mardi 27 février 2024

LECTURE : L' EXTRÊME DROITE EXPLIQUÉE À MARIE-CHANTAL ! BOUSCULEZ VOS CERTITUDES !

 


Bousculez vos certitudes !
L'extrême droite comme vous ne l'avez jamais vue


Nouvelle parution


L'Extrême Droite expliquée à Marie-Chantal
Frédéric Saint Clair

 
 

 
« Trentenaire, jolie, bourgeoise, macroniste jusqu’au bout des ongles, rencontrée par hasard au café de Flore, Marie-Chantal incarne à merveille l’élite actuelle, à la fois obsédée et effrayée par l’extrême droite
. Je l’interroge : c’est quoi, l’extrême droite ?
 Elle peine à répondre.
 Un dialogue s’engage, au fil de nos rencontres : discrimination, grand remplacement, dictature, remigration, coup d’État… ou comment repenser la notion d’ennemi à l’heure du choc des civilisations ? À la fin de l’histoire, elle sait ce que ça coûte politiquement d’être cosmopolite à la manière de Kant et de n’avoir pas lu Carl Schmitt. 
Et qu’est-ce que ça change ? Absolument tout ! »
 
Un livre indispensable pour comprendre les grands enjeux de notre temps.
 
 
Découvrir

EXTRAIT

 
Juillet 2022, au café de Flore. – Début du mois de juillet, juste avant la canicule. La température avoisine tout de même les trente degrés. Il est 14 h 15, je suis assis, comme à mon habitude, sous la véranda du café de Flore, où je termine de déjeuner. 
J’échange quelques plaisanteries avec le remarquable et unique Monsieur Bernard lorsque mon téléphone se met à vibrer. C’est une journaliste de Sud Radio qui souhaite obtenir un commentaire politique pour le caler en ouverture du journal de la matinale du lendemain. Le thème : la motion de censure déposée par la Nupes…
 Je décline poliment. Je serai déjà sur la route des vacances. Je lui donne rendez-vous à la rentrée… même si je sais que pour moi, il n’y aura pas de rentrée. Il n’y en aura plus.
 J’arrête le « commentaire politique ».
 Fini les chroniques dans Valeurs actuelles, dans L’Incorrect, ou dans la RPP (Revue politique et parlementaire).
 Fini les débats du lundi sur Sud Radio, fini les interviews politiques, BFMTV, Radio Notre Dame, France Info, France Culture…
 J’arrête. Je décide, en cet été 2022, de revenir à mes premières amours, les lettres et les arts…
 
Un peu plus loin, sur ma gauche, deux femmes, jolies, bourgeoisement vêtues, la trentaine bien entamée, aussi blondes l’une que l’autre, que j’avais tout d’abord crues américaines, parlent politique.
 « Elle n’aurait pas pu être élue, de toute façon… » – « Tu te rends compte, répond l’autre, l’œil inquiet, la bouche crispée, cela aurait signifié la ruine du pays… »
 Et la première de poursuivre, du tac au tac : « Et celle de la démocratie ! » Trois mois après l’élection présidentielle, les Français en parlent encore…
 Certaines lignes ont bougé, surtout après l’élection de 89 députés du Rassemblement national au Parlement – hors scrutin proportionnel.
 L’inquiétude de la classe bourgeoise demeure palpable.

J’écoute d’une oreille distraite leurs propos de table et je m’interroge : Marine Le Pen aurait-elle réellement pu ruiner le pays et malmener la démocratie ?
 Je veux dire, plus que ne l’a fait Emmanuel Macron ? 
Je suis davantage inquiet d’une démocratie fragmentée, incapable d’aucune alternance, ni à droite ni à gauche. 
« Tu imagines, l’extrême droite au pouvoir ? », reprend alors la première. 
« Ouh là là, mon Dieu, non. Tout mais pas ça ! »
 L’extrême droite ! Le mot est lâché ! Le voilà l’ogre politique qui effraie tout le monde.

Elles se lèvent, me saluent d’un petit sourire élégant et discret, et se dirigent vers la porte sans se douter un instant que c’est à un chroniqueur d’extrême droite qu’elles viennent de l’offrir, ce sourire courtois et innocent, à un de ceux qui réfléchissent à la « ruine du pays » et à la « guerre civile ». Le téléphone vibre de nouveau. 
C’est un ami, journaliste américain, Robert W., de passage à Paris. Il est à deux pas. Je l’invite à me rejoindre. À peine assis, une fois passées les formules de sympathie, ses premiers mots sont pour Éric Zemmour. Le feu follet, comme il l’appelle. 
Ses propos résonnent dans tout le café (les Américains parlent toujours très fort, sans que je comprenne bien pourquoi…)

– Je t’ai lu tu sais, durant cette campagne, depuis Washington. Tu n’as finalement pas beaucoup écrit sur lui ? Pourquoi ?

Il ne me laisse pas le temps de répondre et enchaîne :

– Il faut que tu écrives un livre. C’est important. Il faut un debrief. Ce qui s’est passé en France durant cette campagne est décisif. Il y a eu un tournant. Malgré l’échec, malgré les échecs, il y a eu un tournant.

– Un livre sur Zemmour ? Ah non, Bob, je n’ai pas envie du tout… En plus, il est sympathique comme garçon… Je n’ai absolument pas envie de le saquer.

– Si, tu dois le faire. Tu dois le saquer. Ce n’est pas lui, ce sont les idées. Et pas seulement sur Zemmour. Tu dois écrire sur la droite après Zemmour.

– J’ai écrit. Dans la RPP, j’ai publié trois papiers intitulés : « À droite, tout doit disparaître 1. Reconquête 2. LR 3. Le RN. »

– Oui, je sais, j’ai lu ça aussi. Ce n’est pas suffisant. Il faut que tu développes, que tu creuses, que tu expliques. Et surtout, il faut que tu parles de l’extrême droite.

Je lui raconte l’histoire des deux bourgeoises, aussi charmantes qu’effrayées à l’idée que l’extrême droite prenne le pouvoir en France.

– Mais c’est ça ton sujet. C’est Marie-Chantal ! Il faut que tu expliques à Marie-Chantal ce qu’est l’extrême droite française...
 

L'auteur

 
Ancien conseiller du Premier ministre Dominique de Villepin, Frédéric Saint Clair est écrivain et politiste.
 Auteur de plusieurs ouvrages remarqués sur la refondation de la droite ou la guerre culturelle, initiateur d’une philosophie politique civilisationnelle, il intervient dans de nombreux médias.
 
La Nouvelle Librairie
11, rue de Médicis
75006 PARIS
 
Du mardi au samedi, de 13h à 20h
01 42 01 83 73
editions@nouvelle-librairie.com

 
 
La Nouvelle Librairie
11, rue de Médicis
75006 PARIS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire