lundi 27 novembre 2023

FRAUDES ? LE NOMBRE D' IMMIGRÉS PRÉSENTS EN FRANCE ET BÉNÉFICIAIRES DE PRESTATIONS SOCIALES ???

 

 


 

Une étude fait le lien entre les réformes Hollande et la baisse de 40% de la natalité


Cliquez ici pour ouvrir cet email dans votre navigateur
Observatoire de l'immigration et de la démographie

Lettre d’information n°30 du lundi 27 novembre 2023

L’Observatoire de l’immigration et de la démographie (OID) est une structure d’étude et d’information relative aux évolutions démographiques et migratoires, destinée aux décideurs ainsi qu’à l’ensemble des citoyens intéressés par ce sujet.

Nous apportons une vision rationnelle et dépassionnée au débat public, en puisant aux meilleures sources disponibles : statistiques publiques, travaux de chercheurs spécialisés, analyses juridiques.

Votre point d'information sur l'immigration et la démographie

  • La sénatrice Valérie Boyer (LR) signale dans une question au Gouvernement les incohérences dans les statistiques publiques, comme nous l'avions notamment soulevé.
  • Une étude universitaire établit un lien de causalité entre la réforme des allocations familiales conduite sous François Hollande et la chute de près de 40% de la natalité depuis 2014.
  • La France va mettre fin aux restrictions de visas à l'égard des Marocains, dont les ressortissants sont d'ores et déjà les premiers bénéficiaires des premières délivrances de titres de séjour.

L'OID cité dans une question au Gouvernement


Dans une question écrite (à lire ici) publiée le 16 novembre, la sénatrice des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer (Les Républicains) met en lumière plusieurs incohérences des statistiques publiques, relevées par l'OID. 

 

Ces incohérences concernent les écarts entre les nombre d'immigrés présents en France et le nombre de bénéficiaires de prestations sociales.

« La Cour des comptes indique que 520 775 demandes d'immatriculation à la sécurité sociale avaient été déposées par des personnes nées à l'étranger et dans les territoires d'outre-mer (TOM) durant l'année 2019, dont 44 % - soit 229 000 personnes - venaient d'Afrique [...].

[Or] selon l'enquête annuelle de recensement 2020 de l'INSEE, seuls 112 000 immigrés originaires d'Afrique étaient entrés en France en 2019 - soit deux fois moins que le nombre des demandes d'immatriculation à la sécurité sociale déposées cette même année par des personnes nées en Afrique, comme l'a relevé l'observatoire de l'immigration et de la démographie.

[D'autre part], dans une réponse à une précédente question parlementaire, le ministère a indiqué qu'au 1er juin 2019, dans le répertoire national commun de la protection sociale (RNCPS), 12,4 millions d'assurés nés à l'étranger et immatriculés à la sécurité sociale par le SANDIA disposaient d'un droit ouvert à recevoir au moins une prestation sociale. 

Or l'INSEE estimait le nombre d'immigrés (personnes nées étrangères à l'étranger) résidant en France à seulement 6,7 millions de personnes le 1er janvier 2019. 

Un tel écart du simple au double ne peut, de toute évidence, pas s'expliquer par la seule prise en compte des personnes nées françaises à l'étranger. »

Pour en savoir plus sur le lien entre immigration et fraude sociale :
X (Twitter) - Notre recension de l'ouvrage du magistrat Charles Prats, Cartel des fraudes.




Une étude fait le lien entre les réformes Hollande et la baisse de la natalité

 

Dans un article publié le 1er octobre dans la revue Demography (à lire ici) , le chercheur Nelly Elmallakh établit le lien entre les mesures de réforme des allocations familiales sous François Hollande et la baisse de près de 40% de la natalité française depuis 2014.


L'article conclut notamment que la restriction des critères d'éligibilité aux allocations familiales a eu pour effet de réduire le nombre d'enfants engendrés par les couples dont les revenus sont supérieurs à certains seuils. 
Un article d'Atlantico résume ainsi la réforme conduite sous François Hollande :

« L’aide monétaire accordée aux parents pour leurs enfants à charge est incohérente. 
Par exemple, un couple formé par une personne payée deux fois le SMIC et une autre au foyer ne perçoit strictement aucune aide pour son enfant unique. 
 
A l’autre extrême, une mère isolée au salaire confortable perçoit au moins 500 euros pour chacun de ses enfants à charge [...]

Le fait que les familles monoparentales des classes moyennes à aisées soient à ce point privilégiées par rapport aux couples (et dans une moindre mesure aux familles monoparentales pauvres) est un autre effet marquant de discours victimaires qui contribuent à l’incohérence d’ensemble. » 
 
Pour en savoir plus sur les enjeux liés à la natalité et l'immigration, lisez notre tribune publiée par Marianne  :
Tribune OID - Plus d'immigration contre la baisse de la population : le fatalisme aveugle de l'Institut Montaigne
  ET AUSSI

Fin des restrictions de visas pour les ressortissants marocains

L'ambassadeur de France au Maroc a annoncé qu'il était mis fin à la politique de réduction de 50% des visas accordés aux ressortissants marocains.

Cette mesure avait été adoptée par la France à partir du mois de septembre 2021, afin de sanctionner le refus du Maroc d'admettre certains de ses ressortissants faisant l'objet de mesures d'éloignement. 

La fin des restrictions de visas ne semble pourtant pas faire suite à une amélioration du taux d'exécution des mesures d'éloignement vers les pays du Maghreb, si l'on s'intéresse aux chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur.

 Au 3e trimestre 2021, seules 3 427 mesures d'éloignement ont été exécutées ; elles étaient 3 998 au 3e trimestre 2023. 

Le taux d'exécution semble donc être resté stable, ce qui tend à montrer l'échec de la politique de restriction des visas.

 

A titre de rappel, les ressortissants marocains sont les premiers bénéficiaires des primo-délivrances de titres de séjour, devant les Algériens. 

En 2022, 39 073 premières délivrances leur ont été attribuées, soit une hausse de 10,5% par rapport à l'année 2021.

Pour en savoir plus sur l'immigration marocaine en  France, relisez notre article de référence :

ARTICLE OID - L'immigration marocaine




Source :    https://observatoire-immigration.fr/        





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire