lundi 12 janvier 2026

SPORT : MMA AU ZENITH DE PARIS ! LE RENNAIS PAUL DENA 3 COMBAT PRO , 3 KO !


MMA : Paul Dena, un troisième KO qui propulse le Breton au sommet de l’Hexagone MMA

Troisième combat professionnel et troisième KO d’affilé pour le combattant breton de MMA, Paul Dena (Paul Denis-Navarro de son vrai nom) qui combattait dans la nuit du 09 au 10 janvier au Zénith de Paris pour le tournoi Hexagone MMA.

 

 Son adversaire, le Brésilien Paulo Santos n’aura pas fait illusion longtemps, celui-ci aurait déjà d’ailleurs pu mordre le poussière au premier round suite à un kick ravageur du Breton suivi d’une pluie de coups à terre.

L’adversaire se releva tout de méme mais un direct du bras arrière du Breton renvoya le Brésilien au tapis. 

Au bout de 2’30, Paulo Santos avait donc déjà connu deux fois le tatami, ça ne sentait pas bon pour le spécialiste du Ju-Jitsu brésilien qui finissait le premier round épuisé et sonné. 

Mais le plaisir aura duré quelques minutes de plus devant un public tout acquis à la cause du jeune poids coq originaire de Rennes qui avait annoncé être monté sur le ring pour un KO.

 Il aura totalement tenu ses promesses. 

Le combat avait pourtant été annoncé comme un duel entre « stricker » (privilégiant les coups debout) et un « grapleur » (plus à l’aise au sol, souvent apanage des Brésiliens et des Daguestanais).

 Finalement, même si le Brésilien avait plus d’expérience et quelques années au compteur, le sympathique Paul Dena aura fixé l’issue du combat très tôt.

Le coup final aura par ailleurs démontré ses capacités en anglaise : enchaînement bras arrière-bras avant avec décalage arrière pour avoir plus d’amplitude au deuxième coup.

 De bons appuis, un crochet du droit dans la mâchoire, le Brésilien était éteint. Terminé.

 

Légèrement cabotin

Attention à la tentation du cabotinage cependant. 

Paul Dena a compris très vite que son adversaire n’était pas au niveau en poings et que le KO allait arriver à un moment ou à un autre.

 Poussé par la foule, il aura donc multiplié les figures inutiles et hasardeux : Back Fist (tiré du Muay-Thaï), Passo a Frente (tiré de la Capoeira) et même un saut périlleux arrière au milieu de la cage après le KO ! 

Parfait pour amuser son monde mais quand le Rennais va arriver chez les crocodiles, les vrais, ceux avec les grandes dents, il faudra être concentré et faire attention à la blessure ou au KO idiot. 

Car le propre des sports de combat et des arts martiaux est de savoir profiter des erreurs de son adversaire.

 

A l’issue du combat, on connait déjà le prochain adversaire de Paul Dena : Anzor Baybatirov qui est monté sur le ring pour défier le Breton en direct. 

Vieille rivalité entre les deux combattants, savamment entretenue sur les réseaux sociaux. 

C’est de bonne guerre et ce sera un adversaire beaucoup plus adapté au niveau de Paul Dena que Paulo Santos.

 

Bébé BSD

Né à Rennes, Paul Dena n’oublie jamais de brandir le drapeau breton aux côtés du drapeau français. 

Par ailleurs, il entretient une image très « Vieille France », patriote, avec signe de croix avant le combat. 

Sans excès ni provocation, un peu à la manière de son idole de l’UFC (un énorme niveau au-dessus de l’Hexagone MMA) : Benoît Saint-Denis, l’ancien militaire des Forces Spéciales. 

 

Paul Dena sera d’ailleurs sûrement devant sa télévision le 31 janvier prochain pour regarder le combat opposant Benoît Saint-Denis à Dan Hooker qui se déroulera à Sydney en Australie.

 L’enjeu est de se rapprocher du Top 5 des Poids-Légers mondiaux pour les deux combattants.

 Le Néo-Zélandais Hooker étant actuellement 6è et le Français BSD 8ème, celui-ci ayant enchaîné deux victoires remarquées après un sérieux passage à vide.

 

Si BSD confirme le 31 janvier prochain, la question d’une ceinture BMF se posera alors.

Paul Dena, de son côté, déjà champion de France amateur vise la ceinture de l’Hexagone MMA, avant d’envisager de passer au niveau supérieure dans une organisation marche-pied de l’UFC du genre Cage Warrior ou, pourquoi pas, la PFL américaine.

 

 Mais, pour cela, il faudra confirmer contre un vrai méchant.

 VIDÉO:  https://www.youtube.com/watch?v=CxnJ1eFFH4s


[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.

Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire