Le RN place Vauban à Paris : des allures de lancement de campagne présidentielle

Le RN a voulu montrer, dimanche, outre la respectabilité, l'éventail nouveau de ses alliés et un ton très offensif.
IMG_20250406_160523

Les Français qui avaient fait le déplacement place Vauban, à Paris, pour soutenir Marine Le Pen dans son combat judiciaire ont assisté à ce qui ressemble tout de même de très près à un lancement de campagne présidentielle.

 De quoi déceler les piliers qui porteront une campagne que le RN veut décisive, cette fois, pour conquérir le pouvoir en 2027.

Premier levier : le parti de Le Pen et Bardella a joué, dimanche, l’institutionnalisation et la fin de l’isolement. 

La tribune emplie de parlementaires ceints de leur écharpe derrière l’orateur voulait démontrer par l'image l’assise locale du mouvement.

 On a reproché, longtemps, au FN de Jean-Marie Le Pen d’être le mouvement d’un seul homme, sans relais territoriaux et sans assise locale : l’argument ne tient plus, a voulu dire la mise en scène du mouvement, ce dimanche.

Deuxième démonstration : l’isolement dans le monde de la candidate Le Pen n’est plus ce qu’il était. Entre deux discours, les manifestants ont entendu les encouragements de nombreux chefs de partis étrangers, jusqu’à celui de Viktor Orbán. 

La séquence vient juste après le soutien de Trump et de Vance. Marine Le Pen n’a pas souhaité exploiter les mots des dirigeants américains, sans doute du fait de la guerre commerciale déclenchée par Trump, mais ce soutien rompt l’isolement passé de la candidate et marque une rupture.

 

Fillon et Sarkozy enrôlés

Troisième argument : celui des partis alliés, là aussi, une nouveauté pour le RN par rapport aux dernières campagnes présidentielles.

 Éric Ciotti use de mots forts – « L’accusé, c’est le peuple de France » - et déploie une défense sans ambiguïté de la patronne du RN : « Je veux te redire, chère Marine, mon soutien et mon amitié. » 

L'ancien patron de LR enfonce même le clou : « Je viens de la famille des gaullistes. J’ai voulu briser ce ridicule front républicain, ce honteux cordon sanitaire », attaque-t-il. 

Il se dit « fier de ce choix et de cette alliance », car « ce qui nous réunit, c’est l’amour de la France ».

Les orateurs de la place Vauban manifestent encore une main tendue aux anciens soutiens de François Fillon. Marine Le Pen y fera référence dans son discours.

 Éric Ciotti convoque, lui aussi, Fillon : « Nous avons subi le même système qui refuse toute alternative », attaque le patron de l’UDR.

 Bien sûr, Marion Maréchal, présente dans la tribune, est citée dans les discours ; on a cru entendre, aussi, le nom d'Éric Zemmour !

 Comme si l’eau avait coulé sous les ponts, depuis la dernière présidentielle et les obsèques du vieux chef, Jean-Marie Le Pen. Marine Le Pen fera même référence au procès de Nicolas Sarkozy, une « humiliation », selon elle, avec « cette perte de ses droits familiaux », sanction disproportionnée, dira-t-elle. 

Le parti commence à donner un sens au mot « rassemblement ». De quoi dessiner une ligne de campagne présidentielle.

Ce n'est pas tout.

 Place Vauban, devant des Français paisibles et tout sauf factieux, le RN donne aussi le ton de la campagne à venir. 

Un ton offensif, batailleur, guerrier, qui ne fera pas de cadeau.

 Bardella brosse le portrait d’un pays qui donne des leçons et bafoue la pratique de la démocratie. 

L’Europe de Bruxelles, plus que jamais, sera dans le collimateur du RN : « C’est l’ensemble du peuple français qui ne veut plus de cette Europe-là », lance Louis Aliot, au milieu d’une relecture très offensive de l’affaire Le Pen. 

La partialité des institutions, la défense malhonnête du système face à la volonté populaire, tous ces thèmes ont vocation à prospérer durant les deux ans qui viennent.

 Le RN se positionnera en unique défenseur du peuple, contre tous les autres.

 

« La victoire n’a jamais été aussi proche »

Éric Ciotti dénonce, ainsi, « le procès politique, le procès de la volonté populaire ! L’accusé est tout désigné, c’est le peuple de France », assène le patron de l’UDR, qui insiste : « Vous êtes rassemblés autour d’une tentative d’exécution, celle de la démocratie, celle du peuple de France, celle du suffrage universel. »

 Il rappelle l’élimination de C8, avant « l’élimination des candidats ».

 Bardella reparlera du mur des cons, où le Syndicat de la magistrature, copieusement sifflé place Vauban, avait placardé les visages des parents de victimes et de certains politiques : « Dans quelle démocratie sommes-nous ? », interroge Bardella.

 Sur les principes, la démocratie, la République et les procès en sédition, le RN ne fera pas de cadeaux.

 Marine Le Pen va dans le même sens lorsqu’elle affirme sa volonté d'« d’affronter les forces du système qui fait tout pour se maintenir. 

Ce n’est pas une décision de justice, c’est une décision politique ! », martèle-t-elle, déplorant « le spectacle lamentable que cela donne de la France dans le monde. 

Toute la presse internationale a exprimé son trouble, y compris The Economist », lance-t-elle.

 Et la patronne du groupe RN à l’Assemblé mobilise : « N’oubliez jamais les raisons pour lesquelles ils nous attaquent : nous sommes en train de gagner. »

Alors que les adhésions affluent au RN, ces jours-ci, Bardella appelle à amplifier la vague patriote. « La victoire n’a jamais été aussi proche, la grandeur de la France est encore devant nous », lance-t-il, avec des accents trumpiens. 

Appuyés sur des intentions de vote qui culminent face à Attal ou LFI, Marine Le Pen et le RN sont désormais lancés dans une course qui mariera la respectabilité et une agressivité offensive qui a peut-être manqué, lors des dernières campagnes.


Picture of Marc Baudriller
Par Marc Baudriller 
 
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste 
 https://www.bvoltaire.fr
 
 
 Commentaires :
  1. Méfiez vous de l’argument de « la main tendue » : ils auront tôt fait d’y voir un salut National Socialiste.

  2. L’effet boomerang se profile. Le meeting de Vauban est le début d’une autre ère pour le RN. Une union des droites est devenue indispensable pour redresser la France et éjecter tous ces gamellards qui par leurs inactions la jette dans la déliquescence. 

    Ciotti l’a compris, Zemmour doit faire la même chose une alliance à condition que le RN le veuille bien. Aux prochaines élections Attal refera le même coup avec LFI et les socialo communistes pour faire barrage.

     Ça suffit on ne veut plus de ces politicards de salon qui ont conduit la France vers le chaos progressif. La Macronie doit être effacée.

     Cette mascarade judiciaire est peut-être un détonateur imprévu.

  3. Force est de constater qu’il n’y avait pas grand monde place Vauban. 

    A trop édulcorer son discours, le RN a perdu ses activistes, remplacés par de petits rentiers pour lesquels le vote anonyme dans l’urne reste le seul moyen d’expression politique.

     Ce parti n’a pas d’âme, je suis pessimiste pour la suite et 2027.

    • Mlp  »rst pas Trump. Elle s’est glissé dans le moule de l’UE. Le peuple Français attend autre chose, UN CHEFw

  4. Les plans serrés font oublier que la place Vauban était en réalité loin d’être remplie . Quelques milliers de boomers tout au plus.

     Le « soulèvement populaire » annoncé sur les réseaux sociaux avec des accents mélanchonesques n’a pas eu lieu. Juste un petit coup d’éclat médiatique.

  5. Ils avaient promis un rassemblement pacifique des soutiens à Marine et ils le fut !
    À priori seules les FDO avaient jugé qu’il n’y aurait pas de problèmes.
    L’extrême gôôôche (moins nombreuse malgré l’appel aux « antifas ») est restée cantonnée place de la république, lieu emblématique pour des anti républicains notoires qui ont pour étendard le drapeau palestinien !
    Oublions attal qui a fait son cinéma à Saint Ouen proférant avec hargne contres vérité et mensonges… nul doute qu’il est prêt a renouveler sa sinistre alliance avec l’extrême gôôôche !

    Marine a-t-elle choisi le bon ton ? Nous ne tarderons pas à le savoir…

    • je défends et soutiens le RN. au pouvoir, je ne crois pas au renversement de la table, je continuerai donc à voter Reconquête, à moins d’un miracle que l’union des droites se fasse enfin.
      Quant à l’Europe , elle est morte, donc pourquoi continuer à appliquer ses lois liberticides, imbéciles, vu que chaque pays défends ses intérêts sauf la France !

  6. Le timing de cette affaire nous renseigne beaucoup sur la manière de faire de la gôche wokiste. Elle préfère tuer politiquement ses adversaires que de les combattre à la loyale dans les urnes.

  7. Au nom de la France, vont-ils enfin tous s’unir pour construire un bloc contre lequel les ennemis de la démocratie se casseront le nez ?

  8. UN SURSAUT PATRIOTIQUE, Les français n’attendent qu’une locomotive pour retrouver leur pays, l’égalité et la liberté, un nouvel appel du 18 Juin.

     Où serons nous inviter à résister, sous quelle forme? 

    Les manifs et les marches blanches, les vous n’aurez pas ma haine..n’ont donné aucun résultat positif seulement les ricanements de nos dirigeants..

 
 
ET AUSSI
 
 
 
 ET AUSSI


Pas de compassion pour les traîtres

4 Avr 2025

Certains me reprochent mon manque de solidarité avec Marine Le Pen et le RN, mais a-t-on entendu ces derniers quand 5 cadres du Parti de la France ont été placés en garde à vue comme des malfrats pour notre affiche « Donnons un avenir aux enfants blancs » ?

 Quand des gens comme Hervé Ryssen ou Vincent Reynouard ont été emprisonnés pour de simples écrits ? 

Quand Yvan Benedetti, Jérôme Bourbon, Pierre Cassen, Eric Zemmour, Alain Soral ou Dieudonné sont poursuivis et condamnés sans relâche pour délit d’opinion ? 

Quand l’Oeuvre Française, les Jeunesses nationalistes, Civitas, Troisième Voie, le Bastion social, Génération Identitaire, l’Alvarium, Bordeaux Nationaliste ou encore le GUD ont été dissous de manière arbitraire par nos gouvernants ? 

Quand d’innombrables réunions, manifestations, événements nationalistes ou patriotes ont été interdits de se tenir pour des motifs fallacieux par des préfets politisés ?

Leur silence était assourdissant, quand ils ne hurlaient pas, parfois, avec les loups.

Alors non, aucune compassion pour cette calamité qu’est Marine Le Pen, elle et toute sa clique de crevards qui ont piétiné l’œuvre de Jean-Marie Le Pen et pactisé avec les pires ennemis de la France.

 https://www.parti-de-la-france.fr

 

Déjeuner militant à Toulouse samedi 10 mai

4 Avr 2025 |

À l’invitation de Guy Jovelin, Délégué du Parti de la France pour l’Occitanie, Thomas Joly, Président du PdF, sera présent samedi 10 mai à Toulouse pour un déjeuner militant.

Repas tout compris : 22 €

Réservation obligatoire à cette adresse : pdfoccitan@sfr.fr