COMMUNIQUÉ :
Un hiver "chaud"
Après l'agitation autour des "garanties de sécurité" pour l'Ukraine, agitation qui s'est révélée être une bulle de savon puisque ces "garanties" ne sont censées entrer en oeuvre qu'après un hypothétique cessez-le-feu, que les Américains n'ont pas signé le document, l'actualité semble avoir fait passer l'Ukraine à l'arrière plan .
Il y a eu bien sûr l'enlèvement spectaculaire du président Maduro qui, pour le moment au moins, n'a rien résolu quant aux relations entre les Etats Unis et le Venezuela .
Rappelons que dans le passé des actions du même type ont eu lieu qui n'ont guère donné de résultats : en avril 1808, à Bayonne, Napoléon contraignit Charles IV d'Espagne et Ferdinand VII à abdiquer, dans la nuit du 5 au 6 juillet 1809, des troupes françaises commandées par le général Radet prirent d'assaut à Rome, le palais du Quirinal où résidait le pape Pie VII, ce dernier fut conduit en France où il fut mis en résidence forcée jusqu'en 1814 .
Il y a aussi l'affaire du Groenland qui a suscité beaucoup d'émoi en Europe ce qui a permis au ministre des Affaires du régime de Paris, le convulsionnaire Jean-Noël Barrot de compléter son florilège d'imbécillités en affirmant : "J'ajoute que les Européens disposent de moyens très puissants pour défendre leurs intérêts ." Ah bon ! On aimerait bien savoir lesquels ?
A propos du Groenland .
Les média se posent des questions : les Américains vont ils envahir le Groenland ?
Le Danemark y dispose de 4 navires, 4 hélicoptères, 1 avion de patrouille maritime et 6 équipes de traîneaux à chiens tout cela dans 6 bases plus une équipe de liaison dans la base américaine de Pituffik (anciennement Thulé) .
Autre hypothèse l'achat du Groenland comme les Etats Unis l'avaient fait pour la Louisiane en 1803 (15 millions$) ou l'Alaska en 1867 (7 million$) .
Tout cela permet aux journalistes de remplir de la copie .
Il y a bien d'autres moyens d'asseoir la domination américaine comme l'accord signé en 2025 entre les Etats Unis et l'UE par lequel l'UE s'est engagée à acheter pour 750 milliards$ de produits énergétiques américains en 3 ans, ne parlons pas de l'extraterritorialité du droit américain qui par une simple utilisation du dollar, une cotation à Wall Street ou l'acheminement d'un courriel via un serveur situé aux Etats Unis peut justifier la compétence du Department of Justice .
On peut penser que toute cette affaire se réglera par des accords commerciaux accordant des avantages à des firmes américaines .
Mais le conflit en Ukraine se poursuit .
Les récentes frappes russes avec en outre des conditions météorologiques défavorables (froid, neige, vent) ont mis à mal le système électrique kiévien et les réseaux de chauffage dans plusieurs grandes villes .
Dans l'ex URSS les réseaux de chauffage collectifs ont été développés partout, on en trouve même dans de petits villages de Yakoutie (- 50, -60°C l'hiver) avec des tuyaux à l'air libre, isolés quand même et une chaudière alimentée à la pelletée de charbon .
Dans les grandes villes nous avons bien sûr des systèmes plus modernes, en Ukraine les responsables ont parfois eu le temps de vidanger le réseau, mais cela n'a pas toujours été le cas et les dégâts ont été nombreux, d'abord dans les logements, quand l'eau d'un radiateur gèle vous pouvez avoir des morceaux de fonte de la taille de la main qui se détachent, mais aussi pour les tuyaux et les vannes et bien sûr le temps de réparation est très long d'autant plus qu'avec l'accumulation des dégâts les composants, tant pour le système électrique que pour celui de chauffage sont de plus en plus difficiles à trouver .
Les conditions météorologiques ont aussi leur influence sur les combats, le brouillard, la neige gênent l'utilisation des drones ce qui permet aux Russes de poursuivre leur avance mais donne aussi aux Kiéviens la possibilité de lancer des contre attaques .
Dans le secteur de Koupyansk alors que les combats se poursuivent dans la partie ouest de la ville, de durs affrontements ont lieu dans les villages situés au nord de la ville .
A l'est de l'Oskol, les Russes ont réalisé une profonde percée qui leur a permis de prendre Podoly et d'entrer dans Koupyansk-Vuzlovyi où ils ont pris le contrôle de l'important noeud ferroviaire qui se trouve dans la partie nord de l'agglomération réalisant ainsi un encerclement partiel des forces kiéviennes situées plus au nord .
Au nord de Konstantynovka, les forces russes ont pris Verolyubovka et Markovo .
Au nord de Gouliaipole, les forces russes continuent à progresser à l'ouest de la seconde ligne de défense kiévienne établie sur la rivière Gaichur, elles se sont emparées du village de Bratske et attaquent en direction de Rozvianka et de Vozvihenka .
Ces actions sont soutenues par l'aviation qui n'hésite pas à utiliser des FAB-3000 pour traiter les fortes positions (voir vidéo)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire