Sociétal
Haro sur nos libertés : Le stalking coupable idéal pour une privation de libertés ?
Le stalking, ou harcèlement obsessionnel, est devenu un sujet central des débats sur les libertés individuelles en France.
Souvent médiatisé comme une menace grave, il permet de légitimer des lois de plus en plus restrictives.
Mais cette focalisation sur le stalking soulève des inquiétudes sur l’utilisation de ce concept pour justifier une privation progressive des libertés fondamentales.
Un prétexte pour des lois liberticides ?
Le stalking est défini comme un ensemble de comportements répétés et intrusifs visant à surveiller ou harceler une personne.
Si les victimes de stalking subissent indéniablement des préjudices graves, il est légitime de se demander si l’accent mis sur ce phénomène n’est pas utilisé comme levier pour justifier des mesures de contrôle et de surveillance qui vont bien au-delà de la protection des citoyens.
Des législations plus strictes ont été adoptées, donnant aux autorités des pouvoirs accrus de surveillance des communications personnelles, d’accès aux données privées, et de restriction des mouvements.
Cependant, ces nouvelles mesures ne sont-elles pas un prétexte pour renforcer le contrôle social sous couvert de lutte contre le stalking ?
Le danger d’une généralisation abusive
Les nouvelles technologies facilitent sans aucun doute le stalking, mais elles fournissent également aux gouvernements un prétexte pour surveiller l’ensemble de la population.
Sous l’étiquette du stalking, les autorités peuvent élargir les dispositifs de contrôle à d’autres formes de surveillance numérique, menaçant ainsi la vie privée de nombreux citoyens, bien au-delà des harceleurs réels.
Il est à craindre que cette généralisation abusive du stalking serve de justification pour des lois liberticides, permettant un suivi des communications de chaque citoyen sans réel fondement juridique.
Cela ouvre la porte à une surveillance de masse sous le prétexte de protéger les victimes de harcèlement.
La suite dans les Dessous de l’oligarchie, ci-dessous :
VIDÉO: https://www.youtube.com/watch?v=1yPK_lZaicQ
Pratique illégale et répréhensible, le stalking doit être combattu.[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
ET AUSSI
Appel à souscription pour le livre Breizh-info.com, 11 années de combat médiatique.
En ce mois de septembre 2024, Breizh-info.com fête ses 11 années d’existence.
Et en ce mois anniversaire, nous lançons une souscription en vue de la parution, d’ici la fin de l’année, d’un livre signé Yann Vallerie, notre rédacteur en chef, qui revient sur ces onze premières années d’aventure au sein du vaisseau pirate Breizh-info.com.
Dans ce livre, après une préface signée Laurent Obertone, vous retrouverez dans un livre d’environ 200 pages une présentation de la rédaction, de nos objectifs, de notre façon de travailler au quotidien.
Vous retrouverez nos sources d’inspirations, les grandes lignes éditoriales que nous défendons depuis onze ans, mais aussi les embûches auxquelles nous avons parfois dû faire face.
Vous retrouverez enfin, le regard de l’un de vos polémistes préférés, Julien Dir, sur une décennie d’actualité et d’évolutions sociétales, sur fond d’accélération sidérante de l’histoire.
Acheter ce livre, l’offrir, le diffuser autour de soi, c’est plonger dans l’histoire de l’an des vaisseaux important de la réinformation, de la presse alternative.
C’est aussi soutenir Breizh-info.com et assurer son indépendance, et sa pérennité sur l’année 2025.
Nous le proposons dès à présent en souscription, à 19,9 euros, port compris (l’explosion des tarifs de La Poste rend l’envoi de livres par des indépendants de plus en plus cher…on dépasse les 6 euros de port pour 250g de livre).
A partir du 15 novembre, le livre sera à 22 euros, port compris.
Vous avez également la possibilité de la commander en prix soutien, et vous recevrez une édition numérotée (de 1 à 100) et un jeu de photos de nos reportages, à partir d’une commande à 30 euros.
Pour le commander, cela se passe directement sur cette plateforme : https://my.weezevent.com/pourquoi-breizh-infocom-11-annees-de-combat-mediatique-raconte-par-lun-de-se
Ou bien par chèque, à l’ordre de Breizh Information (préciser « Livre Breizh Info ») à Breizh Information BP 201, 29834 Karaez/Carhaix PDC1.
Attention, ne trainez pas, il n y en aura pas pour tout le monde, et ce livre pourrait rapidement devenir collector.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire