REVUE DE PRESSE !
Franc-Maçonnerie : Guerre fratricide entre frères sur la question de l’islam
C’est une belle guerre civile qui anime en ce moment le monde de la Franc-Maçonnerie et notamment sa principale organisation, le Grand Orient, qui se déchire sur des questions de laïcité.
Car, aussi étonnant que cela puisse paraître, la Franc-Maçonnerie, chantre de la laïcité, voire du laïcardisme pendant tout le 19è et 20è siècle, est subitement devenu, pour certains courants, une entreprise de promotion de l’islam.
La « défense de la loi de 1905 » se muant petit à petit en lutte exclusive contre le catholicisme tout en avalant avec ferveur toutes les atteintes à la laïcité venant de l’islam au nom de la « lutte contre l’islamophobie ».
En août dernier était élu Pierre Bertinotti à la tête du GODF (Grand Orient de France), classé à gauche.
Mais quelle gauche ?
La « Gauche historique », avec ses valeurs mais aussi ses errements ou la Gauche woke, « intersectionnelle », « islamo-gauchiste aux 3000 genres », qui a abandonné toutes ses valeurs de base pour devenir un asile à ciel ouvert ?
Visiblement, au sain de la GODF, la première gauche aurait décidé de faire un sort à la deuxième en opérant un grand coup de balai.
C’est ainsi que le dirigeant de la Libre-Pensée, Christian Eyschen vient de se faire exclure de la GODF par la nouvelle direction.
Chantre historique du laïcardisme, la Libre-Pensée est devenue en quelques années islamo-béate, voyant de l’islamophobie partout et avalant toutes les couleuvres possibles et inimaginables de l’islamisation rampante de la société.
Le sénateur Claude Malhuret avait brillamment résumé la situation par cette formule appliquée à l’ensemble du zoo actuel : « Pauvre extrême gauche dont le bilan se résume à un siècle à bouffer du curé pour finir par lécher les bottes des mollahs ».
Cet étonnant virage ne se comprend que si l’on conserve à l’esprit que Jean-Luc Mélenchon s’appuie énormément, au sein de LFI, sur le groupuscule trostsko-lambertiste du POI (Parti Ouvrier Indépendant) très lié à la Libre-Pensée, dont la tête de pont est le député de Seine Saint-Denis (mais né à Rennes où il a passé toute son enfance) Jérôme Legavre.
Le lambertisme délirant
Pour le POI/Libre-Pensée, les musulmans sont les nouveaux damnés de la Terre (notamment en France), la Palestine est la nouvelle terre promise laïque (!) et le Vatican dirige le monde, avec Israël bien entendu.
En France, toutes les atteintes à la laïcité viennent des « curés » et les musulmans sont des victimes par nature.
Un triple saut périlleux venu des profondeurs insondables de la pensée trotskyste aggravée par le logiciel lambertiste, encore plus abscons, voire délirant.
Depuis sa récente exclusion, Christian Eyschen fustige les « xénophobes et les racistes du Comité-Laïcité -République (CLR) et les bureaucrates de la Fédération nationale des DDEN (FNDDEN) qui sont sur la même orientation de chasse aux Musulmans. » qui, selon lui, auraient pris le contrôle de la GODF.
Et le président de la Libre-Pensée d’étayer son propos avec moultes détails :
« Il y avait naguère un accord tacite entre Patrick Kessel, Président du CLR et Christian Eyschen, Secrétaire général de la Libre Pensée : on pouvait polémiquer entre associations si on avait des désaccords, ce qui était le cas sur la Laïcité, mais personne ne se livrait à des attaques ad-hominem contre les personnes.
Cela a toujours été respecté entre nous.
Quand Gilbert Abergel est devenu Président du CLR, il a rompu cet accord tacite.
Il m’a attaqué LE PREMIER en me traitant de « faux-laïque », car je contestais les travaux de Jean-Pierre Obin, qui voit des Musulmans partout et des Catholiques et des Israélites nulle part. (…) »
Des « chasses aux musulmans » à l’intérieur de la GODF !
L’amour « fraternel et laïque » du Libre-Penseur Eyschen l’aurait ainsi conduit devant les tribunaux internes du Grand Orient afin d’expier ses fautes.
Comme la justice étatique, la justice interne maçonne comporte une première et une seconde instance, or Christian Eyschen a été condamné deux fois à la damnation éternelle.
Ce qu’il conteste en ces termes : » il fallait sanctionner Christian Eyschen parce qu’il refusait, en tant que responsable de la Libre Pensée, de participer à la chasse et aux ratonnades racistes aux Musulmans mise en œuvre, au compte de la Macronie gouvernante, par la nouvelle Direction du GODF. »
Bigre ! Des « chasses aux musulmans » et des « ratonnades » sont donc organisées au sein des loges du Grand Orient désormais ?
Si c’est vrai, c’est très grave !
Dans la suite de sa (très longue) déclaration, Christian Eyschen, qui se présente comme « Vénérable Maître d’Honneur de la Respectable Loge l’Homme Libre, Souverain Grand Inspecteur Général du REAA 33ème REAA et Franc-Maçon Libre de toute Obédience » apporte quelques éléments – qui sentent bon la vengeance – sur les finances de la GODF.
Eléments qui pourraient intéresser l’administration fiscale… sauf si celle-ci compte quelques « Frères » hauts-placés…
Illustration : DR
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.
Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire