mercredi 14 août 2024

LE COMMUNIQUÉ DE L' INSTITUT POUR LA JUSTICE ! VOUS AVEZ GAGNÉ ........



 

Vous avez gagné !

 

Chère lectrice, cher lecteur,

 

J'ai une grande nouvelle à vous annoncer.

 

Il y a 2 ans, je vous demandais en urgence, de soutenir un agriculteur de Charente poursuivi par la Justice pour avoir tiré sur un cambrioleur.

 

Je vous rappelle brièvement les faits. 

 

Un agriculteur de 35 ans (appelons-le "Alexandre") dormait tranquillement chez lui dans son village.

 Il est seul, avec sa petite fille de 3 ans à l’étage.

 

Ce soir-là, au moment de se coucher, il entend un gros bruit sourd. Inquiet, Alexandre saisit alors sa carabine et descend au rez-de-chaussée.

 

Là, il voit un groupe de 4 hommes qui viennent de briser un carreau. 

 Alexandre n'a aucun doute, ils veulent entrer.

 Pour leur faire peur, il tire un coup à côté des hommes.

 

Mais les cambrioleurs sont déterminés et tentent de passer par une autre entrée.

 

Alors, Alexandre sent le piège se refermer sur sa fille et lui.

 Il n’a plus le choix.  Il tire sur les intrus.

 

Là, les cambrioleurs s’arrêtent. 

Ils s’enfuient et Alexandre entend leur voiture partir en trombe.

 

Alexandre a touché un cambrioleur, d’ailleurs recherché par la justice italienne pour assassinat

Celui-ci est mort à l’hôpital.

 

Mais, celui qui est traité comme un criminel, c'est Alexandre.

 Arrêté par les gendarmes, il passe 24 heures dans une cellule de garde à vue.

 

Puis, il est mis en examen pour “meurtre”.

 Lui, l’agriculteur qui voulait protéger sa fille de 3 ans !

 

Heureusement, il n’a pas été envoyé en prison, mais la justice lui a tout de même interdit l’accès à sa maison pour les “besoins de l’enquête”…

C’est grâce à vous !

 

A l’époque, je vous avais écrit un message urgent.

 En effet, la justice est sensible aux pressions populaires (souvenez-vous l’affaire Nahel où la justice avait envoyé le policier en prison uniquement pour “calmer la rue”).

 

Il fallait aider Alexandre.

 

Et vous avez largement répondu présent à mon appel.

 En quelques heures seulement, j’ai obtenu près de 30 000 signatures.

 Un chiffre massif en un temps record. 

 

Dès le surlendemain, j’envoyais un courrier au parquet d’Angoulême accompagné de la pétition.

 

Dans la foulée, j’imprimais aussi les prénoms et initiales de tous les signataires que ma collègue a reliés dans un petit livre artisanal.

 L’idée était de l’envoyer à Alexandre, pour lui démontrer le soutien que tant de gens lui apportaient.

 

La procédure a duré près de 2 ans…

 

2 ans sous contrôle judiciaire, à devoir vivre à plusieurs kilomètres de chez lui.

 La vie d’Alexandre a été chamboulée par cette tentative de cambriolage.

 

Et enfin, ce lundi après-midi, le parquet d’Angoulême a annoncé qu’Alexandre allait bénéficier d’une ordonnance de non-lieu.

 

En effet, le juge d’instruction a estimé que toutes les conditions de la légitime défense étaient réunies.

 

Plusieurs magistrats que je connais m’encouragent à envoyer des pétitions. Ils me le disent eux-mêmes : tout argument peut influer sur la position du juge.

 

En 2020, Jean-Louis Leroux, agriculteur de la Marne, n’avait pas bénéficié d’un soutien aussi rapide.

 

Poursuivi alors qu’il avait tiré sur un voleur de carburant (après plusieurs années de vols, dont aucun n’a été élucidé), Jean-Louis Leroux a fait 2 semaines de prison, avant que les agriculteurs du coin ne le soutiennent par une manifestation devant le tribunal.

 

Il est très probable que par cette pétition, vous ayez empêché un tel drame de se reproduire.

 

Je vous en remercie du fond du cœur.

 

Les pétitions peuvent parfois paraître sans effet, inutiles. 

Mais signer une pétition ne coûte qu’un clic. 

 

Et parfois, cela peut sauver des vies.

 

Enfin, je me permets d’être direct : l'IPJ ne peut pas vivre sans vous.

 

Pour le prix d’un simple café chaque mois, vous pourriez permettre à l’IPJ de penser au long terme, de recruter, de prévoir des projets qui prennent plusieurs mois (comme un documentaire ou un guide d’aide aux victimes).

 

Faites un don mensuel en cliquant ici et en sélectionnant l’option “Je donne tous les mois”. 

Faites-le pour rétablir la justice :


JE FAIS UN DON MENSUEL

Un grand merci pour votre aide. Vous le voyez, l’IPJ ne baisse pas sa vigilance, même au milieu du mois d’août !

Avec tout mon dévouement,

 

Pierre-Marie Sève 

Directeur de l'Institut pour la Justice

 

 


L'Institut pour la Justice est une association loi 1901 en faveur d'une Justice plus protectrice des citoyens et plus équitable vis-à-vis des victimes.

 

Vous recevez ce message parce que vous vous êtes inscrit sur notre site www.institutpourlajustice.org.

Cliquez ici pour retrouver notre politique de protection de données.

 

JE SOUTIENS L'IPJ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire