jeudi 22 février 2024

ENSAUVAGEMENT : TV . ENVOYÉ SPÉCIAL FACE À UN DEALER ! LES DESSOUS DE L' ENQUÊTE ......

 

Angoissés par les fusillades à répétition, excédés par l’impuissance des pouvoirs publics qui, malgré les patrouilles de police et les interpellations, ne parviennent pas à enrayer ce fléau, Sylvie et ses voisins retraités, mais aussi des mères ou des pères de familles se sont lancés dans une « mobilisation citoyenne » inédite !

 VIDÉO:    https://www.youtube.com/watch?v=Jo9TLakgCNI&t=2s



ET AUSSI MOBILISATION EN BRETAGNE !

 C' EST EN BRETAGNE  !


 

 PRÉVENIR AVANT DE GUÉRIR  !

 

Citoyen vigilant, un devoir civique.

Afin de lutter en toute légalité contre les vols à domicile, les incivilités et maltraitances animales, une seule solution : multiplier les dispositifs de Citoyens vigilants dans toutes les villes de France.

Loin d’être des paranoïaques du cambriolage, des voyeurs qui épient les faits et gestes de leurs voisins ou encore des justiciers prêts à créer des milices de défense, les dispositifs de Citoyens vigilants sont une réaction pragmatique face à une délinquance et aux incivilités grandissantes. 

Ils sont constitués de personnes saines de corps et d’esprit habitant, en général, la même ville et le même quartier, désireux de créer un élan d’entraide et de solidarité pour rendre leur vie plus agréable et en chasser les racailles et autres fouteurs de trouble.

Le dispositif se base sur une meilleure communication entre les citoyens d’une commune entre eux et avec les Forces de l’ordre. 

Il est, bien entendu, fortement déconseillé voire formellement interdit aux membres du dispositif de se substituer aux Forces de l’ordre et  d’intervenir physiquement en cas de danger, leur rôle se limitant à la transmission d’informations aux voisins et aux Forces de l’ordre.

Au regard des succès enregistrés par toutes les villes de France qui ont adopté ce dispositif de sécurité, (50% de cambriolages et d’incivilités en moins chaque année), de plus en plus de villes et villages s’en dotent face à une criminalité qui ne cesse d’augmenter et dont l’Etat peine à endiguer voire est totalement incompétent laissant la population démunie et abandonnée à son triste sort.

Le citoyen vigilant veille mais ne surveille pas.

 Face à un évènement suspect (véhicules ou groupes de personnes douteux, départ de feu, fenêtre ou porte d’une habitation voisine ouverte en l’absence de ses occupants, absence prolongée d’une personne seule ou vulnérable, perception de cris ou de bruits anormaux, animaux abandonnées dans la rue, maltraités par leur propriétaires, laisser dans un véhicule en plein soleil, …) il alerte directement, si il y a urgence, les Forces de l’ordre concernées de sa ville (Polices nationale ou municipale, Gendarmerie) ou alors son référent de quartier pour lui faire un signalement et ce dernier se chargera lui-même de contacter plus tard les Forces de l’ordre.

Le référent de quartier dans l’organigramme du dispositif est la courroie de transmission entre les citoyens et les Forces de l’ordre.

 Il a été nommé par les responsables du dispositif et est en charge de synthétiser les signalements reçus et de les transmettre à ces dernières le plus efficacement possible.

 Inversement, il répercute aux citoyens de son quartier les alertes émises par les Forces de l’ordre.

Le rôle du maire a également son importance car il est un acteur de la sécurité publique et de la prévention de la délinquance. 

Le dispositif Citoyens Vigilants renforce le maire dans son rôle de pivot de la politique de prévention et de la délinquance. 

Cependant comme il peut participer au développement du dispositif en signant avec lui un protocole de confiance, c’est le cas, par exemple à Dinard, et ensuite en lui finançant ses flyers d’informations distribués dans les boites aux lettres, ses autocollants donnés à chaque adhérent du dispositif qui le posera sur sa boite aux lettres ou son portail, mais surtout en fixant à chaque totem d’entrée de sa ville des panneaux signalant la présence de ce dispositif, il peut aussi ne pas en être un acteur actif mais seulement lui accorder juste une confiance verbale.

Les responsables du dispositif ont l’obligation de remplir un document dans lequel ils exposent leurs objectifs et communiquent leurs coordonnées et celles des référents de quartier, dont un exemplaire sera ensuite déposé au préfet, au maire, aux responsables des Forces de l’ordre afin de faire connaître l’existence du dispositif.

En résumé, au regard de notre expérience, il ne fait aucun doute que la présence d’un dispositif de Citoyens Vigilants bien signalisé par des panneaux aux entrées des villes et des autocollants bien visibles devant les propriétés de ses adhérents, est très dissuasif et incite les personnes mal intentionnées à aller voir ailleurs et commettre leurs méfaits dans les autres villes qui n’en possèdent pas encore.

Pour toutes demandes d’informations, de conseils et du modèle de formulaire de création d’un dispositif de Citoyens Vigilants, n’hésitez pas à me contacter.  

 

Luc Tacher 

 Délégué de la 7 ème circonscription du PdF 35

Téléphone Portable : 06.85.74.24.96.

 

 


Un Commentaire 


Clovis dit :

Plan après plan, ministre après ministre, les subventions pleuvent alors sur les quartiers prioritaires.

 15 milliards de francs pour un « plan Marshall » de la ville en 1996, 20 milliards de francs pour les quartiers difficiles sous Jospin, 30 milliards d’euros pour la réhabilitation des logements sociaux avec Borloo, 1 milliard pour lutter contre le chômage des moins de 26 ans, cinq ans plus tard, 9,6 milliards d’euros dépensés au titre de la politique de la ville en 2019…


Il y en a marre !!!

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