REVUE DE PRESSE !
“Je vous en supplie faites-le !” : Brigitte Bardot interpelle de nouveau Emmanuel Macron
Dans une lettre ouverte publiée sur X (anciennement Twitter), Brigitte Bardot a lancé un appel au président de la République Emmanuel Macron.
Activiste, engagé dans la cause de la défense des océans, l’ancien officier de marine Paul Watson (un des fondateurs de l’organisation Greenpeace) est emprisonné depuis le 13 juillet dernier au Danemark.
Le fondateur de l’ONG Sea Shepherd a été intercepté par les autorités danoises alors qu’il naviguait sur son bateau, le “John-Paul-DeJoria”, tentant de rejoindre un baleinier nippon, a rapporté Le Monde.
Le Japon a, à plusieurs reprises, effectué des demandes d’extradition concernant le capitaine Paul Watson, le mettant en cause dans une affaire datant de 2010 (dommages causés sur un baleinier) et l’accusant “d’obstructions à une activité commerciale”, ont précisé nos confrères.
Depuis son arrestation, l’activiste de 73 ans bénéficie du soutien de nombreuses personnalités et de la communauté internationale. Grande défenseuse des animaux, Brigitte Bardot a pris fait et cause pour l’ancien officier de marine.
Ce dimanche 10 novembre, elle a publié une lettre ouverte en ce sens sur X (anciennement Twitter).
Interpellant le président Emmanuel Macron, elle a écrit : “Monsieur le président, vous avez souvent, avec générosité, accordé la nationalité française à des gens qui n’en valaient pas toujours la peine.
Cette fois-ci, pour Paul Watson, c’est une question de vie ou de mort. Je vous en supplie, faites-le !”
Le courrier a été publié sur le compte X de la Fondation Brigitte Bardot, dont l’ancienne star de cinéma est la présidente.
Le chef de l’État va-t-il y apporter une réponse ?
>>Brigitte Bardot reçue à l'Elysée
Une détention prolongée jusqu’au 13 novembre prochain
Le 23 octobre dernier, un nouveau message de soutien envers le capitaine a été publié sur le compte X Captain Paul Watson Foundation, consacré à l'actualité concernant l'activiste.
Dans ce dernier, on peut lire : “Une fois de plus, le Danemark a prolongé de trois semaines le procès du capitaine Paul Watson, le repoussant jusqu'au 13 novembre.
Ce retard ne fait que prolonger l'injustice à laquelle il est confronté ! Le capitaine Watson a consacré plus de 50 ans à la protection de nos océans et de notre vie marine, mais il reste en détention tandis que le Danemark et le Japon continuent de lui refuser justice. Nous sommes unis pour exiger sa libération.”
Le même jour, l’information selon laquelle la détention de Paul Watson a été prolongée jusqu’au 13 novembre prochain a été relayée sur ce même compte X et dans les médias du monde entier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire