vendredi 20 décembre 2024

LE COMMUNIQUÉ DE L' INSTITUT POUR LA JUSTICE

 


 

Ceci est peut-être mon dernier courriel


Chère Madame, cher Monsieur,

 

J’ai longtemps hésité à vous écrire ce courriel.

 

Mais enfin, je me lance.

 

En effet, cet été, un événement imprévu et franchement louche a mis en danger la pérennité financière de l’Institut pour la Justice.

 

Je dois tout vous raconter.

 

Un logiciel bloque VOS dons

 

L’Institut pour la Justice est la seule association qui lutte contre le laxisme judiciaire.

 

Depuis des années, tout le système nous met des bâtons dans les roues :

  • les “grands” médias ;
  • la Poste (si, si !) ;
  • les réseaux sociaux ;
  • sans compter le dédain des politiques…

 

Je vous épargne les détails, mais l’IPJ est régulièrement maltraité par le “système”...

 

Mais cet été, nous avons subi une attaque plus directe : au portefeuille.

 

Depuis plusieurs années, l’IPJ a recours à 2 logiciels pour enregistrer vos dons.

 

Mais au début du mois de mai, ma collègue Marie-Alix a remarqué que nous ne recevions plus aucun don mensuel.

 

Elle contacte le logiciel qui gère nos dons mensuels et leur demande ce qu’il se passe. 


Pas de réponse.

 

Elle renvoie un autre mail. Toujours rien.

 

Les dons ont déjà plus d’une semaine de retard et on commence à s’inquiéter. 

Elle décide alors de contacter directement le siège de l’entreprise en Angleterre, par téléphone.

 

Je passe sur la facture de 150 € de frais d’appel, et Marie-Alix parvient à joindre le siège qui l’assure qu’ils vont s’en occuper.

 

(On ne sait toujours pas ce qui se passe)

 

Puis, après 3 semaines de retard, nous avons enfin des nouvelles par mail : sans aucune raison, le logiciel nous demande de revérifier l’identité de l’association (alors que nous travaillons avec eux depuis 2017, sans aucun problème) !

Le sketch débute

 

Là, c’est un véritable sketch qui débute.

 

Ce logiciel demande une copie de mon passeport et de ma carte d’identité.

 

Toutes les semaines, je renvoie une photo de moi tenant mon passeport, une photo de moi tenant ma carte d’identité, une vidéo de moi expliquant que je suis bien Axelle Theillier et que je suis bien la présidente de l’IPJ.

 

Et toutes les semaines (un service extrêmement lent), nous recevons une explication (d’une personne à chaque fois différente) qui nous dit qu’il faut faire une photo sans flash, que je ne tiens pas le passeport à la bonne hauteur ou que sais-je encore... 

 

C’est une véritable blague, et aucune entreprise ne pourrait survivre si elle traitait ainsi tous ses clients.

 

Puis, enfin, après DEUX LONGS MOIS d’allers-retours, notre vérification fonctionne.

 

Mais ce n’est pas fini : le logiciel nous annonce que les dons effectués ces 50 derniers jours n’ont pas fonctionné et ne seraient pas prélevés.

 

Je le répète : aucun don mensuel par carte bleue n’a été débité sur les mois de juin et juillet (voire partiellement le mois de mai). 

 

Si vous avez fait un don mensuel à ce moment-là, vous n’avez pas été débité.

 

Sans compter le temps perdu pour l’équipe...

 

Au milieu de l’été, et alors que Pierre-Marie Sève, notre directeur, passait tous les jours sur CNews, Marie-Alix et lui géraient ce problème.

 

Nous commençons à avoir de l’expérience dans la censure et je peux vous le dire : dans une entreprise, il suffit d’une seule personne qui soit hostile à nos idées pour sérieusement nous mettre des bâtons dans les roues…

 

 

Notre budget 2024 ne passe pas

 

Alors que faire ? Porter plainte ? Attendre 3 ans et payer des milliers d’euros de frais d’avocats ? Sans aucune certitude sur l’issue du procès ?

 

Non merci. 

 

Et financièrement, nous ne pouvons pas nous le permettre.

 

La seule solution est de quitter ce prestataire. Et de faire appel aux Français soucieux du futur de la justice…

 

Nous travaillons donc désormais avec un prestataire sérieux, fiable et… étranger.

 

Mais, il reste un sérieux trou dans notre budget 2024.

 

Il manque près de 30 000 € pour finir l’année, et je ne sais pas comment je vais pouvoir payer les salaires, les locaux, etc.

 

Et pourtant, je vous assure que l’IPJ ne fait aucune folie financière, loin de là. Nous vivons chichement et pesons chaque dépense.

 

L’Institut pour la Justice n’a pourtant aucune intention de s’arrêter. Nous avons encore beaucoup de projets.

 

Par exemple, nous sommes en train de déposer une nouvelle plainte contre l’Etat pour inaction quant aux OQTF (après une première action en 2023).

 

Mais pour continuer, j’ai besoin de votre aide en urgence. 


S’il vous plait, si vous le pouvez, faites un don mensuel maintenant en cliquant ici. (il faut alors cliquer sur “Je fais un don chaque mois”.

JE FAIS UN DON

Notre nouveau logiciel fonctionne très bien et surtout, il minimise les frais.

 

Votre don est donc plus efficace et c’est la seule façon pour l’IPJ d’être assuré à long terme de son avenir.

 

Si vous ne pouvez pas faire de don régulier, vous pouvez aussi faire un don exceptionnel en cliquant ici.

 

Je vous remercie de tout cœur pour votre aide.

 

Avec tout mon dévouement,

 

Axelle Theillier

Présidente de l'Institut pour la Justice

 

 



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