REVUE DE PRESSE !
Les banquets du Canon français sous la menace d’activistes anti-« extrême droite »

[MISE A JOUR DU 22 octobre à 12h58]
Pour l'heure, les organisateurs assurent vouloir maintenir leur événement en Bretagne et reçoivent de nombreuses propositions de lieux pour les recevoir : « On a reçu un élan de solidarité comme on n’a jamais connu » expliquent-ils dans une vidéo.
Stérin, Bolloré... il y a des noms auxquels il ne vaut mieux pas être lié, sous peine de devenir un paria de la société.
Le Canon français peut en témoigner.
L’entreprise organisait, les 7, 8 et 9 novembre 2025, trois banquets festifs qui devaient réunir près de 2.000 participants.
Mais une pétition de militants anonymes a accusé l’organisation de proximité avec l’extrême droite et a fait pression pour l'annulation des banquets.
Les propriétaires du château des Pères, qui devait accueillir l’événement, ont cédé : les menaces mettaient, selon eux, leurs employés en danger.
La menace fantôme du fascisme, l’éternel soupçon
Dans leur pétition, les auteurs expliquent : selon eux, le projet du Canon français est « une partie de l'iceberg du plan Périclès » de Pierre-Édouard Stérin dont le but serait d’« assurer une victoire idéologique et politique de l'extrême droite d'ici 2030 ».
Une interprétation relayée dans la presse locale.
Toujours selon les auteurs de cette pétition hostile, ce banquet convivial, sous ses apparences innocentes, serait donc une forme « insidieuse » de la propagande du milliardaire.
Les auteurs appellent donc à l’unité pour former « un cordon sanitaire » contre le virus de l’extrême droite, « car nous sommes toutes et tous concernés par la lutte contre le fascisme et le racisme, nous devons nous y opposer », clament-ils.
Pour convaincre que ce projet est bien à la hauteur de leurs accusations, les auteurs relatent un témoignage anonyme qui faisait état de l’ambiance de ces banquets : « chants à la gloire de Bardella en fin de repas », « drapeaux royalistes » et « saluts nazis » auraient été vus et entendus.
« En accueillant ces banquets, le château des Pères du groupe Legendre prend position et sert donc de tremplin à l'extrême droite en Bretagne », concluent les auteurs de la pétition.
Les propriétaires du chateau, accusés de politisation, comme le Canon français, ont préféré annuler l’événement, malgré les coûts que cela représente.
Ce n’est pas la première fois que les qualifications de « fasciste » et « raciste » sont utilisées comme arme pour discréditer des personnes ou des initiatives, mais les accusés cette fois se défendent vigoureusement.
Politiser pour diviser
Dans son communiqué, le château des Pères assure qu’il ignorait le lien financier entre le Canon français et Pierre Édouard Stérin : « Si nous avions eu le moindre doute sur une dimension partisane ou idéologique, nous n’aurions évidemment pas accepté d’y associer le lieu », écrivent-ils.
S’il ont décidé d’annuler la location de leur Orangerie, c’est notamment à cause des pressions extérieures qu’ils subissaient et qui mettaient en danger leur personnel.
« Au cours des derniers jours, plusieurs de nos salariés ont été pris à partie par des personnes extérieures », affirment-ils.
Ils évoquent, à ce titre, le « climat d’agressivité » généré par les militants anti-banquets.
« Nous aurions préféré que les personnes à l’initiative de la pétition prennent directement contact avec nous pour échanger avant de lancer cette mobilisation publique.
Un dialogue ouvert et respectueux aurait sans doute permis de clarifier les faits et d’éviter ces dérives qui ont alimenté des discours haineux », précisent-ils.
L’absence de discussions, la condamnation d’une forme de pensée, la pression par la force et des paroles de haine... des éléments qui montrent que la réaction de ces militants antifascistes n’est pas si éloignée de ce qu’ils croient combattre.
Car les organisateurs du Canon français se sont toujours défendus de toute intention politique.
Aux journalistes de France Bleu, Pierre-Alexandre de Boisse répond que le lien avec Pierre-Édouard Stérin n’est que « capitalistique », le milliardaire n’étant qu’un actionnaire dans une entreprise comme dans tant d’autres : « Est-ce que je suis d'accord avec lui ? Non. Est-ce que je regrette d'avoir travaillé avec lui ? Non », répond-il.
Distinguant l’économique du politique, l’organisateur affirme : « L’actionnariat ne change en rien notre activité, qui reste purement événementielle.
On fait ça par passion, parce qu’on aime le terroir et le patrimoine.
On n’est pas là pour la politique, mais pour procurer de la joie », explique-t-il au JDD.
Une distinction que n’ont pas faite a priori les pétitionnaires.
Soutien à l’économie locale
Loin du militantisme politique, le projet du Canon français a pour but initial la mise en valeur et la préservation du patrimoine français, notamment de sa gastronomie, dans un moment d’unité et de convivialité.
« Nous souhaitons créer du lien social en rassemblant des personnes venues de toute la France pour partager un moment fraternel et convivial », expliquent, sur leur site, Pierre-Alexandre de Boisse et Géraud de la Tour.
Le projet a aussi une dimension économique puisqu’il soutient les producteurs et artisans locaux dans leur activité : « Grâce à nos banquets géants, nous souhaitons valoriser le terroir en faisant travailler des artisans locaux (traiteurs, fromagers, charcutiers…) », précisent les organisateurs.
Cette dynamique locale rend d’autant plus choquante et grave l’annulation des trois banquets qui devaient accueillir 2.000 participants.
« Tous ces gens ont commandé des stocks qu’ils ne pourront pas écouler ! », se désole Géraud de la Tour, dans les colonnes du Figaro : l’annulation d’un tel événement représente « un manque à gagner de 200.000 euros de chiffre d’affaires », calcule le Canon français.
Depuis sa création, le Canon français rencontre un franc succès, autant auprès des participants, de plus en plus nombreux, que des mairies, qui le sollicitent pour les fêtes de leur municipalité.
Avec près de 300.000 followers sur Instagram, l’entreprise s’est fait connaître dans toute la France et espère continuer à organiser de grand banquets conviviaux dans les endroits qui pourront les accueillir.
Source : https://www.bvoltaire.fr/
JMLB
N' ayez pas peur .......
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire