lundi 2 septembre 2024

C' EST EN FRANCE , LE CHEF D' ÉTAT - MAJOR DES ARMÉES NOUS LANCENT UN MESSAGE .....

 
 

Décryptage impertinent, satirique et humoristique de l’actualité économique

Ha… il faut être optimiste, n’oubliez pas.

Et puis, donnez moi de “bonnes nouvelles”. 

Que dis-je, des “raisons d’espérer.

Tournons-nous donc vers le chef d’état-major des armées françaises, le général Thierry Burkhard, qui devant un parterre de dirigeants d’entreprises, a déclaré qu’il “faut se préparer à des temps assez durs, sinon très durs, pour l’Occident”, alors que se renforce la “récusation du modèle occidental”. (Source Europe 1 avec l’AFP ici)

“On entre résolument dans une nouvelle ère, un Occident qui est contesté (…) et une fragmentation de l’ordre international extrêmement forte”, a averti devant les responsables du Medef et de dix grands groupes français.

Cet ordre international “a été fondé sur le droit, construit par le monde occidental et on nous reproche de l’avoir construit pour le monde occidental”, a-t-il ajouté, décrivant “en parallèle la montée d’un ordre alternatif (…) qui veut nous pousser dehors”.

“Le recours à la force est désinhibé et apparaît comme la manière la plus forte d’imposer sa volonté et de résoudre les différends”.

Pour le général Burkhard, “ne croyons pas qu’on va revenir au monde d’avant. Ce qui se met en place, on va devoir vivre avec”.

 

Pour le CEMA (chef d’état-major) “parmi les facteurs stratégiques essentiels des années à venir, le militaire a aussi cité la guerre informationnelle, dans laquelle nos compétiteurs agissent de manière extrêmement forte”.

 Il a également cité le changement climatique comme “catalyseur de chaos, en termes de guerre d’accès aux ressources, de déplacement de population ou de famine”.

En miroir, cela veut dire qu’il faut renforcer notre souveraineté alimentaire, énergétique, et bien évidemment sécuriser nos accès aux ressources naturelles essentielles. 

Il faut également contrôler étroitement nos frontières.

 Enfin… renforcer nos armées sera un impératif.

Par Charles SANNAT

 

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin


Pour m’écrire charles@insolentiae.com
 

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. 

Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. 

Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. 

Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an

. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. 

Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail. 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire