vendredi 30 janvier 2026

L' OMBRE TURQUE DANS L' ÉCHIQUIER AMÉRICAIN SUR L' ABANDON DES KURDES ......

 

🇹🇷 Abandon des Kurdes, l’ombre turque dans l’échiquier américain

Courriel de Liberté politique : 🇹🇷 Abandon des Kurdes, l’ombre turque dans l’échiquier américain

détails

Abandon des Kurdes, l’ombre turque dans l’échiquier américain
Retrouvez le dernier édito d'Olivier Frèrejacques

Le récent abandon des Kurdes en Syrie par l’Occident, les États-Unis en tête, témoigne non seulement du peu de confiance que peuvent inspirer les alliés euro-américains au reste du monde, à quelques exceptions près.

Dans le grand échiquier proche-oriental, les Kurdes auront été une fois de plus une variable d’ajustement. Washington, soucieux de ménager Ankara, son point d’appui dans la région, les sacrifie volontiers. 

 

Ce nouveau revirement de situation en Syrie, sous un gouvernement « islamo-respectable » depuis un an, illustre ainsi le poids qu’a su prendre la Turquie, un pays qui accueille des bases américaines tout en se montrant fort en gueule contre Israël sans substantiellement jamais s’opposer à l’État hébreu.
 

La Turquie est aussi une puissance voisine et alliée de l’Europe via l’OTAN, mais qui, en même temps, occupe illégalement une partie d’un État européen : Chypre.

 Une anomalie qui n’hérisse guère le poil de ceux qui réclament une intervention armée en Ukraine, qui, elle, n’est pas membre de l’UE…

 

Pour mieux comprendre la dynamique en œuvre en Turquie, son histoire récente, les atouts et les difficultés de cette puissance régionale, nous vous proposons de commander le dernier numéro de Liberté Politique : La Turquie : « civilisation, influences et perspectives ».

 Il ne reste déjà plus qu’une dizaine d’exemplaires et le numéro sera très rapidement en rupture de stock.



Olivier Frèrejacques
Président de Liberté politique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire