REVUE DE PRESSE !
Influenceurs algériens sous OQTF arrêtés : qui sont-ils et que risquent-ils ?
Deux influenceurs algériens visés par une OQTF ont été arrêtés vendredi "Zazou Youssef" et "Imad tintin".
Le premier est accusé d'apologie publique d'un acte terroriste et le second de "provocation directe à un acte de terrorisme".
Mais quels sont leurs profils et que risquent-ils ? Europe 1 fait le point.
L'un appelait à commettre des attentats en France, l'autre à violer et tuer toute personne qui s'oppose au régime algérien.
Deux influenceurs algériens sous OQTF ont été arrêtés vendredi, "Zazou Youssef" et "Imad tintin", qui sont-ils et que risquent-ils depuis qu'ils sont entre les mains des forces de l'ordre et bientôt de la Justice ?
Europe 1 fait le point.
Apologie publique d'un acte terroriste
Le premier, Youcef A., connu sous le pseudonyme "Zazou Youssef", est âgé de 25 ans et comparaîtra le 24 février prochain à Brest pour "apologie publique d'un acte terroriste".
En attendant, il est placé depuis vendredi soir en détention provisoire.
L'influenceur est visé par une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) depuis le 16 avril dernier.
Il avait déjà été condamné en décembre 2023 pour des dégradations commises lors des émeutes à la suite de l'affaire Nahel.
Il avait incendié un club de tennis à Brest.
"Zazou Youssef" avait alors écopé de douze mois de prison ferme, mais l'Algérien avait fait appel et était resté libre.
Jusqu'à 7 ans de prison et 100.000 euros d'amende
Le second influenceur est lui âgé de 31 ans et connu sous le pseudonyme "Imad Tintin".
Il est aussi sous le coup d'une OQTF.
Selon l'AFP, "Imad Tintin" est entré en France en décembre 2021 et a demandé en août 2023 un titre de séjour après son mariage avec une Française.
Mais cette demande a été refusée.
La France avait demandé à trois reprises un laissez-passer consulaire à l'Algérie en vue de son expulsion, mais aucune réponse positive.
L'influenceur, arrêté vendredi soir à Échirolles, sera jugé ce lundi en comparution immédiate pour "provocation directe à un acte de terrorisme commise au moyen d'un service de communication publique en ligne", a annoncé le procureur de Grenoble, Éric Vaillant.
Le parquet avait requis son placement en détention provisoire jusqu'à l'audience, mais le juge des libertés et de la détention a décidé de le placer sous contrôle judiciaire.
Les deux influenceurs risquent une peine pouvant aller jusqu'à sept ans d'emprisonnement et une amende de 100.000 euros.
Source et Publication : https://www.europe1.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire