Bretagne : plus de 500 entreprises ouvrent leurs portes pour les Semaines du Tourisme Économique
La 5ᵉ édition des Semaines du Tourisme Économique et des Savoir-Faire (STESF) se tiendra du 20 octobre au 2 novembre 2025 en Bretagne.
L’événement est organisé par la Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne, en partenariat avec Tourisme Bretagne et avec le soutien de la Région Bretagne.
Plus de 500 entreprises, ateliers et sites exceptionnels ouvriront leurs portes.
La billetterie ouvrira le 1ᵉʳ octobre.
Le tarif est fixé à 2,50 € par adulte, avec la gratuité pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi et les accompagnants de personnes en situation de handicap.
En 2024, l’événement avait déjà réuni 13 000 participants, permis d’ouvrir 469 entreprises et proposé 20 000 places de visite.
De l’artisanat aux sites « exceptionnels »
Le programme couvre l’artisanat, l’agroalimentaire, l’industrie et certains lieux rarement accessibles.
Parmi les exemples annoncés : la Brosserie d’Art Léonard (Côtes-d’Armor), la Maison Tirot à Fougères (Ille-et-Vilaine) ou l’atelier insolite de l’Îlot Carton à Belle-Île (Morbihan).
Côté gastronomie, la distillerie Warenghem (22), les confitures Les 4 Saisons de Poullaouen (29) ou encore les huîtres Morvan (29) ouvriront leurs portes.
Des lieux emblématiques seront également accessibles : l’aéroport de Rennes, Météo-France, La Poste, ainsi que des médias comme Ouest-France et Ici Armorique.
Les savoir-faire industriels ne sont pas oubliés : Ouest Composites (56) présentera ses pièces en matériaux composites, tandis que la centrale d’achat E.Leclerc de Riec-sur-Bélon (29) se dévoilera pour la première fois au public.
Sur les territoires, les déclinaisons locales abondent : en baie de Saint-Brieuc, visites de fermes, d’ateliers de lutherie, du port du Légué ou de l’usine de l’eau.
À Pontivy, figurent notamment l’abbaye de Timadeuc (Bréhan) ou encore la miellerie de Mickaël Junot.
Identité bretonne, transmission et patrimoine
L’objectif affiché est de permettre au grand public de « (re)découvrir les entreprises locales qui font l’identité du territoire », comme le rappelle l’Office de tourisme du Pays de Vitré.
Pour l’Office de tourisme de la Côte de Granit Rose, « les savoir-faire et le patrimoine industriel constituent un vecteur de développement et d’attractivité touristique fort ».
L’édition 2025 comporte aussi une dimension solidaire, puisqu’une partie des recettes sera reversée à la Fondation du patrimoine de Bretagne pour restaurer chapelles, ateliers ou bâtiments artisanaux.
Avec 1,2 million de visiteurs par an en Bretagne pour le tourisme de savoir-faire, la région confirme sa volonté de défendre la transmission et la valorisation des métiers manuels et industriels, loin de l’uniformisation de la mondialisation.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT.
Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire