lundi 25 août 2025

PRÈS DE RENNES (35) : LA PRISON EST UNE VÉRITABLE PASSOIRE ! ON ATTEND TOUJOURS UN FILET DE PRETECTION ???

 REVUE DE PRESSE !

Morbihan : des auteurs d’incendies condamnés et des suspects appréhendés

Pour une fois la justice française aura été rapide ! 

On se souvient que cet été le Morbihan aura été particulièrement touché par des incendies de forêt : à Brocéliande en premier lieu avec un incendie spectaculaire mais aussi à Belle-île en Mer où les flammes ont ravagés plusieurs hectares dans une île où la broussaille est particulièrement importante.

Pourtant les autorités avaient axé leur politique sur la prévention et une préparation optimale des hommes et du matériel en cas de départ de feu.

 Le 15 juillet, un ordre départemental d’opérations avait même été signé par le préfet à Campénéac, à l’est du département.

Malgré cette préparation et l’engagement des services, depuis plusieurs mois, plusieurs incendies d’origine suspecte ont ponctués l’été, suscitant une vive émotion parmi la population et une forte mobilisation des forces de sécurité et de secours.  

« Grâce à la forte mobilisation et l’efficacité des forces de sécurité intérieure, plusieurs de ces incendies volontaires ont été rapidement élucidés » indique le préfet du Morbihan dans un communiqué.

Les fous sont lâchés !

Ainsi, dès le début du mois de juillet, les gendarmes de la compagnie de Lorient ont élucidé une série de quatre sinistres survenus entre le 3 et le 10 juillet 2025 à Belle-Île-en-Mer. 

L’auteur présumé, identifié et interpellé rapidement, a été présenté en comparution immédiate le 7 août 2025. 

Il a été condamné à 3 ans d’emprisonnement, dont 1 ferme avec mandat de dépôt, assorti d’une interdiction de paraître sur l’île pendant 3 ans, d’une interdiction de port d’arme et d’une obligation de soins. 3 ans pour quatre incendies, la peine est bien douce !

 

Suite à l’incendie majeur survenu en forêt de Brocéliande au départ de Tréhorenteuc (56) le 17 juillet dernier, ayant conduit à la destruction de près de 120 hectares de végétations, les militaires de la compagnie de gendarmerie de Ploërmel, épaulés par les enquêteurs de la brigade de recherches, ont mené un travail de recherche des auteurs potentiels particulièrement minutieux.

 Leurs investigations ont permis d’identifier et d’interpeller, le 19 août 2025, un homme de moins de 30 ans, résidant dans le département, impliqué dans plusieurs incendies criminels, dont un second au moins d’août dans le Morbihan, aux Forges de Lanouée cette fois-ci.

Placé en garde à vue, le pyromane compulsif a reconnu les faits. 

Présenté au parquet de Lorient, compétent en matière criminelle, il a été mis en examen pour destructions volontaires par incendie, et placé en détention provisoire. 

L’information judiciaire ouverte permettra de poursuivre les investigations afin d’établir l’ensemble des responsabilités

. « Pour ces faits criminels », rappelle le préfet « la peine encourue est de 15 années de réclusion criminelle ».

Avis aux amateurs !

 
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine


Rennes. 

À la prison de « Vezin la passoire », drogue et couteaux peuvent entrer tranquillement…

Dans la nuit du 20 au 21 août, la prison de Rennes – Vezin-le-Coquet a été le théatre d’une scène inquiétante.

 Selon un communiqué du syndicat local FO Justice du centre pénitentiaire, de nombreux colis ont été projetés directement sur le quartier d’isolement de la prison. 

Le syndicat a indiqué que « des individus vêtus de noir ont projeté des colis sur le toit du quartier d’isolement ».

Signe que les voyous sont de plus en plus organisés, « pour lancer plus loin et avec une précision accrue », les trafiquants utilisent désormais de véritables « perches-catapultes destinées aux élagueurs ».

 Ces perches mesurant plus de 2 mètres ont la capacité d’envoyer des colis à plus de 35 mètres de hauteur. 

Une « innovation » à laquelle n’étaient pas préparés les surveillants pénitentiaires…

Outre les contenants entrant illégalement dans le bâtiment, ce sont surtout les contenus qui sont problématiques : le syndicat local FO Justice rapporte qu’au cour du « seul mois d’août, les personnels ont saisi 22 smartphones, environ 600 grammes de stupéfiants, des lames de scies, des billets de 50 euros et même une pierre précieuse ! ».

 Ou encore un couteau avec une lame de 20 cm.

La situation est d’autant plus alarmante que le quartier d’isolement visé par ces projections de colis a pour vocation d’héberger des individus particulièrement dangereux et notamment liés au grand banditisme.

En attendant, aucun filet anti-projection n’a été installé à Vezin malgré les demandes des agents pénitentiaires depuis plusieurs années. 

L’an dernier, ils avaient déjà rédigé un tract intitulé   « Vezin la passoire ». 

Un titre toujours d’actualité !


[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire