jeudi 11 juillet 2024

L' ACHARNEMENT DE L' ARCOM CONTRE CNews TV ! AU NOM DE LA LIBERTÉ D' EXPRESSION ???

 


 

Répression médiatique. CNews sanctionné par l’Arcom de 80 000 euros d’amendes pour avoir laissé dire à un intervenant que « l’immigration tue »

L’Arcom, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique  a annoncé mercredi 10 juillet avoir infligé des amendes totalisant 80 000 euros à la chaîne d’information CNews pour divers manquements à ses obligations. 

Cette décision survient dans une période sensible pour CNews, fréquemment critiquée par l’Arcom, notamment alors que sa fréquence TNT, ainsi que celles de quatorze autres chaînes, est remise en jeu pour 2025.

Motifs des sanctions

Les sanctions comprennent une amende de 60 000 euros pour une séquence de l’émission « La Matinale Week-End » diffusée le 10 décembre 2023.

 Lors de ce programme, consacré au projet de loi sur l’immigration, deux invités ont déclaré que « l’immigration tue » sans que l’animateur, Anthony Favalli, ou d’autres personnes présentes n’interviennent pour modérer ces propos.

 Selon l’Arcom, ces déclarations sont de nature à stigmatiser les personnes d’origine immigrée en les présentant comme un danger, ce qui peut inciter à la haine et encourager des comportements discriminatoires.

Une deuxième amende de 20 000 euros a été infligée pour une séquence de l’émission « Punchline Été » qui a contesté l’influence humaine sur le réchauffement climatique. 

Un intervenant a qualifié le réchauffement climatique anthropique de « mensonge » et d’« escroquerie », remettant en question les faits scientifiques.

 

Enjeux de renouvellement de fréquence

Ces sanctions surviennent alors que la fréquence de CNews, ainsi que celles de quatorze autres chaînes TNT, est en jeu pour 2025. 

L’Arcom auditionne actuellement vingt-quatre candidats pour l’attribution de ces quinze canaux, incluant à la fois des chaînes existantes comme BFM-TV et LCI, et de nouveaux postulants tels que RéelsTV de Daniel Kretinsky et Ouest-France TV.

La gauche et l’extrême gauche sont vent debout contre Cnews (et contre la liberté d’expression), comme en témoigne le comportement du rapporteur de la commission d’enquête parlementaire sur les fréquences TNT, Aurélien Saintoul (La France insoumise), qui avait précédemment indiqué qu’il ne comprendrait pas que les autorisations de diffusion de CNews et C8 soient renouvelées. 

Une volonté de censure sans doute motivée par les récents succès de CNews, qui a surpassé BFM-TV en parts de marché en mai et juin, une première historique pour la chaîne d’information en continu.

La répression médiatique et la terreur rouge en action.

 
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire