mardi 19 mars 2024

VERS UN ÉCHEC DES VOITURES ÉLECTRIQUES ET LE RETOUR AUX MOTEURS THERMIQUES ?

 


TRIBUNE LIBRE !

Cela fait plusieurs années que j’explique (analyse à l’appui et de manière argumentée) que l’électrification des voitures est une ânerie écologique, technique et que cela ne va pas fonctionner, parce que les pré-requis ne sont pas là. 

Je me suis fais insulter et traiter de tous les anathèmes d’usage, notamment de « climatosceptique »… comme si dire que la voiture électrique était une ânerie consistait à parler du climat en affirmant que tout irait bien ou pour le mieux.

 Mais avec les religieux de la sainte église écologiste nous avons droit au pire des khmers verts.

Par exemple électrifier le parc de véhicule est possible avec la construction de 20 centrales nucléaires de plus et avec la mise en place d’un nouveau réseau de distribution électrique à la hauteur de la puissance nécessaire pour recharger rapidement des batteries de plus en plus grosses et puissantes. 

D’un point de vue écologique, la fabrication, la réparation et le recyclage des VE sont aussi polluants que couteux.

Je ne parle même pas de la praticité de ces engins qui nécessitent des arrêts importants de rechargement, et la perte d’autonomie qu’ils impliquent.

Alors oui, il y a eu un engouement.

 Celui de ceux qui avaient de l’argent ou qui voulaient s’acheter une « indulgence » climatique en se donnant l’illusion de la vertu.

Une fois cette catégorie de clients équipée du saint véhicule électrique… il reste la masse sans argent et pour qui un sou est un sou et qui continue à acheter des voitures diesel… dont les ventes repartent à la hausse, d’autant plus que les voitures électriques sans les aides massives des Etats… ne se vendraient pas.

 

Bref, c’est un immense gâchis et l’exemple même de ce que l’Union Européenne peut faire de pire en économie administrée.

Un bel exemple de l’échec de l’UErss.

 

Par Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite

. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique.


 
 ET AUSSI

Big Brother dans votre moteur : le contrôle automatique de vitesse

Dans les années 60 du siècle dernier, on voyait fleurir cette publicité sur le bord des routes : « Mettez un tigre dans votre moteur »

Tout cela est terminé. 

Le tigre est muselé et saucissonné dans sa cage. 

Et bientôt, le conducteur va l’y rejoindre…

On l’a appris début janvier sans bien en prendre conscience, mais avec les vacances d’été qui se rapprochent, la mesure revient dans l’actualité : à partir de juillet prochain, sur injonction de la Commission européenne, le limiteur de vitesse dit « autoritaire » sera obligatoire sur tous les véhicules neufs.

Il s’agit d’un outil hautement perfectionné baptisé Intelligent Speed Assitance (ISA), pour « système d'adaptation intelligent à la vitesse » (AIV).

 Concrètement, « l’ISA utilise une caméra de reconnaissance des panneaux de vitesse et/ou des données de limitation liées au GPS pour informer les conducteurs ou ajuster automatiquement la vitesse si nécessaire », nous explique-t-on.

Bref, si vous appuyez un peu fort sur le champignon, un signal sonore et lumineux (un de plus !) va vous avertir, puis la voiture va se charger toute seule de vous ralentir : difficultés à utiliser l’accélérateur, puis décélération automatique.

 Le magazine Auto-Moto résume la chose sur son site : il s’agit « d'empêcher le conducteur de dépasser les vitesses légales en vigueur. Pour cela, la voiture se battra même contre le conducteur. »

La méthode semblant tout de même un peu radicale à certains, l’État se veut rassurant : on pourra désactiver le système. 

Tolérance temporaire, n’en doutons pas, d’autant que la méthode est variable selon les constructeurs et les modèles. 

Mais surtout, précise encore Auto-moto, « il faudra désactiver ce système à chaque démarrage ».

Tout cela, évidemment, c’est pour notre sécurité. Si Big Mother a engendré Big Brother, c’est pour notre bien, rien d’autre. 

Cette nouvelle obligation s’inscrit d’ailleurs « dans le cadre du plan Vision Zéro, un plan d'action lancé par la Commission européenne en 2020 visant à atteindre zéro mort sur les routes d'ici à 2050 ».

 Un vœu très pieux et une vision zéro fondée sur une enquête de l'Institut norvégien d'économie des transports de 2014. 

Vision renforcée par l’Anglais Oliver Carsten, professeur en sécurité des transports de l'université de Leeds, qui affirmait, en 2016 : « L'AIV est l'un des systèmes les plus puissants et les plus influents que nous puissions avoir pour améliorer la sécurité routière.

 Il existe de nombreuses technologies, mais parce que le choix de la vitesse est si déterminant pour limiter les risques, l'ISA a un effet plus important que n'importe quel autre système. »

Réserve, là encore, d’Auto-Moto : encore faut-il « que le système soit sûr... car la lecture de panneaux peut vite être faussée et entraîner des situations dangereuses »

Ça s’est vu.

Seule certitude : cela va marquer une étape de plus dans le flicage tous azimuts des populations, ce qui évite de se frotter aux épineuses questions que sont l’éducation, le respect des autres et celui des règles de conduite en général. 

On préfère, dans une société qui s’ensauvage, emmerder chaque jour un peu plus les honnêtes gens, car nul ne nous fera croire qu’un chauffard renonce à ses démons à cause d’une caméra embarquée…

Faute de vouloir s’attaquer aux vrais problèmes, Big Brother est devenu obèse. 

Le « village bons réflexes » testé aux temps du Covid a fait ses preuves, alors, après les régulateurs automatiques de vitesse et la reconnaissance faciale des conducteurs, on imposera demain l’alcootest comme démarreur, et puis, qui sait, l’analyse d’urine pour déverrouiller la portière ?

 Conclusion d’Auto-Moto : « En 2024, le principal problème de la sécurité routière sera finalement sans doute la gestion des automobilistes devenant sourds à cause de l'afflux constant d'alarmes diverses. »

 
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Par Marie Delarue

Journaliste à BV, artiste
 
 Source :https://www.bvoltaire.fr
 
 
 

 

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