REVUE DE PRESSE !
Affaire Epstein : le PNF ouvre une enquête préliminaire contre Jack Lang

Les choses se compliquent pour Jack Lang ainsi que pour sa fille Caroline Lang, dont le nom est mentionné 673 fois dans les dossiers du criminel sexuel Jeffrey Epstein.
Si aucune charge ne pèse à ce jour contre l'ancien ministre et sa fille, selon une information du Figaro, le parquet national financier (PNF) a décidé d'ouvrir, vendredi 6 février, une enquête préliminaire contre l'ancien ministre de la Culture et sa fille, Caroline Lang, pour les chefs de « blanchiment de fraude fiscale aggravée » au sujet des « faits révélés par Mediapart relatifs à Caroline et Jack Lang » et leurs liens financiers supposés avec Epstein.
Caroline Lang, qui a fondé en 2016 avec l'homme d'affaires américain une société offshore basée aux îles Vierges, est mentionnée sur un testament de Jeffrey Epstein, rédigé deux jours avant la mort de ce dernier.
Par ailleurs, le président de l'Institut du monde arabe est convoqué au ministère de l'Europe et des Affaires européennes, ce dimanche 8 février.
ET AUSSI
Jack Lang et l’Institut du monde arabe : un cas à part

[MISE A JOUR DU 7 FEVRIER à 20h00]
Jack Lang a annoncé, ce samedi soir, qu'il démissionne de ses fonctions de président de l'Institut du Monde Arabe.
Ce dimanche 8 février, Jack Lang est convoqué par son ministère de tutelle, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, pour s’expliquer sur ses liens passés avec le financier américain et criminel sexuel Jeffrey Epstein, a annoncé, ce vendredi 6 février à AFP, Jean-Noël Barrot.
En attendant cette convocation, petit retour en arrière.
« Les masques tombent. Jack Lang craint peut-être que le sien ne se fendille un peu trop… », écrivait Marie Delarue, sur BV, à l’époque de l’affaire Duhamel où Jack Lang se défaussait : « Je ne fréquente pas ces milieux, je vis en dehors de tout ça. »
Une défense semblable à celle adoptée dans le cadre de l’affaire Epstein (que d’affaires autour de lui, auxquelles il n’est pas mêlé !).
Mais la Macronie finissante, et même les socialistes, semblent de moins en moins disposés à soutenir le dernier représentant de la Mitterrandie…
L’enquête judiciaire et financière indispensable. Et peut-être pénale.
Car ce spectacle d’impunité insolente des puissants, qui n’ont rien vu et rien entendu alors qu’ils ont écrit le contraire dans les mails, cette fascination pour l’argent y compris celui d’un criminel, cet… https://t.co/R9roGFXjp8
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) February 6, 2026
Ce personnage aura vécu un demi-siècle sur la bête, du ministère de la Culture au poste doré de l’Institut du monde arabe.
En décembre dernier, Marie Delarue s’était penchée sur le salaire de Jack Lang : « Jack Lang, 9.250 euros de salaire à 86 ans.
Parce qu’il le vaut bien ».
Extraits.
Jack Lang est un cas à part, un mystère qu’il faudra bien un jour élucider.
Post mortem, sans doute, car qui s’y est frotté l’a chaque fois payé au prix fort.
Tout glisse, sur cet homme : les casseroles et les costumes, les teintures et les banquets. Il en est. De tout.
Toujours. Voilà pourquoi, en décembre 2023, le conseil d’administration l’a reconduit à la tête de l’IMA pour un quatrième mandat.
Celui-ci expirera en mars 2026. Jack Lang aura alors 87 ans.
L’information dormait dans le rapport de la Cour des comptes de décembre 2024 et c’est Laurent Obertone qui, par son tweet, vient de la ramener dans l’actualité.
Il écrit : « Je rappelle en passant que Jack Lang, 86 ans, est payé 10.000 euros par mois (et par nous) pour présider "l'Institut du monde arabe" depuis 2013.
En plus de ses retraites et privilèges.
C'est aussi ça, la "République exemplaire". »
Manière de rappeler qu’Emmanuel Macron soi-même avait promis, lors de son élection en 2017, d’en finir avec la République des copains.
Raison pour laquelle, sans doute, il les a tous casés dans les fromages de la République.
Une occasion de rappeler également que Jack Lang, comme les copains dont il est question ici, a fait sa fortune chez, par et pour les socialistes ; que Mitterrand a mis la retraite à 60 ans et que, 45 ans plus tard, les socialistes renâclent toujours à la repasser à 62.
Quant à Jack Lang (86 ans aux cerises), il estime être encore à sa place. Et rétribué à sa juste valeur.
De là à dire que ce joujou [l’IMA] sert essentiellement à maintenir le niveau de vie du couple Lang, il n’y a qu’un pas et nous ne le franchirons pas.
Mais bon, c’est tout de même très cher payé pour le contribuable à qui l’État s’apprête une nouvelle fois à faire les poches.
Croyez-vous que Jack Lang s’en soucie ? Non.
Ce genre de préoccupation n’est pas dans son ADN. La preuve : invité de Delphine Legouté sur La Chaîne parlementaire (Public Sénat) dans le cadre de l’émission PolitiqueS, l’octogénaire à la chevelure noir de jais a déclaré : « Il serait anormal que le président d’une haute institution comme celle-là soit sous-payé. »
Jack Lang ne peut plus rester a la tête de l’institut du monde arabe. Il doit partir.
J’appelle le gouvernement à cesser sa subvention annuelle de 12 millions d’€ à l’institut jusqu’à son départ.
Ses liens avec le pire pedo-criminel du siècle discrédite son engament public.
— Eric Ciotti (@eciotti) February 6, 2026
À ce sujet — Jack Lang et l’affaire Duhamel : « Je ne fréquente pas ces milieux, je vis en dehors de tout ça »
Parlons-en, de l’IMA, de son fonctionnement et de son financement — deux aberrations.
Ce qu’expliquait Samuel Martin, en décembre 2024 : « Cour des comptes : Jack Lang préside un Institut du monde arabe sans pays arabes ». Florilège.
Reproche d’importance [de la Cour des comptes] : la raison d’être de l’IMA est floue. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, son ministère de tutelle, « peine à dire exactement à quoi sert l’IMA dans son dispositif diplomatique et politique ».
D’ailleurs, le Haut Conseil censé représenter les pays arabes « ne se réunit plus qu’épisodiquement ».
« Dévitalisé », il est présidé par… Jack Lang, une aberration statutaire.
Cette démission morale s’accompagne d’une démission financière : « Les pays arabes fondateurs n’abondent plus le budget, alors qu’ils devaient y subvenir à hauteur de 40 %. »
À croire que ce que vantait Mitterrand, lors de l’ouverture de l’IMA en 1987 - « l’amitié franco-arabe, la compréhension franco-arabe, les cultures, les civilisations doivent continuer de s’interpénétrer » -, ces pays n’en ont cure. Certains pays n'ayant jamais versé leur quote-part, le système a été abandonné à la fin des années 1990.
La Cour des comptes s’interroge donc : « La France peut-elle encore financer, seule, une institution destinée à promouvoir la culture arabe sur son sol quand tant de crédits manquent pour favoriser l’intégration de sa population immigrée, notamment d’origine arabe, en lui faisant mieux découvrir la culture du pays où elle a choisi de vivre ? »
Juste question, mais croire que l’intégration dépendrait de crédits est une idée naïve et caduque.
À ces caisses mal abondées s'ajoute une mauvaise gestion.
« L’IMA maîtrise mal ses charges […]. Il enregistre donc un déficit d’exploitation sur toute la période, jamais inférieur à 1 million d'euros (2022) et pouvant même dépasser 4 millions d'euros (2017), soit 19 % de marge d’exploitation négative. »
Autant reprocher à un socialiste une gestion… socialiste, autrement dit dispendieuse et au doigt mouillé.
Jack Lang, qui en 2023 se décrivait comme « le Joe Biden de la culture arabe » - la comparaison a mal vieilli -, a répondu à la Cour des comptes avec la désinvolture du notable qui empoche ses 10.000 euros mensuels.
Tiens, justement, fait-il remarquer : sa rémunération « n’a jamais été réévaluée », lui qui « a renoncé, depuis l’origine, à une voiture de fonction ».
De même, « la subvention de l’État n’a pas été augmentée depuis plus de 15 ans ». Dur dur, la vie à l'IMA.
La démonstration accablante de la proximité de Jack Lang avec le pédocriminel Jeffrey Epstein devrait l'inciter à la raison, c'est-à-dire à la démission de l'Institut du monde arabe.
L'image de la France à l'international pâtit de la mégalomanie d'un homme qui a notoirement fait…
— Jordan Bardella (@J_Bardella) February 6, 2026
Source et Publication : https://www.bvoltaire.fr/affaire-epstein-le-pnf-ouvre-une-enquete-preliminaire-contre-jack-lang/?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire