dimanche 28 juin 2026

ÉCOLE, LA FABRIQUE DU DÉCLIN ! ILS ONT LE COURAGE DE PARLER , MAIS ..........

COMMUNIQUÉ !
­

Regardez ces visages...


Ce sont des gens qui dérangent !


Des écrivains, des professeurs, des philosophes…


Et surtout, des experts qui ont consacré leur carrière à dire la vérité sur l'École française


Des voix qui comptent, des livres marquants :


  • Lisa Kamen-Hirsig — La grande garderie

  • Philippe Némo — Repenser l'enseignement

  • Joachim Le Floch-Imad — Main basse sur l'Éducation nationale

  • Jean-Paul Brighelli — La fabrique du crétin

  • Ève Vanguerlant — Un prof ne devrait pas dire ça

  • Ophélie Roque — Antisèches d'une prof


 

Déjà 6 grands noms. 6 témoignages. Et beaucoup d’autres à venir. 


Aujourd'hui, ils sont devant nos caméras.


Et derrière les caméras ? 


Charles Guillemin et Charles Thimon.

Ce sont les producteurs et réalisateurs de Trois mille milliards, qui a cumulé 4,4 millions de vues sur YouTube.

 

Ce documentaire a dévoilé les mécanismes de la dette publique et de la dépense de l'État, relançant le débat sur la situation réelle des finances de la France. 


 

Charles Guillemin et Charles Thimon sont deux citoyens engagés qui savent exactement comment faire éclater une vérité que le système préférerait garder sous silence.


 

Aujourd’hui, ils enquêtent sur l'École française. 


Ce film choc est en préparation. Le tournage avance bien.


Mais voilà le problème : si rien ne change, ce film documentaire ne pourra pas sortir.


Suite à notre appel, 181 contributeurs ont réuni 18 253 €. 

C’est généreux, mais insuffisant. Il faut plus de monde !


 

Il manque encore 81 747 € pour que ce film sorte. 

Sans vous, toutes ces voix restent inaudibles.


Le tournage a pu commencer grâce aux 181 donateurs qui ont cru en ce projet avant même qu'il n’existe. 

C’est une réelle marque de confiance.


Des femmes et des hommes. Des parents, des enseignants, des citoyens. 

 

Des personnes comme VOUS, qui en ont assez qu'on leur mente sur l'École de leurs enfants.


Sans eux, les caméras n'auraient jamais tourné.


Grâce à eux, la production a commencé.


Mais le budget n'est pas bouclé. 

Et un documentaire non financé, c'est une vérité qui reste étouffée. 

 

Ces six visages, ces six témoignages, et tous ceux à venir, tout ça va disparaître si les ressources manquent. 


En l’état actuel, ce documentaire choc ne verra jamais le jour.


On ne peut compter sur aucune fondation. Ni sur l’État… qui préférerait que ce film n'existe pas !


En réalité, SANS vous, ce beau projet finira à la corbeille. 


C'est aussi simple que ça.


AVEC vous, et le reste de la communauté SOS Éducation, les réalisateurs vont pouvoir renverser la table…


… si vous jugez que c’est important pour réveiller le grand public et préparer un avenir meilleur pour notre société !


Pour rejoindre les contributeurs dès maintenant, cliquez simplement ici ou sur l’image ci-dessous :

­
👉 OUI, je soutiens le documentaire !
­

Grâce au reçu fiscal émis par l’association “Documentaire et vérité”, si vous versez 50 €, cela ne vous coûte que 17 € en réalité.


17€, c’est le prix d’un plat du jour.

 Le prix d'une vérité sur l'École de nos enfants.


Ensemble, nous pouvons faire bouger les lignes.


Priorité à l’éducation !

P.S. 181 personnes ont déjà choisi l'École plutôt que l'idiocratie.


Voici leurs prénoms ci-dessous. 

MERCI ! 


Dans l’ordre des contributions, un grand merci à : 

13 donateurs qui ont apporté leur soutien à 15 € : 
Nora, Karine, Gérard, Yoël, Vincent, Nicolas, Jacqueline, Sylvanna, Catherine, Danièle, Jean Pierre, Christopher, Catherine.


22 donateurs ont rejoint le Cercle des soutiens à 25 € : Françoise, Jean, Jean-Charles, Vincent, Régine, Amandine, Roland, Claude, Annick, Gérard, Marie-Claude, Marie-Noelle, Geneviève, Michel, Claire, Véronique, Noelle, Catherine, Eunhee, Nicolas, Charles,Hugues. 


59 autres ont choisi le Cercle des fondateurs à 50 € : Annick, François, Prudence, Delphine, Jacqueline, Michelle, Catherine, Jeanine, Pierre, Bernard, Maud, Mireille, Gendron, Sébastien, Miguel, Florence, Jean Jacques, Michel, Claire, Roger, Jean, Bernard, Olivier, Christian, Antoine, Marie Josephe, Dany, Michel, Elisabeth, Catherine, Laurence, Joëlle, Michèle, Caroline, Simone, Nicolas, Pierre, Claire, Louis, François, Stéphane, Jérôme, Daniel, Geneviève, Alain, Michel, Blandine, Assia, Robert, José, Pascale, Jean Richard, Jacques, Nicole, Jean-Baptiste, Jean Pierre, Laurent, Jeanne-Marie, Céline.


60 personnes ont opté pour le Cercle des bâtisseurs à 100 € : Michel, Alain, Martine, Lydie, Thierry, Jean Marc, Helena, Françoise, Mariette, Sylvain, Jean Baptiste, Bénédicte, Christian, Bertrand, François, Ariane, Jean-Michel, Pierre, Catherine, Marie-France, Bernard, Jean-Claude, Marie Claude, Annick, Philippe, Bernadette, Gilbert, Mireille, Christophe, André, Bruno, Jean Pierre, Charles-Philippe, Philippe, Jean-Claude, Elisabeth, Benoît, Annick, Jean-Claude, Jacques, Claude, Brigitte, Maurice, Christian, Fabrice, Adrien, Evelyne, Isabelle, Hyollaine, Francette, Frédéric, Françoise, Marie, Pascale, Jean-Jacques, Christian, Jacqueline, Romain, Michel, Veronica.


 

10 Partenaires du film ont donné 250 € : Jacques, Marie-Dominique, Véronique, Pierre, Lorraine, Christian, Jean-Marc, Bernadette, Philippe, Claire.


17 membres ont fait un geste exceptionnel en rejoignant le Cercle des Bienfaiteurs à 300 € et plus — dont 3 personnes à 500 € : Dominique, Didier, Annick, Bernard, Daniel, François, Pascal, Jean Louis, Pascal, Pol, Marc, Yves, Séverine, Michel, Caroline, Antoine, Gilbert.


À vous de jouer :

­
👉 OUI, je rejoins les contributeurs !
­
­

L'École française se meurt. 


VOUS le savez… mais le grand public, non.


Pourtant : 


> Les professeurs sont épuisés, certains jettent l'éponge. Cette belle profession n’attire plus.


> Les chefs d'établissement sont pris en étau entre directives absurdes et réalité du terrain.

 Ils ne savent plus comment agir.


> Les (grands-)parents désemparés ne reconnaissent plus l'école qu'ils ont connue.

 Ils sont inquiets pour leurs (petits-)enfants.


Il est temps que ça change ! 


Et VOUS pouvez agir concrètement, en quelques clics, d’une façon inédite. (Lisez mon message pour savoir comment).


 

NIVEAU SCOLAIRE EN CHUTE LIBRE


L’effondrement progressif du niveau scolaire des jeunes français est une réalité, confirmée depuis 25 ans à chaque session des évaluations internationales PISA et PIRLS. 


Une réalité méconnue de l’immense majorité des citoyens… qui seraient scandalisés de voir l’étendue des dégâts… alors que l’École représente depuis longtemps le 1er budget de l’État français !


Dans les médias, l’analyse des vraies causes de l’effondrement est partiale voire politisée. Nous partageons les mêmes constats, mais pas du tout l’explication et donc les solutions préconisées. Souvent à l’opposé de ce qu’il faut faire !


Ensemble, nous allons rénover la manière de toucher le grand public. 


Et vous avez un rôle important à jouer.


Nous travaillons depuis des mois avec deux réalisateurs talentueux à la conception d’un ambitieux film documentaire vérité sur l’École

 

Le tournage vient d’ailleurs de commencer, avec les moyens du bord


Vous pouvez décider de le soutenir financièrement ou même choisir d’y témoigner

 

Car à part SOS Éducation, (presque) personne n'ose dire à voix haute ce qui se passe. 

Les témoignages sur le terrain restent rares, alors que l’École employait selon l’INSEE fin 2024 plus de 1 144 000 personnes


La faute au réflexe « pas de vagues » des responsables, et au “devoir de réserve” des fonctionnaires.


(D’ailleurs, nous tenons à disposition une note juridique qui rassurera ceux qui veulent témoigner des aberrations constatées.)


 

La société doit enfin regarder la réalité en face


Renverser la table s’il le faut, changer les pratiques, revoir ses priorités afin d’améliorer pour de bon le niveau scolaire des jeunes français.


C’est possible. Nécessaire. Vital.


 

MESURER, POUR BIEN AGIR

Car il y a quelque chose de plus insidieux encore que la violence ou l'indiscipline : la grande imposture des notes.


  • Des copies déplorables... pourtant encensées pour « ne pas décourager ».

  • Des moyennes gonflées à l'hélium pour masquer l'effondrement des compétences.

  • Des mentions « prestigieuses » obtenues aux examens nationaux, sans maîtrise des savoirs fondamentaux.


On fait passer trop d’élèves de classe en classe sans avoir le niveau requis, on les certifie en baissant les exigences des diplômes, puis on les catapulte dans la vie active... souvent sans qu'ils ne sachent vraiment lire, écrire, compter, réfléchir.


C'est ce mensonge organisé que nous voulons dénoncer publiquement pour enfin éveiller les consciences.


Casser (ou truquer !) le thermomètre ne fait pas disparaître la fièvre. 


En médecine comme dans la gestion de toute structure, il faut mesurer. Pour mieux comprendre et bien agir. 

Vérifier si le diagnostic est le bon, si le remède choisi est adapté. 


Et vite corriger le tir si la situation n’évolue pas dans le bon sens…


 

FAIRE ÉCLATER LA VÉRITÉ


Aujourd'hui, pour communiquer efficacement, le format vidéo est roi


Mais en interne, faute de moyens et d’expérience, nous ne le maîtrisons pas.


C'est pourquoi le Conseil d'Administration de SOS Éducation a décidé de s’associer aux réalisateurs Charles GUILLEMIN et Charles THIMON. Ils préparent actuellement un documentaire consacré au déclin bien réel - mais pas inéluctable - de l'École française.

Les « deux Charles », comme nous les appelons, ont déjà travaillé de façon similaire avec plusieurs autres associations, dans le domaine de la justice, de la fiscalité, de l’énergie… 


Leurs productions ont fait des centaines de milliers voire des millions de vues, et impacté le discours véhiculé dans les médias ! 


Ce film documentaire est la meilleure opportunité de montrer à un maximum de personnes (bien au-delà de la communauté SOS Éducation) une réalité : 


  • que les rapports officiels minimisent, voire masquent ;

  • que les médias survolent ; 

  • que les responsables politiques ont choisi d’ignorer.


Mais un tel projet a un coût. Et nous avons besoin de vous.


 

VOTRE DON, C'EST UNE CAMÉRA BRAQUÉE SUR LA VÉRITÉ


Chaque euro que vous donnez aujourd'hui pour ce projet contribue directement à :


  • Financer le tournage et les déplacements des réalisateurs sur tout le territoire

  • Permettre la collecte de témoignages précieux, souvent difficiles à obtenir

  • Assurer le travail d’illustration, de synchronisation audio et de montage 

  • Assurer la production et la diffusion du film au plus grand nombre


Sans votre soutien, ce film ne pourra pas voir le jour. 

Ou sera amputé de sections importantes.


Le budget actuel est de 170 000 €. 

Cela peut paraître beaucoup, mais c’est au contraire limité, en comparaison d’autres productions de films documentaires. 


Ce budget est le strict nécessaire pour faire face aux coûts réels de l’ensemble du projet, avec une gestion en bon père de famille

Un montant considérable, mais possible à réunir si chacun y contribue.


On ne résout rien en cachant la poussière sous le tapis. Permettons à tous d'ouvrir les yeux !

IMPORTANT : 
SOS Éducation manque d’argent MAIS nous vous demandons de faire un don directement à 
Documentaire et vérité, l’association de production des deux réalisateurs. 

Pourquoi ? Pour utiliser un levier fiscal puissant permettant de multiplier par 3 (légalement !) le montant de votre don. 

Par exemple, si vous acceptez de donner 34 €, vous pouvez « gonfler » votre don à 100 € pour soutenir le film.


Car vous recevrez un reçu fiscal pour déduire 66% de votre don, soit 66 €, du montant de vos impôts. Un don de 100 € ne vous coûtera donc réellement que 34 € ! 

Nous leur avons promis qu’ils pouvaient compter sur la communauté SOS Éducation. Avons-nous eu tort de nous engager pour vous ?

­
👉 OUI, je fais un don
pour soutenir le documentaire
­

 

Ce film documentaire sera un peu… le vôtre. 

D’ailleurs dès 50 €, vous pouvez avoir votre nom au générique ! 


Selon le niveau de don choisi, vous pourrez aussi : 


  • (dès 100 €) suivre mois après mois par e-mail les avancées du projet, 

  • (dès 250 €) recevoir des bonus (interviews longues, scènes coupées)

  • (dès 300 €) avoir une invitation à la projection en avant première. 


Toutes les contreparties de dons sont cumulatives


Si vous donnez 300 € (pour un coût réel de 100 € après déduction fiscale), vous aurez accès à tout : citation au générique (sauf si vous préférez rester anonyme) + newsletter + bonus + projection en avant-première.


Avec Mélanie (que vous connaissez bien), et Jean-Bernard (ancien professeur d’anglais et nouveau Secrétaire de l’Association) nous travaillons depuis bientôt 90 jours avec les réalisateurs


Le plan détaillé du film (synopsis) a été retouché, et le ton a été ajusté pour dénoncer les faits… mais aussi montrer ce qui fonctionne ailleurs, et qu’il est possible de faire en France pour augmenter le niveau scolaire


Nous leur avons donné accès à nos experts, et nous aiderons la diffusion du film via la communauté SOS Éducation par e-mail et via les réseaux sociaux.


 

Ce film documentaire sera donc aussi… le nôtre.


Je suis persuadé que ce qui se mesure peut progresser. 

Je garde l’espoir que la situation de l'École va s’améliorer… mais je sais qu’il faut mobiliser plus largement l’opinion publique pour obtenir des résultats. 


 

Merci du fond du cœur pour votre engagement à nos côtés.

Priorité à l'Éducation !

P.S. : Vous avez vécu de l'intérieur la pression sur les notes, l'abaissement des exigences ou le silence imposé sur les errements du système éducatif ?

Nous cherchons des témoins prêts à être interviewés face caméra : enseignants, chefs d'établissement, inspecteurs, parents d'élèves... L'interview dure 30 min à 1h, en visio ou sur place. 

L'anonymat reste possible en cas de risques sérieux. 

Pour candidater, écrivez à : contact@soseducation.org en précisant votre profil et ce dont vous souhaitez témoigner. 

 

Sur demande, nous pouvons aussi vous envoyer la note juridique sur le « devoir de réserve ». 


 

P.P.S : Les réalisateurs cherchent aussi des établissements (primaire ou collège) acceptant un tournage discret d'une journée pour des images d’illustration. 

Aucun élève ne sera identifiable, aucun cours perturbé. 

Si vous pouvez leur ouvrir vos portes - ou connaissez quelqu'un qui le peut - écrivez à contact@soseducation.org.

             Partagez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire