lundi 25 novembre 2024

L' ENSAUVAGEMENT DE LA BRETAGNE ! UN PHÉNOMÈNE EN HAUSSE ......


Un individu menace un commerçant avec un marteau à Quimper, une infimière attaquée au ciseau à Brasparts (29)


Dimanche 24 novembre 2024, une altercation pour le moins inquiétante s’est déroulée au marché du Braden, à Quimper

 Vers 10 heures, un homme de 36 ans a menacé un commerçant avec un marteau, semant le trouble parmi les exposants et les passants.

Selon les témoignages recueillis, tout a commencé lorsqu’un individu, résident du quartier du Braden, a demandé à une commerçante s’il pouvait allumer une cigarette dans son camion.

 Face à son refus, l’homme a continué à rôder autour des stands, multipliant les provocations. 

Malgré les tentatives des exposants de désamorcer la situation, l’homme est revenu, cette fois-ci armé d’un marteau, menaçant un autre marchand.

Alertée, la police de Quimper est rapidement intervenue.

 L’homme a été identifié et interpellé dans le quartier du Braden peu après l’incident. 

Le mis en cause est déjà bien connu des services de police pour des faits similaires.

Une plainte a été déposée par le commerçant menacé, et l’individu est actuellement en garde à vue.

 

Une infirmière agressée à Brasparts, un phénomène en hausse

Par ailleurs, Samedi 23 novembre, une infirmière en tournée à Brasparts, petit village du Finistère, a été victime d’une tentative d’agression. 

Un individu a tenté de l’attaquer avec une paire de ciseaux, mais la soignante a heureusement réussi à se réfugier dans sa voiture, évitant le pire.

Cette agression est la deuxième en un mois pour cette même infirmière, selon la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI), qui a relayé les faits sur la plateforme X (anciennement Twitter). 

Le syndicat s’est alarmé de la situation, soulignant que ces violences surviennent dans un village rural de 1 000 habitants.

« Nous ne sommes pas dans le 93, souvent stigmatisé, mais bien dans un village rural », a déclaré la FNI, dénonçant une insécurité croissante même dans les zones rurales.

Cet incident n’est pas un cas isolé. Les agressions verbales et physiques envers les soignants connaissent une inquiétante augmentation. 

 Selon le Conseil national de l’ordre des médecins, 1 581 incidents ont été signalés en 2023, soit une hausse de 27 % par rapport à 2022. 

Ces chiffres traduisent un climat de plus en plus tendu, affectant les professionnels de santé partout en France.

ET AUSSI 




Ensauvagement. 

Coups de couteau au Blosne (Rennes), un voleur géorgien clandestin condamné à Quimper !


Devenues monnaie courante à Rennes, les attaques au couteau y passeraient presque inaperçues désormais. 

La dernière en date a eu lieu vendredi 22 novembre au soir, dans le quartier du Blosne que l’on ne présente plus.

À proximité du centre commercial Italie, pompiers et policiers sont intervenus un peu après 18h30 après que deux hommes aient été blessés au couteau, square de Sétubal. 

Pris en charge par les secours, les deux victimes, âgées de 19 et 21 ans, ont ensuite été transférées à l’hôpital Pontchaillou.

Ces agressions au couteau se sont multipliées ces derniers temps à Rennes puisque celle du 22 novembre est déjà la cinquième enregistrée depuis le début du mois de novembre dans la capitale de l’Ille-et-Vilaine.

Quelques jours auparavant, le 18 novembre, c’est rue Nantaise qu’un autre homme était blessé par arme blanche. 

Trois suspects d’origine africaine ont été interpellés par la suite.

 

Des faits qui succédaient à une autre attaque au couteau, cette fois mortelle, le 12 novembre. 

Un individu de 49 ans était décédé après avoir été poignardé dans le quartier de Bourg-l’Évesque. 

L’agresseur présumé, un ressortissant de Mayotte âgé de 28 ans, fut interpellé quelques jours plus tard à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle alors qu’il tentait de fuir vers son île natale.

Enfin, dans le domaine des cambriolages, un autre « secteur d’activité » dans lequel la Bretagne excelle, un homme âgé de 55 ans et de nationalité géorgienne comparaissait devant le tribunal de Quimper vendredi 22 novembre pour deux cambriolages, une tentative de vol et des délits routiers.

L’individu avait été interpellé à Quimper le 9 octobre dernier puis placé en détention provisoire.

 Il s’avère qu’il se trouvait en situation irrégulière sur le territoire français depuis le mois d’octobre 2023. 

L’homme a reconnu une tentative de vol dans un supermarché d’Yffiniac (agglomération de Saint-Brieuc). 

Il était également accusé d’avoir commis un cambriolage dans une résidence secondaire à Guidel au début de l’année 2023. 

Un an plus tard, à la fin du mois de février 2024, son ADN est retrouvé dans une autre habitation cambriolée, cette fois à Ergué-Gabéric, près de Quimper. 

Des vols de bijoux, d’un appareil photo et d’un sac à main avaient été à déplorer.

À noter également que le Géorgien n’est pas un inconnu de la justice française puisqu’il avait déjà été condamné en 2023 pour un autre cambriolage commis à Lorient. 

Dans ces conditions, on peut une fois de plus se demander comment l’homme a pu disparaître des radars à l’automne 2023 alors qu’il n’avait légalement plus le droit de séjourner sur le territoire français…

À l’issue de l’audience du 22 novembre dernier, ce clandestin s’est vu infliger une peine de 10 mois de prison ferme, assortie d’une interdiction de territoire français de 10 ans. 

 Interdiction dont l’application effective a de quoi susciter des doutes. 


[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire