TRIBUNE LIBRE !
Salvini moque Macron va-t’en guerre.
Crise diplomatique entre France et Italie
dans Europe / International / Italie / Ukraine —
par Francesca de Villasmundo — 26 août 2025

Macron veut envoyer des soldats en Ukraine.
Matteo Salvini lui répond : « Il devrait prendre le tramway, mettre son casque et sa veste, et aller lui-même au front ».
Et l’affaire a pris des allures diplomatiques : Paris convoque l’ambassadeur italien.
Salvini à Macron : « À Milan, on dit « taches al tram ».
Allez-y si vous voulez.
Mettez votre casque, votre veste, votre fusil et partez en Ukraine. »
Matteo Salvini, le chef du parti La Ligue, et vice-président du gouvernement italien, en marge d’une visite à Milan, commentant devant la presse la proposition de Macron d’envoyer des troupes européennes en Ukraine, a ironisé en dialecte milanais :
« À Milan, on dit « taches al tram ». Allez-y si vous voulez. Mettez votre casque, votre veste, votre fusil et partez en Ukraine. »
« Je pense que Trump, avec ses manières parfois brusques ou grossières, réussit là où tous les autres ont échoué », a poursuivi le ministre.
« Et ramener Poutine et Zelensky à la table des négociations ne s’est pas produit depuis de nombreuses années.
Ensuite, ce sera à eux de décider où ils se rencontreront.
Les armées européennes, le réarmement européen, les dettes européennes communes pour l’achat de missiles ou d’autres projets macro-nationalistes similaires sont assurément dépassés. »
Et enfin. Concernant la réunion trilatérale avec Zelensky, Poutine et Trump, Salvini a ajouté :
« Je ne sais pas si elle aura lieu à Budapest, chez le souverainiste et malfaisant Orbán, allié de Salvini et de Le Pen.
Si la paix est accordée à ceux que la gauche considère comme mauvais, chapeau bas.
Alors, ne dérangeons pas ceux qui œuvrent pour la paix.
Les fauteurs de guerre et les poseurs de bombes devraient se taire. »
Une crise diplomatique entre la France et l’Italie a éclaté immédiatement
La réplique cinglante du ministre de la Ligue au Président français, va-t-en-guerre, n’a pas été bien accueillie par son destinataire : la réponse est venue de l’Élysée.
48 heures n’ont donc pas suffi à régler l’affaire.
Comment un vice-Premier ministre italien ose-t-il contredire Macron ?
Une crise diplomatique a éclaté immédiatement comme si un affront diplomatique d’une ampleur historique avait eu lieu.
La France a convoqué jeudi dernier l’ambassadrice d’Italie en France, Emanuela D’Alessandro, « suite aux déclarations inacceptables », écrit l’AFP, « du vice-Premier ministre italien Matteo Salvini contre le président français Emmanuel Macron, pour sa proposition de soutenir l’envoi de troupes à Kiev ».
Et encore.
« Il a été rappelé à l’ambassadeur que ces déclarations étaient en contradiction avec le climat de confiance et les relations historiques entre nos deux pays.
Elles contredisaient également les récents développements bilatéraux, qui ont mis en évidence de fortes convergences entre les deux pays, notamment concernant leur soutien indéfectible à l’Ukraine », a déclaré une source diplomatique, confirmant une information précédemment rapportée par France Inter.
En Italie, le soutien à Salvini par les membres du gouvernement et de son parti est acquis : la position de l’exécutif italien est on ne peut plus claire, et elle rejoint celle de Salvini, ou vice-versa, comme on veut.
L’Italie n’a aucune intention d’envoyer des troupes en Ukraine.
Car, envoyer des troupes européennes en Ukraine ne signifie qu’une chose, rappelle la phrase de Salvini : une guerre ouverte contre la Russie, avec le risque réel d’un conflit nucléaire.
« Seul un irresponsable pourrait penser que c’est une bonne idée » lit-on dans les journaux italiens.
Salvini liquide l’affaire d’un bref commentaire pour décrire l’irritation de l’Elyséen : « succeptible ».
« La Ligue est unie derrière Salvini », assure le sénateur Claudio Borghi au quotidien italien Il Giornale. Borghi lui-même explique :
« Il n’y a pas de crise avec la France.
Le problème est simple : en pleine négociation de paix, parler de troupes et de missiles est irresponsable et contreproductif.
Il suffit de rejeter les suggestions napoléoniennes de troupes européennes prêtes à intervenir en Ukraine et le dossier sera immédiatement clos.
La Ligue ne veut pas que l’Italie soit en guerre, et j’espère que personne ne le souhaite.
C’est dans ces moments-là que sagesse, silence et responsabilité sont exigés de tous, y compris de nos amis français. »
Un autre député de la Ligue Stefano Candini réitère la même chose :
« La Ligue s’opposera catégoriquement à toute proposition d’envoyer des soldats italiens dans la guerre en cours entre l’Ukraine et la Russie.
Et elle rejette les critiques, tant en Italie qu’en Europe, de ceux qui manifestement ont d’autres objectifs que la fin du conflit. »
Quant à Matteo Salvini, le protagoniste de cette mini-crise diplomatique avec celui qui a été blessé dans son orgueil, il liquide l’affaire d’un bref commentaire pour décrire l’irritation de l’Elyséen : « succeptible ».
Much Ado About Nothing (Beaucoup de bruit pour rien) dirait l’ami Shakespeare…
Par Francesca de Villasmundo
Source : https://www.medias-presse.info/salvini-macron-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire