ÉNERGIE !
Le prix réel du kWh éolien

Un article publié par National Wind Watch (1) révèle que le kWh produit par les éoliennes est abordable mais que l’intégrer au réseau multiplie son prix de 5 à 40 fois !
Le vent ne souffle pas tout le temps.
Ainsi, le petit pays européen le plus doté en éoliennes et recevant un maximum de vent, le Danemark, dépend des réseaux et équipement de ses voisins (Norvège, Suède, Allemagne) pour fournir à ses citoyens le courant électrique le plus cher des pays industrialisés.
Et voici les chiffres, effarants : en moyenne, ses citoyens ont besoin de 4,3 millions de kW de puissance.
Pour cela, le Danemark a installé 9 millions de kW de centrales électriques fossiles qui peuvent couvrir tous ses besoins d’électricité en toutes circonstances.
Si ces centrales étaient toutes au charbon, le Danois payerait son électricité 10 centimes d’euro le kWh dans le pire des cas…
Et pas 40 centimes d’euro le kWh, « seulement » 4 fois plus que le prix qu’il payerait si l’électricité était produite commercialement, comme auparavant !
Il faut réaliser que si, le plus souvent, le soleil et le vent ne fournissent rien, aux moments les plus favorables le Danemark stocke l’énorme excédent occasionnel chez ses voisins…
Cette folie n’est possible que parce que le Danemark est petit par rapport à ses voisins et qu’il est un des très rares pays à pouvoir compter sur ses voisins… mais pas gratuitement !
Dans les grands pays d’Europe, comme l’Allemagne et la France, l’éolien – jamais nécessaire – multiplie le prix de certains kWh jusqu’à 40 fois, comme nous voyons dans le texte cité. (1)
Rappelons que, il n’y a pas longtemps, la France ne produisait pas son kWh parfaitement propre à 40 centimes d’euro mais à 5 centimes (à l’époque, selon Engie, à 1,8 centime en Belgique, pour le nucléaire (2)).
Mais amortir la production d’éoliennes en Allemagne couvre progressivement la France d’éoliennes 100 % inutiles et a triplé le prix de vente du kWh.
Et ce n’est que le début nous promet le pouvoir en place, pouvoir qui veille à paralyser progressivement les moyens de production économiques d’électricité en France.
Et il est utile de passer maintenant à l’étude citée.
Elle est indispensable !
Par Claude Brasseur
(1) Ciccone Terigi, Les coûts cachés et déformés des énergies renouvelables : une comparaison exhaustive entre l’énergie éolienne et les centrales à turbine à gaz à cycle combiné, National Wind Watch (Pour lire : Voir Ciccone Terigi, National Wind Watch)
(2) Fabien Bouglé, Nucléaire, les vérités cachées, Éd. du Rocher, 2021

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire