samedi 20 juillet 2024

INSÉCURITÉ : LES TENTATIVES D' HOMICIDE EXPLOSENT ! NOUS SOMMES EN GUERRE QU' ILS DISENT ! CHUTTTTT.......

 TRIBUNE LIBRE !

Insécurité : selon l’Intérieur, les tentatives d’homicide explosent

web_insecurite_GareVilleneuve_7904-469x239

Deux jours. 

Deux petits jours ont suffi pour illustrer ce que la France est devenue : un pays intranquille.

 En cela, la prise d’otage du McDonald’s de Mantes-la-Jolie (Yvelines), ce vendredi 19 juillet, et l’attaque au couteau d’un policier sur les Champs-Élysées, la veille dans la soirée, sont révélateurs d'une réalité bien plus vaste. 

Cette réalité, le dernier bilan statistique du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer sur l’insécurité et la délinquance en 2023, publié jeudi 18 juillet, la confirme.

 La plupart des indicateurs de la sécurité sont dans le rouge : la France s’enfonce un peu plus chaque jour dans le chaos de la rue – quand ce n’est pas le chaos de l’Hémicycle.

 

La France toujours plus en proie à l’insécurité

Entre 2016 et 2023, les tentatives d’homicide ont bondi de... 78 % ! 

 Pour la seule année 2023, 4.015 victimes de tentative d’homicide ont été recensées – soit 11 par jour en moyenne ! 

Un chiffre nettement en hausse, en comparaison des rapports précédents (en 2016, « seulement » 2.259 tentatives d’homicide avaient été enregistrées par les forces de l’ordre). Surprise ?

 Les 52 quartiers dits « de reconquête républicaine » (QRR) connaissent une situation toujours plus dégradée. 

En proie à l’ensauvagement, ces territoires ont un taux de « coups et blessures volontaires », « de vols avec arme » et de « vols violents sans arme » entre « 1,4 et 2,3 fois plus fréquents » que dans d’autres quartiers urbanisés.

 

Avec un nombre de victimes d’homicide par habitant plus élevé qu’en France métropolitaine, les territoires ultramarins sont, eux aussi, tourmentés par l’insécurité.

 Entre 2016 et 2023, le nombre de victimes de tentative d’homicide enregistrées par les services de l’État donnent le vertige : la Guyane atteint le nombre moyen, très alarmant, de 49,5 victimes pour 100.000 habitants, la Guadeloupe 24, la Martinique 23,6 et Mayotte 12,8. 

Sur la même période, la France métropolitaine connaît un chiffre moyen de 3,9 tentatives d’homicide pour 100.000 habitants.

 

Un été 2023 particulièrement catastrophique

Et 2023 n'a pas connu d'apaisement ; au contraire, l’été fut chaud... 

 Non par les températures ressenties mais bien par l’embrasement généralisé de centaines de communes en France. 

Déchaînant la colère des « quartiers », la mort du jeune délinquant Nahel a mis le feu aux poudres

Entre le 27 juin, date de sa mort, et le 3 juillet 2023, date de l'annonce d'un plan d'urgence par Emmanuel Macron, les seules destructions volontaires ont bondi de 140 % par rapport à la même période de l’année précédente.

 Parallèlement, « les cambriolages de locaux industriels, commerciaux ou financiers sont multipliés par 3, les vols de véhicules progressent de 27 % et les outrages et violences à l’égard des personnes dépositaires de l’autorité publique (PDAP) doublent sur la même période », énumère le rapport.

 

Au total, près de 800 communes, réparties sur l’ensemble du territoire, ont connu une forme d'apocalypse johannique. Toutefois, ces violences sont surtout restées cantonnées à la périphérie des espaces urbains. « Les violences urbaines sont principalement concentrées dans les grandes villes, notamment en agglomération parisienne », développe le ministère de l’Intérieur, qui remarque : « L’implication des communes rurales dans ces événements reste faible : elles sont minoritaires parmi les communes concernées (12 % du total) et leur contribution [...] à l’accroissement des vols de véhicules et des outrages et violences contre les PDAP ne dépasse pas 5 %. 

» Les rats des villes font toujours beaucoup plus de dégâts que les rats des champs…

Julien Tellier
Par Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV   
 
 
ET AUSSI
 

Seine-et-Marne : deux frères poignardés dans un train entre Meaux et Paris

Brève breve

Deux frères, âgés de 23 et 28 ans, ont été blessés, ce vendredi 19 juillet, par un passager dans un train circulant entre Meaux et Paris alors qu’il arrivait en gare de Chelles (Seine-et-Marne).

 Les faits, survenus vers 13h45, trouveraient, selon le parquet de Meaux, « leur origine dans une altercation née d’une réflexion adressée par l’une des victimes à l’auteur, après que celui-ci avait mis les pieds sur le fauteuil ».

 Le frère aîné présente trois plaies aux bras et le plus jeune souffre d’une blessure au crâne consécutive à sa chute lors de l’altercation.

Le suspect en fuite

Pour l’heure, le suspect, qui a pris la fuite, est activement recherché par les forces de l’ordre. 

Le commissariat de Chelles-Villeparisis a été chargé de l’enquête de flagrance ouverte du chef de violences avec usage d’une arme dans un moyen de transport collectif de voyageurs.

Boulevard Voltaire
Par Boulevard Voltaire     https://www.bvoltaire.fr/
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire