lundi 9 février 2026

DÉCOUVREZ LES CHIFFRES DE L' IMMIGRATION AU PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS !

 

Découvrez les chiffres de l'immigration dans votre commune

Courriel de Observatoire de l'immigration et de la démographie : Découvrez les chiffres de l'immigration dans votre commune

détails

Cliquez ici pour ouvrir cet email dans votre navigateur

Dans votre commune, dans votre quartier : découvrez la réalité de l'immigration au plus près de vous !

La parution, ce mardi 27 janvier, des chiffres annuels du ministère de l'Intérieur pour l'année 2025 est venue confirmer un constat politique majeur : il n'y a jamais eu autant d'immigration en France que l'an dernier.

Dans ce contexte et à l'approche des élections municipales, nombreux sont les citoyens qui s'interrogent sur la situation migratoire à l'échelle locale — qui ne se répercute pas de la même manière dans tous les espaces du pays.

L’Observatoire de l’immigration et de la démographie est heureux de vous proposer la première carte interactive sur les données locales d'immigration, dévoilée à la une du Journal du Dimanche.
Cliquez pour accéder à notre carte exclusive, en libre accès :
Outil OID | « L’immigration en cartes »
Fidèles à notre mission d'éclairage du débat public : nous avons choisi de collecter, d’analyser et de mettre à disposition les données les plus précises issues des bases de l’INSEE (recensement de la population et enquête Emploi), couvrant l’ensemble de la France métropolitaine.

Cet outil inédit permet à chacun – décideur, journaliste ou citoyen – de prendre connaissance des réalités factuelles de l'immigration au niveau territorial le plus fin.
 Il donne à voir de façon interactive, pour tout le pays, commune par commune et quartier par quartier 
  • La part des immigrés dans la population (et son évolution depuis les années 2000), au total et par pays de naissance ;
  • La part des immigrés qui vivent en logement social – et la part des HLM occupés par des immigrés, en comparaison du reste de la population ;
  • La part des immigrés sans emploi, au total et par pays de naissance,.
Les constats qui surgissent de cette cartographie sont saississants, à commencer par la diffusion géographique de l’immigration, particulièrement dans des territoires longtemps restés à l’écart comme le Grand Ouest.
L'exemple de Nantes :
L'analyse de cette carte conduit aussi à constater les fortes implications budgétaires et sociales de cette poussée migratoire au niveau local.

Les maires disposent de certaines marges de manœuvre, notamment à travers la politique du logement. 
 
 La loi SRU impose certes des quotas de HLM (25% dans toutes les villes de plus de 3 500 habitants) ; mais certains maires choisissent de dépasser ces quotas. 
 
À l’inverse, certaines municipalités travaillent à limiter la construction de HLM en freinant les projets, voire même en préférant payer des amendes plutôt que de se conformer aux contraintes.
Un autre levier réside dans l’action sociale des municipalités et dans le choix qu’elles font d’accorder, ou non, des subventions à certaines associations de soutien à l’immigration
 
Par ailleurs, les maires disposent de pouvoirs concernant directement l’arrivée de ressortissants étrangers sur le territoire de leur commune. 
 
Quiconque souhaite héberger un étranger extra-européen – par exemple un membre de sa famille – qui vient en France pour une visite de moins de 3 mois doit demander une attestation d'accueil auprès de sa mairie, qui est un préalable à la délivrance du visa associé.

Or, ces visas de court séjour servent souvent de moyen pour mettre le pied de façon régulière sur le sol français, afin de s’y maintenir ensuite en situation irrégulière, à l’expiration du visa.
 
 Les maires peuvent notamment exiger une visite de leurs services dans les logements prévus, pour vérifier qu’ils répondent bien aux conditions minimales requises. 
 
Ils sont aussi en mesure d'opposer un refus s’ils estiment que cette demande présente un fort risque de détournement migratoire de la procédure.
Découvrez l'étude de l'OID consacrée
aux pouvoirs des municipalités en matière migratoire :
Étude OID | « Immigration et élections municipales »

L’Observatoire de l’immigration et de la démographie (OID) est une structure d’étude et d’information relative aux évolutions démographiques et migratoires, destinée aux décideurs ainsi qu’à l’ensemble des citoyens intéressés par ces sujets.

Nous apportons une vision rationnelle et dépassionnée au débat public, en puisant aux meilleures sources : statistiques publiques, travaux de chercheurs spécialisés, analyses juridiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire