lundi 19 février 2024

COMMISSION EUROPÉENNE : URSULA VON DER LOYEN VERS UN NOUVEAU MANDAT ???

 



Commission européenne. 

Ursula von der Leyen annonce sa candidature pour un nouveau mandat

Cinq années supplémentaires, un délai suffisant pour obtenir enfin de la part d’Ursula von der Leyen les explications concernant les zones d’ombre relatives aux contrats d’acquisition de vaccins contre le Covid-19 par la Commission européenne auprès de Pfizer ?

 

Très peu prolixe sur le sujet, Ursula von der Leyen est en revanche beaucoup plus diserte concernant ses ambitions personnelles. 

Selon l’agence de presse allemande DPA, l’actuelle présidente de la Commission européenne a confirmé son intention de diriger cette dernière pour cinq ans de plus lors d’une réunion de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), son parti politique (qui fut aussi celui d’Angela Merkel), à Berlin, lundi 19 février.

 

À vrai dire, cette information n’est pas tout à fait une surprise.

 Aux côtés du patron de la CDU Friedrich Merz, la femme âgée de 65 ans, après avoir reçu le soutien à l’unanimité du bureau du parti, a déclaré en allemand « L’Europe est ma patrie ».

 

Von der Leyen « candidate pour un nouveau mandat »

« Cinq ans après ma nomination, je me déclare candidate pour un nouveau mandat », a affirmé Ursula von der Leyen.

La prochaine étape devrait advenir au début du mois de mars, lors de la réunion annuelle du Parti populaire européen (PPE), le groupe de droite conservatrice au Parlement européen au sein duquel la coalition CDU/CSU représente la délégation la plus importante avec 30 élus.

Après une date limite pour les candidatures internes fixée au 21 février par le PPE, la nomination de la présidente de la Commission européenne sera entérinée par une approbation unanime.

À savoir par ailleurs que ce même PPE devrait, sauf surprise, obtenir la plus grande part des sièges lors des élections européennes se tenant au mois de juin prochain.

 

Les élections européennes comme arbitre

Quant à la nomination du président de la Commission européenne, elle est à la discrétion des dirigeants de l’UE en fonction du résultat des élections européennes.

 En clair, c’est le parti arrivant en tête des suffrages qui sera en mesure de contrôler l’exécutif européen.

Dans ces conditions, Ursula von der Leyen est-elle susceptible d’enchaîner sur un second mandat à la tête de la Commission ?

 Certains chefs d’État tels le Finlandais Petteri Orpo et le Suédois Ulf Kristersson ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils soutiendraient sa candidature.

De son côté, le Premier ministre socialiste espagnol Pedro Sánchez a lui aussi indiqué qu’il appuierait la candidature d’Ursula von der Leyen dans sa quête d’un nouveau mandat.

Von der Leyen

Ursula Von der Leyen. 

source : Politico

 

Viktor Orbán peut-il bloquer la nomination ?

Selon le média Euronews, le seul Premier ministre européen susceptible de s’opposer à la candidature de l’actuelle présidente de la Commission serait Viktor Orbán. 

Avec de bonnes raisons pour cela : suite à la nette victoire de Viktor Orbán lors des élections législatives hongroises au printemps 2022, Ursula von der Leyen avait rapidement menacé de priver la Hongrie des fonds européens.

Il s’avère cependant que le Premier ministre hongrois ne pourrait à lui seul empêcher un second mandat d’Ursula von der Leyen puisqu’au regard des traités, le président de la Commission est nommé à la majorité qualifiée par le Conseil européen.

Restera ensuite pour le candidat proposé par le Conseil européen à obtenir la majorité absolue du Parlement européen.

 Rappelons qu’en 2019, Ursula von der Leyen avait récolté 383 voix en sa faveur, quand le seuil nécessaire pour accéder à la présidence était 374 voix.

 

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire