TRIBUNE LIBRE
rsonptodSetu
DEUX OU TROIS CHOSES À PROPOS D'UN DRAME...
J'ai moi-même participé (dans un autre millénaire) à des affrontements en bandes organisées.
C'était une guerre - une guéguerre - de basse intensité entre deux camps farouchement opposés se disputant l'influence ou la prépondérance en milieu jeune universitaire.
Que mon " camp " fût en flagrante infériorité numérique (et je dirais, médiatique) ne changeait rien à notre détermination.
D'autant que c'était ça ou la disparition de la scène (para)politique - ou la soumission pour anticiper Houellebecq : il n'y avait pas de paix possible, juste des " relâches ", des baisses de tension collectives.
A ma connaissance, pendant ces 2 ou 3 années de guérilla (forcément) urbaine, il n'y a pas eu de morts, juste quelques blessés graves peut-être.
Moi même j'ai eu assez peur à 2 ou 3 reprises.
Mais j'aimais cette ambiance de tension - et je trouvais cet activisme considérablement plus intéressant que le droit civil, ou même les sciences politiques.
Ce qui est arrivé voici 48 heures à Lyon est certes désolant, mais pour moi pas nouveau.
A la limite c'est encore moins étonnant aujourd'hui, dans une société multi-conflits, qu'il y a 40 et quelques années, où l'après-68, certes violent lui aussi, était tempéré par une société plus apaisée malgré tout, que ce soit par un reste de tradition et d'éducation ou par les derniers feux de la société de consommation.
Vu les innombrables problèmes en cours et en expansion - et la baisse drastique du niveau d'éducation et de " commune décence " de la France de 2026 - il m'est vraiment très difficile d'imaginer, pour les années à venir, un monde de " zéro violence ".
Encore heureux si l'on se maintient au " zéro morts "....
Source Facebook
ET AUSSI
@Ad_Vitam44_
N’oublions jamais que derrière chaque guerrière se cache un cœur qui bat, un cœur qui aime, qui souffre, et qui continue pourtant d’avancer malgré les tempêtes.
Tout mon respect à Alice,
@CordierAlice
pour sa force, pour son courage, et pour la dignité avec laquelle elle affronte l’épreuve.
Se lever chaque jour, parler, défendre ce qui est juste, porter une mémoire… cela demande une bravoure que peu imaginent.
Soyons présents pour honorer #Quentin un homme courageux, généreux, qui donnait de son temps pour les autres et dont la trace restera dans les cœurs .
Mais soyons aussi présents pour elle, car le combat ne s’arrête pas avec l’absence.
Il continue dans la douleur, dans les souvenirs, et dans la volonté de faire vivre la vérité et l’honneur.
Dans ces moments où les accusations blessent et où la peine est immense, le soutien devient une lumière.
Montrons que la solidarité existe encore, que personne ne lutte seul.
En mémoire de Quentin, et pour le combat qu’elle mène chaque jour, soutenons-la !
Conversation
@gauchecaca
Philippe Baptiste déplore le lynchage du malheureux Quentin à Lyon.
Rappelons simplement à Philippe Baptiste qu'il est aussi ministre de l'enseignement supérieur.
Plutôt que pleurer, le brave homme ferait mieux de nous expliquer comment il se fait que Rima Hassan puisse tenir dans des locaux universitaires des meetings de propagande d'extrême gauche antisémite sous couvert de conférences et, ce, ovationnée par des centaines d'étucrétins tout acquis à sa cause.
La liberté universitaire ne justifie pas tout et surtout pas d'être des centres de propagande d'extrême gauche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire