mardi 26 mars 2024

LA BRETAGNE SUR FOND DE TRAFIC DE DROGUES ! LES ACTUALITÉS ......

 REVUE DE PRESSE !


Venus des quartiers de Nantes (et d’Afrique), ils sont condamnées pour deux fusillades à Rennes sur fond de trafic de drogue

Quatre individus résidant à Nantes ont été condamnés à des peines de prison ferme par le tribunal de Rennes pour leur implication dans deux fusillades survenues dans le quartier Cleunay en novembre 2023. 

Des « Nantais » comme indiquent les journalistes ? 

 Pas vraiment;

Selon le parquet, sur les 5 jugés (un sera acquitté) “deux sont de nationalité guinéenne, un de nationalité congolaise et deux derniers de nationalité française. 

Et tous connus de l’institution judiciaire.

 

Fusillades sur fond de trafic de stupéfiants

Le 8 et 17 novembre 2023, deux fusillades ont éclaté dans le quartier Cleunay à Rennes, dans un contexte de règlement de comptes lié au trafic de drogue. 

Un jeune de 16 ans a été blessé lors de la première fusillade, tandis qu’un autre individu a été blessé lors de la seconde, mais n’a pas été identifié.

Selon l’accusation, les quatre condamnés, âgés de 19 à 29 ans, formaient une équipe de “mercenaires” recrutés sur le réseau social Signal pour mener à bien ces missions contre rémunération.

Des preuves accablantes

L’enquête a permis de rassembler des preuves accablantes contre les suspects, notamment grâce aux relevés de leurs téléphones portables désactivés simultanément à des moments clés et à la localisation d’un véhicule volé utilisé lors des fusillades.

L’un des prévenus a été relaxé au bénéfice du doute. Les quatre autres ont été condamnés à des peines de prison ferme allant de 3 ans et demi à 4 ans, avec révocation de sursis pour certains.

 

Trafic de drogue et troubles à l’ordre public : trois habitants du Pellerin condamnés

Un groupe d’individus de la commune du Pellerin, près de Nantes, s’est adonné à un trafic de drogue et à des troubles à l’ordre public entre juillet 2023 et janvier 2024. 

Cris, rodéos en scooter, bagarres et transactions de stupéfiants : les agissements de cesindividus n’ont pas manqué de faire réagir les habitants du quartier des Jonquilles, qui ont décidé de briser l’omerta et de porter plainte.

 

Comparution immédiate

Le 16 janvier, les gendarmes ont interpellé trois hommes âgés de 18 à 25 ans. Ils ont été jugés en comparution immédiate le 22 mars, après un premier renvoi mi-janvier.

Le plus jeune, consommateur de drogue, a reconnu avoir dépanné des connaissances. 

Il a également admis avoir causé des troubles à l’ordre public.

Ses deux amis, deux frères âgés de 21 et 25 ans, étaient également impliqués dans le trafic.

 Le plus jeune a été condamné pour violences, tandis que l’aîné a été relaxé pour complicité de trafic mais condamné pour d’autres délits.

Un des individus est condamné à 10 mois de prison ferme pour les stupéfiants et le téléphone retrouvés dans sa cellule. Mohamed Kanoun a écopé d’une peine de quatorze mois de prison ferme plus dix mois de sursis probatoire.

 Le prévenu de 18 ans a été condamné à neuf mois de prison, dont six mois assortis d’un sursis probatoire. 

Les trois hommes auront l’interdiction de paraître au Pellerin pendant deux ans.

 
 
 ET AUSSI

Meurtre de Vincent Martin à Keryado : cinq suspects relâchés, l’enquête se poursuit

Le corps sans vie de Vincent Martin, 35 ans, a été découvert dans son appartement du quartier de Keryado à Lorient le 16 mars 2024.

 Cinq personnes ont été placées en garde à vue puis relâchées. 

L’enquête pour meurtre se poursuit.

 Samedi 16 mars, Vincent Martin est retrouvé mort dans son appartement.

 L’autopsie révèle des traces compatibles avec un acte criminel violent. 

Une information judiciaire pour meurtre est ouverte par le parquet de Lorient.

 

Cinq suspects en garde à vue

Cinq personnes, dont le lien avec la victime reste à éclaircir, sont placées en garde à vue le 20 mars.

 Elles sont toutes relâchées entre le 21 et le 22 mars sans qu’aucune n’apporte d’éléments probants sur le déroulé de la soirée.

Selon les sources proches du dossier, les coups mortels auraient été portés à la suite d’une soirée arrosée qui a mal tourné.

 Des témoignages font état de deux éclats de voix provenant de l’appartement. 

L’un des suspects, locataire de l’appartement, a été interpellé peu après sa garde à vue pour vol, violences et détention d’une arme blanche. 

Il a été condamné à sept mois de prison ferme. 

Un autre suspect, qui a découvert le corps, est également connu de la justice.

Le commissariat de Lorient confirme que l’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances exactes du meurtre de Vincent Martin.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine


  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire