lundi 4 novembre 2024

BRIE ( 35 ) QUAND LES AUTORITÉS HÉSITENT , UN GROUPE DIRECTEMENT AFFECTÉ A PRIS LES CHOSES EN MAIN ..........

 

 




 REVUE DE PRESSE !

Rave-party à Brie (35) : quand des Gens du voyage tentent violemment de faire respecter la loi en marge d’une Rave-Party illégale

La Bretagne a connu ce week-end un événement qui interpelle sur les contradictions des pratiques actuelles en matière de maintien de l’ordre et de respect des lois

 

À Brie, près de Rennes, une rave-party rassemblant près de 3 000 personnes dans un entrepôt désaffecté a tourné à la confrontation violente avec des membres de la communauté des Gens du voyage. 

Ces derniers, excédés par le bruit, ont fini par tenter de faire cesser la fête, là où, bien trop souvent, les autorités se montrent passives face à ce type de rassemblements illégaux.

 

Une fête illégale qui vire au chaos

Cette rave-party, qui a débuté vendredi soir dans un hangar logistique de la zone du Bois de Teillay, a été marquée par des scènes de violence dans la nuit de samedi à dimanche. 

En dépit d’un arrêté préfectoral interdisant tout « rassemblement festif à caractère musical non autorisé », l’événement a rassemblé des milliers de fêtards. 

Aux alentours de minuit, la situation s’est envenimée lorsqu’une trentaine de membres de la communauté des Gens du voyage, agacés par le vacarme incessant, mais aussi par des seringues retrouvées dans leur camp, ont attaqué les participants.

Armés de bâtons, de couteaux et d’autres projectiles, ils ont ciblé les fêtards aux abords de l’entrepôt, entraînant une confrontation qui a fait une dizaine de blessés légers et causé d’importants dégâts matériels, notamment sur des véhicules stationnés sur le parking.

 Face à cette situation explosive, près de 90 gendarmes et 80 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour sécuriser la zone et gérer les blessés.

 

Ce qui peut sembler surprenant dans cette affaire, c’est que ce sont des membres de la communauté des Gens du voyage qui, de manière inattendue, ont tenté de faire respecter le cadre légal.

 Leur intervention musclée, bien que condamnable par sa violence, a mis en lumière l’impasse dans laquelle se trouvent souvent les forces de l’ordre face à ces rassemblements.

 En Bretagne, les rave-parties illégales sont fréquentes, et les autorités semblent souvent adopter une posture d’observation, laissant ces événements se dérouler sans réelles mesures coercitives alors même que bien souvent, des propriétés privées sont violées et entravées par les organisateurs. 

Cette passivité contraste fortement avec l’action radicale de ces Gens du voyage, qui, agacés par le non-respect de leur tranquillité, ont pris les choses en main.

La réaction tardive et l’intervention conséquente des gendarmes, bien que nécessaire, posent la question de l’efficacité des mesures de prévention. 

Pourquoi les rave-parties illégales continuent-elles de proliférer, tandis que les forces de l’ordre semblent parfois impuissantes à y mettre un terme de manière anticipée ? 

Cet incident démontre que parfois, lorsqu’un groupe extérieur se sent directement affecté, il est prêt à intervenir là où les autorités hésitent.

Il est paradoxal de voir un groupe de Gens du voyage, parfois perçus comme vivant aux marges de la légalité, agir ici comme des garants d’un certain ordre, face à une population de fêtards qui, par leur présence, enfreignent la loi. 

Le préfet d’Ille-et-Vilaine, Amaury de Saint-Quentin, a rappelé l’importance de déclarer ce type de rassemblements pour garantir la sécurité et la tranquillité publique.

 

 Une déclaration qui résonne comme un rappel des failles dans le système de contrôle et de prévention de ces événements.

 
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine



  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire