Les élèves de la section journalisme à l’IUT de Lannion ont, dans le cadre d’un exercice scolaire, interviewé la jeune (18 ans) Blanche Le Goffic, candidate du Rassemblement National aux élections municipales de Lannion.
Le RN est le premier parti de France, ses leaders sont au plus haut dans les sondages et la prochaine élection présidentielle pourrait voir le parti de Jordan Bardella arriver à la tête du pays.
Le choix d’interviewer sa représentante locale se comprend donc parfaitement pour des élèves en école de journalisme.
Mais un groupuscule présent au sein de l’IUT n’est pas de cet avis.
L’Union Pirate, une organisation étudiante d’extrême-gauche noyautée par LFI, s’est crue dans les années 80 en dénonçant cette venue et en indiquant que le groupuscule « s’engageait à veiller à ce que cet évènement ne se reproduise plus jamais dans [les murs de l’Université] » et l’organisation de menacer: « nous userons de toutes nos forces syndicales qu’elles soient dans les conseils ou dans la rue pour empêcher au fascisme blablabla ».
Et le pire est que la direction de l’IUT semble, dans un communiqué, cautionner ce terrorisme intellectuel émanant d’un groupuscule insignifiant : « La direction de l’IUT de Lannion rappelle qu’aucune autorisation n’a été accordée pour la venue de cette personnalité extérieure dans les locaux de l’établissement.
Conformément à la réglementation en vigueur, toute intervention ou présence de personnes extérieures doit faire l’objet d’un accord préalable et explicite de la direction. » tout en précisant, sans retour aucun sur les injonctions de l’Union Pirate :
« L’IUT réaffirme son attachement au respect du principe de neutralité du service public et aux principes du service public de l’enseignement supérieur rappelés par l’article
L. 141-6 code de l’éducation :
« Le service public de l’enseignement supérieur est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique ; il tend à l’objectivité du savoir ; il respecte la diversité des opinions.
Il doit garantir à l’enseignement et à la recherche leurs possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique ».
Diversité des opinions ou diversité des opinions de gauche uniquement ?
Ce que n’a pas compris l’Union Pirate ou la frileuse direction de l’IUT de Lannion c’est que les années 80 sont terminées, le RN est aux portes du pouvoir et que Jean-Luc Mélenchon est devenu l’une des personnalités les plus détestées des Français qui en ont marre de la bien-pensance de Gauche.
De surcroît, l’espace économique de la presse de gauche se réduit chaque jour un peu plus car celle-ci n’intéresse plus ses lecteurs.
Trop de préchis-préchas, trop d’amour de « l’Autre »…
A méditer pour de futurs journalistes…
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.
Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire