[MEDIAS]
Malagré, Aphatie, Hassan : la fronde anti-Cyril Hanouna redouble
« Si vous n’avez pas d’ennemis, c’est que vous n’avez rien fait », disait Clemenceau.
Il semblerait que Cyril Hanouna ait fait énormément de choses.
Les ennemis de l’animateur star de C8 n’ont jamais été aussi nombreux et agressifs.
Même parmi ses anciens amis.
Prenez Énora Malagré, par exemple.
Celle que beaucoup ont découverte en tant que chroniqueuse dans l’émission Touche pas à mon poste ! n’est pas tendre, aujourd’hui, avec son ancien employeur.
Dans un entretien accordé à France Bleu, diffusé le 9 novembre, la jeune femme s’est exprimée sans concession sur l’émission qui l’avait fait connaître et qui disparaîtra des écrans au mois de mars prochain. « Je ne peux pas me réjouir, j'ai des potes qui vont se retrouver au chômage, a-t-elle d'abord souligné, avant de sortir l’artillerie lourde et d’approuver pleinement la décision de l’Arcom de fermer C8.
Ce n'est pas de la censure. On fait des bêtises, on en paye le prix.
On ne peut pas raconter n'importe quoi, être radical dans des propos, on ne peut pas frôler le fascisme », a-t-elle affirmé, au sujet de certains épisodes de TPMP
Cyril Hanouna appréciera…
L’animateur a également dû faire face, ces derniers jours, aux commentaires pour le moins désobligeants de Jean-Michel Aphatie.
Ce dernier s’est moqué d’une chronique de Cyril Hanouna sur Europe 1 dans laquelle le trublion dénonçait la « moraline » et la « condescendance » de France Inter.
« Hanouna visiblement au bord du gaz », a alors tweeté le journaliste sexagénaire.
Un tweet aux relents nauséabonds
Mais pour de nombreux observateurs, cette référence au « gaz » ne passe pas.
Un homme de lettres de la stature de Jean-Michel Aphatie peut-il réellement user innocemment de ce terme pour désigner un Juif ? « Dans la lignée de "Durafour crématoire" ou "Braun-Pivet est allée camper à Tel Aviv" », a ainsi estimé le journaliste de CNews Gauthier Le Bret.
« Je suis très en colère, la coupe est pleine, s’est également indignée Valérie Benaïm, sur Europe 1.
J’en ai assez qu’on s’amuse à jouer avec des sous-entendus antisémites […]
Ceux qui ont voulu le comprendre ont très bien compris. Un tweet, c’est réfléchi, on l’écrit. »
Face au tollé, Jean-Michel Aphatie a tenté de s’expliquer sur son troublant tweet.
« Quand je l’ai rédigé, je n’ai pas pensé à Cyril Hanouna comme à un citoyen appartenant à telle ou telle communauté culturelle. J’ai pensé à lui comme à un animateur vindicatif d’un moment de radio médiocre. […]
L’accusation d’antisémitisme est arrivée là-dessus.
Je n’accorde pas une parcelle de sincérité à ceux qui la formulent. »
Pas sûr que cette prise de parole dénuée d’excuses suffise à éteindre la polémique…
Un animateur dans le viseur des pro-palestiniens
Mais la prise de bec la plus violente de ces derniers jours reste encore celle qui a opposé Cyril Hanouna à Rima Hassan.
En cause, un débat tenu sur le plateau de l'émission, jeudi 31 octobre, où certains ont cru entendre Isabelle Morini-Bosc dire qu'Israël était « entouré d'animaux ».
L’animateur a rapidement éteint l’incendie qui commençait à couver sur les réseaux d’extrême gauche en rendant public un enregistrement sonore dans lequel on entendait clairement les mots de sa chroniqueuse, mais rien n’y a fait.
« Elle nous prend vraiment pour aussi abrutis qu’elle, en plus de nous prendre pour des animaux, a ensuite réagi Rima Hassan, sourde aux éléments attestant de la bonne foi d’Isabelle Morini-Bosc.
Non seulement elle est raciste mais elle est aussi profondément lâche ».
Cette fois, Cyril Hanouna a décidé de ne pas se laisser faire.
« On va attaquer Rima Hassan. TPMP a contacté ses avocats, a affirmé l’animateur, mardi 5 novembre. Alors qu'on a amené la preuve irréfutable et qu'on prouve qu'Isabelle a bien dit "ennemis", elle pousse les complotistes qui veulent continuer à faire croire qu'Isabelle aurait dit "animaux". […]
C'est totalement irresponsable, comme attitude ! Rima Hassan n'a pas sa place ni en politique ni dans le débat public. »
Hélas pour Cyril Hanouna, si une place dans le débat public est aujourd’hui menacée, c’est bien la sienne.
La fermeture prochaine de C8 restreindra grandement sa surface d’expression.
Le futur-ex-trublion aura toujours son rendez-vous quotidien sur Europe 1, mais perdra TPMP, son émission emblématique sur C8. Au grand dam de ses « fanzouzes », mais à la grande joie de ses ennemis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire