les sympathisants RN premiers soutiens

Toutefois, en regardant de plus près ce soutien majoritaire au sein de la population, on note des disparités en fonction des affinités politiques des répondants. On observe ainsi un soutien plus marqué parmi les sympathisants du RN (88%), du PS (85%) et d’Europe-Écologie-Les Verts (84%). Quand, du côté des partisans du parti présidentiel, 69 % d’entre eux expriment leur soutien en faveur des agriculteurs. Ce soutien atteint 71 % chez les électeurs de la France Insoumise.

agriculteurs

Proximité politique des personnes soutenant le mouvement des agriculteurs.

 Source : sondage Harris interactive

Par ailleurs, 70% des sondés approuvent les blocages actuels sur diverses routes et autoroutes du pays.

 Un soutien considérable qui s’explique notamment par le fait que près de 87 % des Français perçoivent la situation des agriculteurs comme « mauvaise », avec 40% allant jusqu’à la qualifier de « très mauvaise ». 

En outre, 66% des Hexagonaux interrogés estiment que la situation des professionnels du monde agricole est « moins bonne que la moyenne des Français ».

agriculteurs

 

Une intervention des forces de l’ordre à éviter

Sans surprise, la majorité des Français (70%) s’oppose catégoriquement à toute intervention policière visant à déloger les agriculteurs installés sur les principaux axes du pays. 

À ce sujet, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, indiquait lundi 22 janvier qu’une évacuation des autoroutes n’était pas envisagée.

En revanche, le sondage rapporte que l’opinion des Français qui ne soutiennent pas le mouvement est radicalement différente, avec 68% des interrogés se déclarant « favorables » à une intervention des forces de l’ordre.

agriculteurs

Enfin, 83% des sondés ont estimé que le gouvernement « n’est pas à la hauteur de la situation ».

 Cette défiance prévaut également chez les sympathisants de Renaissance, où seulement 44% des personnes interrogées affiliées au parti présidentiel estiment que le gouvernement « est à la hauteur ». 

Un constat particulièrement révélateur.

Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 


 

COMMENTAIRES :

 

    5 réponses à “Mobilisation des agriculteurs : qu’en pensent les Français ?”

    1. Prétet Yvette dit :

      Je partage la révolte de nos agriculteurs!…

      Nos paysans ont toujours été méprisés par ”l’Etat français” ainsi en 1962:nos paysans vivaient encore comme au Moyen Age: ”l’eau courante” ne fut installée dans le village de mon époux, en Bourgogne, qu’en 1962 parce que les sous des impôts de nos paysans partaient chez les musulmans, dans nos colonies, au lieu de RESTER en France pour améliorer les conditions des Français…actuellement; dans nos villages: il n’y a pas de transports en commun, pas de commerce, ”on” supprime des écoles de 15 élèves obligeant des fillettes de 2 ans à se déplacer (en car) jusqu’à un autre village tandis que dans les ”quartiers sensibles”, peuplés d’immigrés d’origine étrangère, nous avons des classes de 14 élèves,etc..

      Les enfants de nos paysans ”n’ont pas vu la mer” (eux aussi) car ils doivent aider leurs parents, dans les champs, pendant les vacances scolaires, etc..

       
  1. Coupfranc dit :

    Des territoires des campagnes abandonnés par la République avec des suicides quotidiens et des salaires plus bas que les aides aux migrants illégaux !

     Viandes importées de Nouvelle Zélande, Oranges d’ Afrique du sud, poulets d’élevages hors de nos frontières etc…C’est bien de soutenir nos paysans mais combien de consommateurs sont prêts à payer plus cher la QUALITE issue de nos productions françaises ? 

    Le geste de soutien à nos agriculteurs ou autres c’est d’acheter Français et là fatalement c’est un peu plus cher mais c’est un choix personnel. “France First” plutôt que toujours le moins cher et le moins bon !

     
  2. louis dit :

    pour les gilets jaunes n’ont pas eu ce soutien de la population on dirait au vue de ces sondages ; pourquoi ? esperons que pour cette fois les français se réveillent c’est leur avenir qui est en jeu aujourd’hui

     
  3. Jézéquel dit :

    Je pratique le boycott systématique de tout ce qui ne favorise pas l’économie locale, la vie de nos concitoyens, des petits artisans, des petits commerçants, de nos instituteurs et médecins de campagne, de tous ceux qui sont là avec nous au quotidien

    . Tout ce qui sert la cause des mondialistes doit être boycotté sans hésitation sur tous les plans. Nos concitoyens d’abord et on verra pour le reste ensuite !!!

     Pour que la lutte soit efficace, il faudrait également que la démocratie soit enfin installée en France: dans une authentique démocratie, c’est le peuple qui commande et c’est l’Etat qui obéit, pas l’inverse !

     Il faut donc “décoloniser les Provinces”, abolir l’étatisme jacobin et là nous pourrons voir à nouveau un ordre naturel des choses se remettre en place avec le respect élémentaire de ceux qui sont là pour assurer notre nourriture quotidienne à tous…

     
  4. PoB dit :

    Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, n’est pas un agriculteur mais un rentier ! 

    La lutte des classes est aussi présente dans le monde agricole et les vrais paysans se font décimer.
    Pour une immersion spécifique en Bretagne, lire Silence dans les champs de Nicolas Legendre.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire