jeudi 16 janvier 2025

RETRAITES : LA DÉMAGOGIE SOCIALISTE FACE AU RÉALISME NÉCESSAIRE ......

 LU, VU ET ENTENDU !

Retraites : entre démagogie socialiste et réalisme nécessaire

16 Jan 2025 |

Le Parti Socialiste exige une pause de la réforme des retraites, refaisant passer temporairement l’âge du départ de 64 à 62 ans , le temps de renégocier ses modalités, y conditionnant même la non-censure du budget 2025 par le groupe socialiste à l’assemblée, comme exprimé par la voix de son chef Patrick Kanner.

Évidemment, cette suspension aurait un coût, problème auquel le PS a déjà trouvé une solution : piocher dans le fonds de réserves des retraites pour éponger des dépenses estimées entre 2 et 3 milliards d’euros… 

Pour le quoi qu’il en coûte, Macron a manifestement été à bonne école dans le parti à la rose…


« Est-ce que vous pensez que trouver un bon accord sur une réforme des retraites (…) ne vaut pas le coup d’un petit effort financier pour apaiser le pays ? », dixit Patrick Kanner, comme nous l’apprend Capital en date du 11 janvier 2025…


Le PS, parti de l’apaisement ?

 Surtout celui de la démagogie et de l’électoralisme…


Au prétexte de réétudier les conditions d’un décalage inévitable de l’âge d’accession au système de retraites par répartition, qui atteindra vraisemblablement à ce rythme les 90 ans avant que la plupart de nos lecteurs n’y soient éligibles, le PS semble ne pas voir d’inconvénients à creuser le trou des dépenses publiques…


Ces interminables louvoiements et atermoiements électoraux, au prétexte de ne pas choquer l’électeur retraité ou quasi-retraité, auront pour conséquence une dislocation encore plus douloureuse du système lorsqu’elle interviendra, particulièrement pour les actifs ayant cotisé durant des décennies pour un système déficitaire…

 Comme pour l’immigration, la politique de l’autruche rend tout bien plus difficile à terme…

Sans pointer du doigt qui que ce soit, et au regard de l’état de nos finances publiques, il nous paraît indispensable de considérer avec réalisme et responsabilité la question des retraites.

Y adosser une exigence de justifications de situation de capital et de revenus nous semble une première mesure d’évidence. 

De nombreux retraités bénéficient d’un capital mobilier et immobilier ne justifiant pas les sommes perçues dans le cadre de ce système, qui devrait avant tout être un filet de sécurité pour les plus démunis.

Pour le reste, encourager une transition vers un système par capitalisation, déjà pratiqué par de nombreux français dans les faits avec les PER, en évitant le double coût de la coexistence de deux systèmes, sera le premier pas vers un redressement de nos finances publiques et la disparition du déséquilibre engendré par la pyramide démographique du baby boom.

Enfin, la retraite ne doit plus s’envisager comme un âge butoir, mais comme une conséquence d’un état physique ne permettant plus la poursuite d’une activité.

Y arrêter un âge fixe, là où les individus et leurs situations particulières ne sauraient connaître d’une règle unique, est profondément arbitraire. 

De nombreux entrepreneurs, artisans, commerçants poursuivent une activité professionnelle bien après 60 ans, tout comme certains travailleurs manuels ressentent le besoin d’une mise au repos bien avant.

Encourager les français à anticiper eux-même leur avenir, en gérant leur patrimoine et leur argent en conséquence au lieu d’avoir foi dans des promesses utopistes d’Etat providence, sera le premier clou dans le cercueil d’une grille de lecture collectiviste et infantilisante que ce pays subit depuis bien trop longtemps, sur l’autel d’un taux d’imposition  n°1 mondial…

Victor Jan de Lagillardaie –

 Délégué général adjoint du Parti de la France

 

 ET AUSSI

Refoulé avec les parias de l'hommage religieux à Jean-Marie Le Pen à Paris
 
Image
 
Létang Romain  
Je suis bien navré pour toi mon cher Thomas, surtout quand on sait, en dehors de toute considération politique, l’affection que tu avais pour le Président et qu’il te rendait bien.
 
 
Le RN fait un désastreux ménage afin ripoliner son héritage. Comme s'il était question de réappropriation culturelle de celui qu'ils ont renié. Or, ces hommes ont fidèlement suivi le Menhir alors que le RN l'avait exclu. J'ai rencontré deux fois Yvan.

 
LECLERCQ alain
C'est un peu fort de café que Marine qui trouve indécents les gauchistes qui fêtent la mort de JMLP interdit dans le même temps aux fidèles du menhir de venir lui rendre hommage ...
 N'est ce pas aussi indécent ? 
Tout cela pour ne pas être sur la même photo que les parias !
 
Les fidèles du FN et de JMLP de toujours, ceux qui ne l’ont jamais renié jusqu'à la fin, sont traités en parias par les traîtres qui ont exclu le menhir de son propre parti mdr...
 
 

 
dominique cherami
Cela confirme la différence entre une droite nationale sioniste qu’est le RN , à des fins électorales et les nationalistes qui sont les héritiers du FN historique de jean marie LE PEN  
Repose en paix jean marie 
 
Ça fait bien longtemps que leurs temples sont peuplés de marchands,... ils nous appartiendra bientôt de les en chasser. 
 Vivement. Hauts les cœurs. 
Et c'est justement dans le cœur des justes que l'hommage a ce grand homme est le plus admirablement rendu. 
 Force et honneur.
 
 

 
jmlb
 
    SI  J' OSAIS ....... 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire