dimanche 8 juin 2025

BIEN SÛR QU' IL Y A DES CURÉS ADEPTES DU BALLON DOND !

 

 

Raphaël Arnault félicite un prêtre : aussi rare qu’une victoire du PSG en LDC !

À cette séquence, R. Arnault a joint un commentaire sobre mais suggestif : « La France qu’ils ne veulent pas voir. »
PSG

Le Paris Saint-Germain remporte enfin la Ligue des champions : c’est une première historique, un événement d’envergure exceptionnelle dans l’histoire du club parisien. 

Le score final, 5-0, marque non seulement une domination totale mais aussi un écart jamais observé lors d’une finale de la prestigieuse Ligue des champions.

 Il s’agit donc d’une rencontre à la fois unique et marquante, opposant l’Inter Milan au PSG, et qui entre immédiatement dans la légende du football européen.

 

Mais dans le sillage de cette liesse collective et sportive, un autre fait marquant, bien que plus discret, est venu surprendre les observateurs les plus attentifs.

 Il ne concerne pas directement le terrain, ni même les tribunes, mais s’inscrit dans le champ politique. Raphaël Arnault, député LFI de Vaucluse, figure bien connue pour ses prises de position radicales et son engagement « antifasciste » assumé, a réagi à sa manière à cette victoire.

 L’élu d’Avignon, par ailleurs fiché S et ancien membre du groupe militant La Jeune Garde, s’est emparé de ses réseaux sociaux pour partager une vidéo. 

Pas n’importe laquelle : on y voit un prêtre de Sarcelles, visiblement transporté de joie, descendu dans la rue pour fêter la victoire aux côtés des jeunes supporters du club bleu et rouge. 

L'ecclésiastique, revêtu de sa soutane, enlace des jeunes, chante, sourit, partage leur ferveur. 

À cette séquence, Raphaël Arnault a joint un commentaire sobre mais suggestif : « La France qu’ils ne veulent pas voir. »

Ce message n’a pas manqué de faire réagir. 

Dans les commentaires, de nombreux internautes se sont moqués ou ont exprimé leur ironie, estimant que c’est précisément ce type d’images qu’ils souhaitent voir.

 Selon eux, ce sont plutôt les scènes de violences urbaines, de dégradations, de pillages et d’agressions qui ont dominé la soirée, des images qu’ils considèrent comme bien réelles et inquiétantes.

Le contraste est d’autant plus saisissant que cette scène de liesse spontanée et bon enfant partagée par Raphaël Arnault tranche radicalement avec d’autres réactions émanant de membres de son propre camp politique. 

Ainsi, une vidéo d’Antoine Léaument, autre député de La France insoumise, élu de l’Essonne, a également circulé sur Internet. 

 Dans cette séquence, on l’entend proférer des insultes à l’encontre des forces de l’ordre. 

Il y affirme sans ambiguïté que le chaos généralisé qui a suivi la victoire du PSG ne serait pas dû aux émeutiers mais, au contraire, aux représentants de l’ordre public, qu’il accuse d’avoir « mis le feu aux poudres ».

Ce prêtre de Sarcelles, pour sa part, n’est pas un cas isolé de ces « curés » portant soutane et ardents fans du ballon rond.

 Ainsi, dans le centre de Paris, au cœur du Quartier latin, le père Cédric Anastase, bien connu des jeunes du secteur, n’a pas hésité à enfiler le maillot rouge et bleu au-dessus de sa soutane.

 Lors de son homélie, quelques heures avant la grande finale, il a même fait référence à ce match historique, suscitant à la fois sourires et ferveur. 

Le soir venu, il s’est joint à un groupe de jeunes paroissiens de la montagne Sainte-Geneviève pour regarder avec eux cette confrontation européenne. 

Entre la foi et le football, il semble parfois n’y avoir qu’un pas - et certains prêtres semblent incarner, à leur manière, ce lien presque spirituel entre la passion sportive et l’engagement pastoral. 

Une passion pour le foot que l'on retrouve même jusqu'au sein du Vatican ! 

 

En 2023, l'équipe Fratelli Tutti, composée de 18 prêtres et séminaristes des différents collèges pontificaux de Rome, rencontrait le Variétés Club de France (VCF) regroupant 30 anciens footballeurs français venus à Rome en pèlerinage.


Picture of Raphaelle Claisse
Par Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme. 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire