mercredi 27 décembre 2023

BRETAGNE ET ENSAUVAGEMENT : UN " JOYEUX " NOÊL À BREST ET À RENNES ....;

 

Ensauvagement. 

Un Joyeux Noël à Pontanezen (Brest) et à Rennes…

Pontanezen

Pendant qu’un grand nombre de Bretons fêtaient Noël en famille dimanche 24 décembre au soir, certains individus ont opté pour un autre programme.

À Brest, le quartier « sensible » de Pontanezen a ainsi vu cinq véhicules incendiés aux alentours de 22 h dimanche soir.

 Malgré l’intervention des soldats du feu, les véhicules ont été ravagés par les flammes.

Côté sémantique, on notera que le quotidien le Télégramme, relatant l’information, qualifie de « populaire » le quartier de Pontanezen. 

Un quartier du peuple donc. 

Curieusement, bien qu’une grande partie du Centre-Bretagne soit elle aussi « populaire », les véhicules incendiés, les trafics en tout genre ou encore les attaques de pompiers aux mortiers d’artifice s’y font rares. 

Aussi, peut-on déduire que l’explication de cette délinquance (voir criminalité) par le seul prisme de la condition sociale ne résiste pas à l’épreuve du réel.

 

Pontanezen, quartier plus « prioritaire » que populaire

Pire, le quartier brestois serait même bien davantage favorisé que ces zones rurales du Kreiz Breizh sur lesquelles l’État et les collectivités semblent avoir définitivement tiré un trait.

Ces nouveaux feux de véhicules à Pontanezen sont donc l’occasion de rappeler qu’en plus d’être un quartier notoirement réputé pour son insécurité et son islamisation, il est aussi un gouffre financier.

En mars 2022, le maire PS de Brest François Cuillandre s’était déplacé à Pontanezen pour inaugurer la crèche Marie-Becquet-de-Vienne. 

Les lieux, destinés à accueillir 100 enfants, venaient alors prendre le relais de l’ancienne crèche municipale de l’Europe, et se situent à proximité immédiate de l’arrêt de tramway de Pontanezen. Tramway qui, par ailleurs, a déjà connu des désagréments à plusieurs reprises avec les bandes de racailles locales…

100 millions d’euros pour rien à Pontanezen ?

Cependant, même si les multiples tentatives d’acheter la paix sociale n’ont jamais porté leurs fruits dans le quartier, pas question pour autant de réduire la voilure en matière de dépenses : le projet de nouvelle crèche aura coûté 4,2 millions d’euros (intégralement financés par des fonds publics), dont 3,8 millions ont été apportés par la Ville.

Et puisqu’il est question d’argent public, il ne faudrait pas oublier que Pontanezen, quartier composé à 90 % de logements sociaux, s’est vu attribuer une enveloppe dépassant les 100 millions d’euros pour un plan de rénovation étalé de 2006 à 2016.

Les objectifs de l’époque affichés par la mairie, déjà tenue par François Cuillandre, étaient alors les habituels poncifs revenant à chaque fois qu’il est question de « Politique de la ville » : désenclaver le quartier et favoriser la sacro-sainte mixité sociale. 

Les années suivantes auront largement permis de démontrer l’échec d’une telle ambition.

 

Incendies de voitures et vitres brisées à Rennes

Enfin, à Rennes, autre fief de la gauche bretonne, les pompiers ont également été appelés pour un feu de voiture, cette fois dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 décembre vers 2 h 30.

Le sinistre en question a eu lieu rue Jean Macé, non loin du parc du Thabor. 

Après un départ de feu dans un premier véhicule, les flammes se sont propagées à un second, les deux voitures ayant été détruites malgré l’intervention des pompiers. 

La police rennaise a également été dépêchée sur place.

D’autre part, si pour l’instant aucune information n’a été confirmée sur l’origine du sinistre, il est à noter que plusieurs véhicules stationnés dans la cette même rue Jean Macé ont pour leur part été victimes de bris de vitres.

Des faits qui, compte tenu de la gravité de l’actualité judiciaire rennaise des dernières semaines, en deviendraient presque anecdotiques.

 Malheureusement.

 

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire