dimanche 31 décembre 2023

MYTHES ET LÉGENDES ÉCOLOGISTES ! UNE LUTTE À MENER CONTRE LES ESCROCS QUI NOUS TERRORISENT ........

 

 

TRIBUNE LIBRE !
 

Benoît Rittaud, Mythes et légendes écologistes

De plus en plus, ceux qui ne croient pas les théories « climat » du GIEC sont traités de « complotistes », d’« extrême droite »  et je sais que,  il y a 30 ans, beaucoup de scientifiques honnêtes ne mettaient pas ces théories en doute car ils ne s’étaient pas penchés sur la question.

 De vrais scientifiques – pour qui science n’est pas consensus mais bien recherche de la meilleure explication possible – se sont mis à l’oeuvre.

 

De formation purement littéraire, j’écoute mon mathématicien astronome et – sans devoir être capable de comprendre les textes scientifiques qu’il comprend – j’apprends. J’apprends surtout grâce à des livres faciles à lire, livres que je recommande à toute personne désireuse de s’instruire.

 

Ainsi, Benoît Rittaud complète dans son livre ce que présente Christian Gerondeau dans Le Climat par les chiffres et je ne puis que conseiller ces lectures ; elles sont complémentaires.

Rittaud ne s’étonne pas devant le fait que, en cette époque où presque toutes les récoltes ont pu être faites, les gens paniquent au moindre caprice de la météo.

 L’explication est donnée par le paradoxe de Durkheim (1894) : quand une société parvient à diminuer le nombre de crimes, des actes auparavant tolérés deviennent criminels.

 Il en va de même pour le climat. … à mesure que notre indépendance au temps qu’il fait augmente, notre fébrilité augmente aussi, si bien que de plus en plus d’événements particuliers sont susceptibles d’attirer notre attention – il y a toujours beaucoup plus d’événements s’écartant un peu de la moyenne que d’événements s’en écartant beaucoup. (p.32)

Ajoutons que le travail de géophysiciens remettant en question la responsabilité humaine dans le réchauffement actuel – il est léger et réel en Europe – n’est pas présenté dans les médias…

 

Il existe même une proposition – de juillet 2023 – de créer « un délit de contradiction ou de minimisation de l’existence de la crise écologique et de son origine anthropique dans l’espace public » (p. 57). 

Cette proposition  fait penser au totalitarisme qui doit créer une adhésion profonde, réelle, des citoyens dociles qui n’oseraient mettre en doute les paroles de l’autorité, citoyens qui vont jusqu’à les renforcer grâce aux médias qui répètent chaque jour les mêmes « faits effrayants ».

Ces « faits effrayants » créent désespoir, rage, nihilisme chez les jeunes. Prof aimant ses élèves, je ne supporte pas de voir tant de visages sombres et j’insiste : lisez Rittaud, lisez Gerondeau, faites-les lire par toute personne désirant connaître le vrai ! 

Votre inquiétude ne portera plus sur le climat mais sur la lutte à mener contre les escrocs qui nous terrorisent avec le beau temps, escrocs que nous finançons pour résoudre des problèmes imaginaires…

 

Par Mia Vossen     https://ripostelaique.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire