vendredi 18 juillet 2025

REVUE DE PRESSE : UN NOUVEAU SITE ROYALISTE SUR INTERNET ! ENTRETIEN ......

 REVUE DE PRESSE !

Un nouveau site royaliste sur internet : entretien du Pr Franck Bouscau avec Hector de Sainte-Hermine

dans Interview / Politique  

par 17 juillet 2025

M. le Professeur Franck BOUSCAU

FRANCK BOUSCAU : Le 31 mai dernier, en la fête de Marie-Reine, un nouveau site royaliste faisait son apparition sur internet. 

Bonjour Hector de Sainte-Hermine ; vous êtes le responsable de publication et c’est à ce titre que je vous reçois aujourd’hui. 

Je précise tout de suite que c’est une aventure à laquelle je participe également, mais (comme nous en avons convenu vous et moi) je vais vous poser les questions essentielles, pour présenter au mieux « Lame de France ».

 

HECTOR DE SAINTE-HERMINE : Bonjour cher Professeur. Je vous remercie pour votre invitation qui nous honore.

 J’en profite pour saluer également les membres de « l’Association Sainte- Genevieve ».

 

FRANCK BOUSCAU : Votre site est royaliste. Pouvez-vous nous en dire plus ?

SAINTE-HERMINE : Permettez, cher Professeur, que je commence par une certitude : vous et moi, et votre association,  nous partageons le même amour de la France chrétienne. 

Or cette passion est combattue par les sirènes du mouvement woke, ou « déconstruction » à laquelle succombent les pouvoirs politiques français en place. 

Je vous rappelle les fameux propos du Président du 7 février 2017, en pleine campagne présidentielle : « Il n’y a pas de culture française. » 

A Londres, Macron nous en re-servait une louche : « L’art français je ne l’ai jamais vu… » Je n’ai pas besoin de commenter ; ce serait une perte de temps. 

On sait aussi que des députés républicains veulent interdire les opinions anti-républicaines… 

Va-t-on laisser faire ? 

Certes non. « Lame de France » est la propriété du « Cercle Saint-Charlemagne », fondé en 2020, que j’ai l’honneur de présider. 

Il est composé d’amis catholiques vrais traditionalistes (non ralliés). 

La Providence nous a permis de rencontrer, l’an passé, un technicien informatique, Joseph, devenu depuis membre bienfaiteur. 

De là est né le projet de réaliser un site de qualité, prolongement de la propagande du cercle.

Notre devise, librement empruntée au carlisme, « Dieu, la France, le Roi », place la cause du Roi en troisième place après celle de Dieu et de la France : notre monarchisme catholique assujettit la cause royale à la cause nationale et cela m’amène à parler de ce qui suit.

 Royalistes, nous ne nous sentons pas obligés, pour autant, d’approuver l’ostracisme dont sont en général victimes les auteurs nationalistes, de la part de certains royalistes. 

Lire les coups de becs de ces vautours envieux faites à ces aigles impériaux que furent Charles Maurras, Robert Brasillach (comment ne pas pleurer à la lecture des plus belles pages de « Poèmes de Fresnes » ?) et l’aigle ibérique José-Antonio Primo de Rivera, par exemple, cela a le don d’exaspérer !

 Aussi leur rendons nous justice, aux côté des écrivains aux Lys de France.

 

FRANCK BOUSCAU : Pourquoi avoir donné un tel nom à votre site ?

SAINTE-HERMINE : Je ne suis toujours pas certain d’avoir trouvé le nom idéal (rire) : si on ne tape pas l’adresse exacte du site sur la barre de recherche de son ordinateur ou de son téléphone, on est dirigé vers des marques de coutellerie… 

« Lame de France » est un jeu de mots évoquant l’âme de la France, laquelle était catholique et royale jusqu’en 1792.

 Vous savez, je suis un bel étourdi : fasciné par le symbole de la forteresse, j’avais d’abord songé à l’appeler « Fort de France » mais l’ami Joseph m’a tout de suite rappelé une certaine capitale d’une des Îles du Vent, déjà propriétaire du nom de domaine, évidemment !

 

FRANCK BOUSCAU : Je ne vous cache pas qu’il y a pléthore de sites politiques monarchistes sur la toile, comme on dit de nos jours. 

Quels sont les buts de Lame de France ? Quels genres d’études proposez-vous à vos lecteurs et quels rédacteurs y contribuent ?

SAINTE-HERMINE : Il me semble que les buts de Lame de France sont d’abord les mêmes que ceux de votre association : étendre aux institutions humaines le Règne du Christ-Roi. 

Profitons en, tant qu’on le peut encore. 

Comme vous le savez, les terroristes d’État, bien-sûr sous couvert de lutte contre les « Frères Musulmans », ont déposé cet été une proposition de loi pour museler les opinions contre-révolutionnaires sur internet et dans la vie courante.

 Il ne faut pas laisser passer ce qui rappelle la Terreur de 93 !

Lorsque l’on prépare une conférence politique, on pioche dans sa bibliothèque. C’est excellent. 

Notre époque est ennemie de la découverte des idées contre-révolutionnaires par le livre ; on ne lit plus ou on lit peu, et de moins en moins. 

Dans le but de préparer la Reconquête de notre pauvre société, Lame de France se propose de mettre à la disposition de chaque militant contre-révolutionnaire une documentation en ligne.

 Je ne suis pas en train de vous dire que ce site possède la valeur d’une encyclopédie. 

Mais il existe quelques domaines dans lesquels nous possédons quelques lumières, que nous souhaitons partager, au lieu de les garder pour nous. 

 Les rédacteurs de Lame de France sont tous des catholiques traditionalistes, contre- révolutionnaires. 

Mis à part la votre, cher Professeur, les plumes du Cercle ne sont pas celles d’historiens de métier. 

C’est pourquoi nous réclamons l’indulgence de nos visiteurs. 

Ceci dit, nous faisons tout pour ne pas proposer un travail d’amateurs et cela plaît. Les premiers échos que nous recevons depuis l’ouverture du site sont très favorables : on nous dit que le site est très élégant et très « pointu » en matière de formation. 

Ce petit succès est avant tout dû à Notre-Dame de France, qui le site est consacré depuis le 31 mai.

 C’est Son site ! Il me semble que les objectifs de Lame de France sont de nature à plaire à son public.

 

FRANCK BOUSCAU : Justement à qui est destiné « Lame de France » ?

SAINTE-HERMINE : Notre société, anciennement chrétienne, a perdu ses repères : on aime tout ; on 

 

n’aime rien : il ne faut rien juger, rien condamner. 

Toute idée  – sauf l’idée catholique et monarchiste bien-entendu – est respectable… 

On assiste cependant, providentiellement à un certain retour vers la foi de nos pères, au sein du peuple. 

C’est à ces Français là que s’adresse Lame de France, non pas à l’électorat d’En Marche ou de LFI ; c’est une évidence. 

Je ne parle pas non plus de la fange révolutionnaire de notre pays, qui souhaite même la mort des Français de souche catholiques. 

Lame de France s’adresse à tous ceux qui refusent la conception républicaine de l’existence et recherchent des idées pour la Reconquête à entreprendre.

 

FRANCK BOUSCAU : C’est ici que je vous attends : que préconisez-vous ?

SAINTE-HERMINE : Il faut d’abord se garder du surnaturalisme : le Grand Monarque annoncé par les prophéties privées, ne viendra pas sur un nuage de la même couleur que son cheval, blanc. 

Lorsque Louis XVIII s’installa sur le trône en 1814, cela fut rendu possible parce que les Français, fatigués de « Poléon »… aspiraient au retour du Roi. 

Dernièrement on a beaucoup parlé d’un excentrique qui s’était proclamé « Roi de France » devant une poignée de fidèles ! 

Je ne perdrai pas mon temps à analyser ici ce « sacre royal », mais je me contenterai de souligner que ce genre de personnage fait beaucoup de tort à la crédibilité de notre cause !

Mais il faut également se garder de l’agitation stérile. 

Ce n’est pas à vous cher Professeur, que j’apprendrais qu’Adrien Loubier, rappelait dans son maître livre « L’Action au Crible de la Charité » que l’esprit d’oraison doit précéder, ou accompagner, l’action, pour se prémunir de tout activisme.

 Ce sont des recommandations spécialement adressées aux chrétiens. 

A tout militant monarchiste, disons également que la formation politique doit précéder, ou accompagner, l’action politique. 

Comme je le dis souvent : avant de partir en croisade, il vaut mieux en connaître la définition. 

 

Ainsi, oraison, formation, action, sont pour nous les trois piliers de l’activité militante. 

Voici pour notre philosophie politique, qui est aussi celle du « cercle royaliste « Saint-Charlemagne ».

 

FRANCK BOUSCAU : Pouvez-vous être plus précis ?

SAINTE-HERMINE : Volontiers. 

Le site se divise en trois grandes familles : « Ordre », puis « Mouvement », enfin « Reconquête ». 

Dans la première partie, nous parlons des institutions politiques et sociales d’Église (La Monarchie et son Sacre royal et impérial, la Croisade et son Vœu, la Chevalerie et son Adoubement, les Ordres Militaires et leur Profession, etc.) 

Dans la seconde, sont traités les Mouvements contre-révolutionnaires depuis le XIXème siècle (Royalismes, Guerres de Vendée et Chouanneries, Cristeros, Nationalismes, etc.) 

A titre d’exemple et comme vous le savez, nous venons de faire paraître deux articles de vous : « De la Permanence du Principe monarchique dans la Pensée contre-révolutionnaire française »

et « Les Lois fondamentales »  De votre ami et serviteur, on peut y lire le dossier consacré au Traditionalisme, connu de ce côté-ci des Pyrénées, sous le nom de Carlisme. 

Enfin dans la dernière partie, nous abordons le domaine de la mise en pratique de certaines actions qu’il est encore possible de faire. 

Elles sont peu nombreuses, en cette période totalitaire du règne des caméras et des juges d’instruction, mais elles existent.

 

FRANCK BOUSCAU Hector de Sainte-Hermine je vous remercie. Je rappelle à nos amis l’adresse qu’il faut impérativement taper par internet, à moins que vous n’ayez des achats de beaux couteaux à faire : « lame-de-france.fr ».

 Nous conseillons également l’abonnement (gratuit) à votre lettre de diffusion.

SAINTE-HERMINE : Oui il suffit de cliquer sur l’onglet en page d’accueil. 

 

 Je vous remercie une nouvelle fois cher Professeur de m’avoir reçu chez vous.

 


 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire