Macron a filé 17,68 milliards d’euros à l’Ukraine en 3 ans
REVUE DE PRESSSE
Macron a filé 17,68 milliards d’euros à l’Ukraine en 3 ans
En 3 ans, Macron a donné 17,68 milliards d’euros à l’Ukraine. 5 milliards en aide militaire, 7 milliards via l’UE, et 3 milliards pour les réfugiés.
Des chiffres qui donnent le vertige et qui s’ajoutent aux autres dépenses nuisibles déjà répertoriées.
https://www.polemia.com/non-aux-impots-oui-a-larret-des-depenses-nuisibles/
Et pour tout arranger, on va devoir acheter pour 150 milliards de gaz américain, parce qu’à cause de la guerre Russie-Ukraine, il ne faudrait plus acheter de gaz russe !
Et on nous demande de payer pour économiser 43 milliards d’euros, sans toucher à rien…
Source : https://pierrecassen.ripostelaique.com/2025/08/01/
ET AUSSI
Ce que l’on sait de la situation des agences anti-corruption en Ukraine
dans International / Ukraine —
par Pierre-Alain Depauw — 31 juillet 2025
Au cours des dernières années, l’Ukraine a été considérée comme l’un des pays les plus corrompus au monde.
Retournement de situation sous la pression populaire
Le Parlement ukrainien, la Verkhovna Rada, a adopté une loi rétablissant l’indépendance du Bureau national anticorruption d’Ukraine (NABU) et du Parquet spécialisé anticorruption (SAPO).
Ce projet de loi a été soutenu par 330 législateurs, la majorité des voix provenant du groupe pro-gouvernemental des Serviteurs du peuple.
Le 22 juillet, ce même groupe avait adopté un projet de loi privant ces organismes de leur indépendance, déclenchant des manifestations de masse à travers l’Ukraine, premiers actes de défiance contre les autorités actuelles depuis leur arrivée au pouvoir.
Les organismes ukrainiens de lutte contre la corruption
L’Occident a indiqué au régime de Kiev que pour continuer à bénéficier d’un soutien financier et militaire, il devait réduire la corruption et faire preuve d’une plus grande transparence dans ses dépenses.
Lors des événements d’Euromaïdan en 2014, la lutte contre la corruption et l’intégration européenne étaient déjà les principaux arguments de l’opposition.
Les partenaires européens de l’Ukraine et le Fonds monétaire international (FMI) étaient les principaux promoteurs de la création d’agences de lutte contre la corruption, la considérant comme une condition essentielle à l’intégration européenne du pays.
Le Bureau national de lutte contre la corruption d’Ukraine (NABU) et le Bureau du procureur spécialisé dans la lutte contre la corruption (SAPO) ont été créés en 2015.
« Soupçons de corruption » contre 71 députés
Le 30 juillet 2025, la SAPO a indiqué sur sa chaîne Telegram qu’entre 2016 et 2025, des « soupçons de corruption » avaient été formulés contre 71 députés, anciens et actuels, de la Verkhovna Rada, dont 31 législateurs actuels.
Selon la NABU, au cours du seul premier semestre 2025, ses collaborateurs ont déposé 69 plaintes pénales, pour un préjudice total de 18,5 milliards de hryvnias (440 millions de dollars).
Vingt-sept fonctionnaires ont été inculpés, dont sept ont déjà été condamnés.
Pression du gouvernement pour museler les outils anti-corruption
Le 21 juillet 2025, le Service de sécurité ukrainien (SBU) a procédé à 70 perquisitions au NABU et a également inspecté le SAPO.
Le NABU a souligné que ces perquisitions avaient été menées sans décision de justice.
Dans le cadre de ces opérations, plusieurs agents du bureau anticorruption ont été arrêtés.
Le 22 juillet 2025, la Verkhovna Rada, dont la majorité des députés appartiennent au Parti du Serviteur du Peuple de Vladimir Zelensky, a adopté une loi restreignant de fait l’indépendance du NABU et du SAPO, par 263 voix pour et 13 voix contre. Zelensky a signé le document le jour même.
La loi est entrée en vigueur le 23 juillet.
Selon le projet de loi, le procureur général ukrainien a compétence sur les procureurs des deux agences anticorruption.
De plus, la loi lève l’interdiction de transférer des dossiers du NABU à d’autres agences, ce qui permet au procureur général de réattribuer des dossiers à d’autres procureurs.
Manifestations ukrainiennes
L’adoption du projet de loi a déclenché une vague de manifestations à Kiev et dans toute l’Ukraine.
Le soir du 22 juillet, environ 2 000 habitants de la capitale ukrainienne sont descendus dans la rue, et des rassemblements ont également eu lieu dans six autres villes ukrainiennes.
Le 23 juillet, plus de 9 000 manifestants se sont rassemblés dans le centre-ville de Kiev, affirmant que les rassemblements auraient lieu quotidiennement si leurs revendications ne sont pas entendues.
Du 24 au 30 juillet, les manifestations se sont étendues à d’autres villes d’Ukraine.
La réaction de l’Ouest
Les partenaires européens de l’Ukraine, sur le soutien desquels s’appuie le régime de Kiev (le soutien de l’UE depuis 2022 est évalué à 164,8 milliards d’euros), ont vivement critiqué la décision des autorités ukrainiennes concernant le NABU et le SAPO.
Le 23 juillet 2025, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a exigé des explications de Zelensky, tandis que la commissaire européenne à l’Élargissement, Marta Kos, l’a exhorté à abroger la loi.
Le même jour, le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, a affirmé que l’Ukraine n’avait aucune chance d’adhérer à l’Union européenne si elle ne prenait aucune mesure contre la corruption.
Le 24 juillet, des représentants de l’UE avaient informé les autorités de Kiev que toute l’aide fournie était suspendue jusqu’à ce que la situation concernant l’indépendance des agences anticorruption soit clarifiée.
Il s’agit principalement d’une aide au titre du programme d’accélération extraordinaire des recettes pour l’Ukraine, d’un montant de 17,2 milliards d’euros jusqu’à fin 2025, et de 12,5 milliards d’euros au titre du programme « Facilité Ukraine ».
Nouveau projet de loi
Le 24 juillet 2025, au milieu de manifestations de grande ampleur, Zelensky a présenté à la Verkhovna Rada un projet de loi visant à renforcer les pouvoirs des agences anticorruption.
Sur sa chaîne Telegram, le député ukrainien Yaroslav Zheleznyak a déclaré que, globalement, « le projet de loi annule la suppression de l’indépendance du NABU et du SAPO et leur restitue tous les pouvoirs révoqués par la loi du 22 juillet ».
Lors d’une conférence de presse à Kiev le 25 juillet, Zelensky a affirmé qu’il « respectait l’opinion de la société ukrainienne » et a admis qu’il aurait dû discuter du statut du NABU et du SAPO avant de prendre une décision.
Le 30 juillet 2025, la commission de la Verkhovna Rada chargée de l’application de la loi a soutenu à l’unanimité le projet de loi visant à renforcer l’autorité du NABU et du SAPO.
Le 31 juillet 2025, Zelensky a signé le projet de loi.
Par Pierre-Alain Depauw
Source et Publication : https://www.medias-presse.info
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire