samedi 30 novembre 2024

EXACTIONS RÉPUBLICAINES ! SI ON EN PARLAIT ......;;

 



TRIBUNE LIBRE !


« Ils les firent mettre à genoux pour se moquer de leurs prières ; ils voulurent les obliger à marcher sur la croix, à jurer contre le bon Dieu.
 Enfin, ils allumèrent tous les fours de l’endroit, et, quand ils les eurent chauffés à blanc, ils jetèrent d’abord les vieillards, puis après les enfants, sous les yeux de leurs mères se tordant de douleur et de désespoir. 
 
Ces malheureuses avaient les mains attachées derrière le dos, et on les forçait, à coups de crosse, de voir les tortures de leurs vieux pères, de leurs enfants, d'entendre leurs cris déchirant, sans pouvoir les secourir ni les délivrer de ces horribles tourments. `
 
Quand il n'y eut plus d'enfants à jeter au feu, ces démons féroces, ayant pris goût à ces monstruosités, chauffèrent de nouveau ces brasiers remplis de chair humaine carbonisée, et, au milieu des sarcasmes et des ricanements dignes de pareils monstres, y jetèrent lentement, une à une, pour prolonger plus longtemps le supplice et leur plaisir, toutes ces infortunées. 
 
Un témoin à rapporté que l'une d'elles ayant pu sortir des flammes avant d'être complètement brûlée, un officier, lui enfonçant une fourche dans le ventre, la rejeta dans le brasier. 
 
Dans le seul bourg des Épesses, on compta, brûlés de cette façon, 52 femmes, 16 vieillards, 36 enfants. » 
 
Par   l' Abbé Faucheron concernant les exactions républicaines.
 
Image
Vaincre ou mourir
Description de cette image, également commentée ci-après
Logotype du film.
Réalisation Paul Mignot
Vincent Mottez
Scénario Vincent Mottez
Musique Nathan Stornetta
Acteurs principaux
Sociétés de production Puy du Fou Films
Studiocanal
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Historique
Durée 100 minutes
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Vaincre ou mourir est un film français coréalisé par Paul Mignot et Vincent Mottez, produit par Puy du Fou Films et Studiocanal, sorti en 2023

Le long-métrage s'intéresse à la guerre de Vendée par le prisme du général vendéen François Athanase Charette de La Contrie.

Le film reçoit un mauvais accueil de la critique. 

Il attire un peu plus de 200 000 spectateurs en neuf semaines. 

Les historiens spécialistes de la Révolution française relèvent peu d'erreurs factuelles, mais notent que, si le film ne reprend pas tel quel un propos de propagande contre-révolutionnaire, son contexte d'exploitation commerciale se fait au profit d'entreprises qui diffusent par ailleurs de tels discours.

Synopsis

Dans la France révolutionnaire, en 1793, après trois ans de tranquillité au château de Fonteclose où il s'est établi après son mariage, François Athanase Charette de La Contrie se voit rappeler par des paysans en colère pour prendre le commandement de l'insurrection vendéenne.

Le jeune marin devient alors un habile stratège et un chef de guerre charismatique, défiant la République avec son armée de paysans, de femmes et d'enfants. 

 

VOIR LA VIDÉO :   https://www.youtube.com/watch?v=w9q2YNyREew

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire