Immigration clandestine. 41 000 traversées de la Manche en 2025, un chiffre jugé « dérisoire » par l’ONU
Selon les données du ministère britannique de l’Intérieur relayées par la BBC, 41 455 migrants sont arrivés au Royaume-Uni en 2025 à bord de petits bateaux après avoir traversé la Manche.
Ce total dépasse celui de 2024, qui s’élevait à 36 816 personnes, et constitue un record pour un mois de décembre ces dernières années.
Le samedi 21 décembre, 803 migrants répartis sur 13 embarcations ont été recensés en une seule journée.
La barre des 40 000 clandestins avait été franchie quelques jours auparavant.
Les autorités britanniques expliquent ce pic par une accalmie météorologique après 28 jours consécutifs durant lesquels aucune traversée n’avait été possible en raison de vents violents.
Profitant d’une mer exceptionnellement calme, les passeurs ont rapidement mis à l’eau des canots pneumatiques surchargés.
Un porte-parole du ministère de l’Intérieur a déclaré : « Le nombre de traversées en petits bateaux est honteux et le peuple britannique mérite mieux. »

L’ONU relativise l’ampleur du phénomène migratoire
Ces chiffres ont toutefois été relativisés par le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.
Dans une interview diffusée sur BBC Radio 4 et reprise par GB News, il a estimé que « les 40 000 personnes qui sont arrivées au Royaume-Uni à bord de petits bateaux cette année représentent un chiffre dérisoire » au regard des flux supportés par d’autres pays.
Selon lui, la Grande-Bretagne est « tout à fait capable d’accueillir 40 000 réfugiés par an ».
Il a également mis en cause la gestion politique de l’immigration, déclarant : « Rien ne crée autant un environnement hostile qu’un accueil mal organisé, et malheureusement, nous l’avons constaté.
» Évoquant les choix opérés ces dernières années, il a ajouté que ceux-ci avaient donné « l’impression erronée que cela engendre le chaos ».
Pressions politiques et réponses sécuritaires
Cette situation représente un défi politique majeur pour le Premier ministre britannique, Keir Starmer, qui s’est engagé à « démanteler les gangs » de passeurs organisant ces traversées.
Le gouvernement affirme avoir « expulsé près de 50 000 personnes qui se trouvaient ici illégalement » et souligne qu’un « accord historique avec la France » permet désormais le renvoi de certains migrants arrivés par petits bateaux.
Parallèlement, l’Allemagne a adopté une nouvelle législation prévoyant jusqu’à dix ans de prison pour les passeurs impliqués dans l’immigration clandestine vers le Royaume-Uni.
Le ministre de l’Intérieur, Yvette Cooper, a salué « une modification majeure de la législation », fruit d’une coopération renforcée destinée à lutter contre l’immigration clandestine et la criminalité organisée liée à ces flux.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire