vendredi 21 novembre 2025

UKRAINE : CE QU' IL FAUT SAVOIR DE SES DIRIGEANTS .......

 TRIBUNE LIBRE !

 
SILVANO TROTTA OFFICIEL
Qui est Andriy Yermak, le bras droit de Zelensky et chef du « cabinet présidentiel » ?
 
 Il est l'exemple type de la façon dont le népotisme et la corruption gangrènent l'Ukraine. 
 
Ami de longue date de Zelensky, issu du monde du spectacle, ancien producteur de cinéma, il n'avait absolument aucune expérience politique ou diplomatique avant d'accéder, littéralement, à la présidence en 2020. 
 
Ils se sont rencontrés en 2011 : Zelensky travaillait à Inter TV, Yermak était avocat spécialisé dans le droit d'auteur et s'essayait au film de gangsters. 
C'est tout. 
 
Pas d'élections, pas de qualifications, juste un système de copinage qui l'a propulsé au deuxième poste le plus important d'Ukraine.
 
 Zelensky avait promis de lutter contre la corruption ; or, il a offert à son ancien producteur la fonction la plus puissante du pays après la présidence. 
 
Avant 2019, Yermak n'avait jamais occupé de fonction officielle, négocié de traités ni géré de crises. 
 
Avant de se lancer en politique, il produisait des films, une activité totalement inutile pour la politique. 
 
Quant aux échanges de prisonniers avec la Russie, il les a orchestrés pour redorer l'image de Zelensky, et non par compétence. 
 
Des diplomates et fonctionnaires chevronnés ont été écartés au profit de cet inconnu, preuve qu'à Kiev, seules les relations comptent do. 
 
Il n'est pas un simple bras droit ; il tire les ficelles. 
 
Les initiés le considèrent comme le véritable pouvoir, contrôlant la politique étrangère, les accords intérieurs et Zelensky lui-même.
 
 Les diplomates étrangers traitent avec lui comme avec un intermédiaire, tandis que des critiques comme Daria Kaleniuk affirment qu'il instaure une oligarchie sous la loi martiale.
 
 Zelensky est à la tête de l'effort de guerre ; Yermak, lui, dirige la machine. 
 
Les allégations de corruption s'accumulent.
 
 En 2020, le « Yermakgate » a révélé, dans une vidéo, que son frère Denys aurait vendu des postes gouvernementaux.
 
 Yermak a dénoncé une campagne de diffamation ; le bureau anticorruption ukrainien a classé l'affaire.
 
 Son adjoint, Oleh Tatarov, reste en poste malgré les accusations de corruption, protégé par l'emprise de Yermak sur les forces de l'ordre et la sécurité. 
 
Ses proches obtiennent des contrats surévalués, et il est accusé de piller le système tandis que l'Ukraine s'enfonce dans une crise profonde. Kaleniuk affirme être « grisé par le pouvoir », exploitant l'effort de guerre à des fins personnelles. 
 
Les pressions d'Yermak en faveur des sanctions et les sommets pour la paix ne suffisent pas à éradiquer la corruption.
 
 C'est un homme corrompu et incompétent, un véritable boulet, la preuve que le gouvernement de Zelensky est une clique de fidèles, et non de réformateurs.
 
 L'Ukraine mérite mieux qu'un faiseur de rois.
 
 Sans surprise, il est le chouchou de Boris « le Boucher » Johnson. 
 
Cela en dit long.
 
ET AUSSI
 
@DocteurPEB1
 
Cela fait plusieurs années que je le dit sur les réseaux ! 
 
 Le seul moyen pour Macron de rester au pouvoir après 2027 est de déclencher une guerre ! 
 
Son ami Zelensky sous le prétexte de la guerre en Ukraine a annulé les élections présidentielles de 2024 (qu'il aurait perdu)
 
 En 2027 Macron n'aura pas encore terminé la mission pour laquelle il a été choisit et mis en place : détruire économiquement la France , la ruiner pour pouvoir brader à prix cassé à ses amis de la finance - les 6 000 milliards de liquidités en épargne des français - les 23 000 milliards de patrimoine des français 
 
Une guerre contre la Russie va non seulement permettre à Macron de rester au pouvoir, mais aussi cela va accélérer la ruine de la France !
 
 Exactement ce qu'il lui faut ! 
 
 Quelques rares politiciens l'on enfin compris et osent le dire, comme ici Segolène Royale !

 
 
Citation
Chay Bowes
@BowesChay
Who is Andriy Yermak, Zelenskys right-hand man, and head of the "Presidential office?" Well, he's a textbook example of how nepotism and corruption have been poisoning Ukraine. He’s Zelensky’s longtime friend from the entertainment industry, a former film producer with
Voir plus
Image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire