vendredi 12 décembre 2025

ÉTUDES ET RECHERCHES : LE COMMUNIQUÉ DE L' IREF ET CONTREPOINTS !

 


Journal d'actualité libéral | 11/12/25



Soutenez l’IREF et Contrepoints !
Notre think-tank fait émerger la liberté

Dans le monde anglo-saxon les révolutions libérales ont été préparées par des think-tanks, ces « boîtes à idées » qui offrent une assise rationnelle et intellectuelle aux débats et projets politiques des citoyens et des partis qui les représentent.

 

 Ils font des études et des recherches, mais ils communiquent aussi pour partager leurs conclusions et leurs propositions. 

Ils font évoluer le débat politique et l’action publique, notamment en faisant advenir de nouvelles idées puis de nouvelles majorités. 


Ainsi, ces think tanks américains comme l’American Enterprise Institute (AEI), Heritage Foundation, Cato Institute, Atlas Network et bien d’autres ont permis de reconstruire aux Etats Unis une pensée libérale forte après les années de déshérence du New Deal. 

En France les années 1980 ont également permis à divers think tanks de redonner de la vigueur aux idées libérales, notamment l’ALEPS, longtemps dirigée par Jacques Garello et qui a beaucoup aidé à la création de l’IREF au début des années 2000 et à son développement ultérieur.
 

Les think tanks pensent la politique pour permettre que jaillisse l’action publique de manière ordonnée, rationnelle, efficace. 

 Car la pensée précède l’action comme je l’ai expliqué plus complètement dans ma chronique publiée dans Contrepoints.

 Les think tanks ont vocation à animer le débat politique et armer une pensée globale, cohérente, souvent visionnaire. 

En ce sens, l’IREF et Contrepoints ne cantonnent pas leurs analyses ou leurs interventions à l’économie mais, bien plus fondamentalement, replacent celle-ci dans une conception anthropologique, cherchant à donner des racines et des ailes à la liberté. 

 

Nous défendons toutes les libertés, celle de l’enseignement plombé par les syndicats et le monopole de la collation des grades, celle des entreprises assommées de normes et d’impôts, celle des citoyens infantilisés, celle des collectivités locales sans autonomie d’action et de ressources.

 Nous luttons contre l’emprise du Léviathan étatique, nous nous battons pour une réduction drastique des dépenses publiques qui alimentent des médias et une culture délétères, qui entretiennent un fonctionnariat impotent, qui encouragent l’assistanat…

 Nous défendons la liberté pour tous de choisir leurs assurances santé, chômage, retraite, comme l’école de leurs enfants, leur université… 

Nous voulons permettre à chacun d’assumer la responsabilité de sa vie et d’en retrouver la maîtrise.  d’assumer la responsabilité de sa vie et d’en retrouver la maîtrise.
 

JE SOUTIENS IREF-CONTREPOINTS

Nous croyons aux vertus de la pensée, mais nous voulons aussi l’incarner.

 Nous voulons avec vous préparer la « tronçonneuse » d’une révolution libérale. 

 En poursuivant la réflexion intellectuelle et politique (université d’été d’Aix-en- Provence, réunions régulières d’universitaires dans le cadre de l’IREF académie, école du libéralisme le samedi matin à Paris, colloques, revue Journal des Libertés, travaux de recherche dirigés par le comité scientifique européen de l’IREF…), nous menons une action de communication et de persuasion avec notre lettre quotidienne gratuite Contrepoints comme dans le cadre de nos rencontres avec journalistes, des entrepreneurs, des élus… 
 

Les think tanks ne vivent cependant pas d’eau fraîche. Ils ont besoin d’argent autant qu’ils ont besoin d’indépendance.

 Le seul moyen pour eux de satisfaire à cette double exigence est de trouver des soutiens financiers diversifiés et privés, pour ne pas dépendre de l’argent public qui soumet vite ses bénéficiaires à ses contraintes. 

En ce sens d’ailleurs de nombreux organismes français qui prétendent être des think tanks ne sont, en France, que des relais, peu ou prou, des services publics qui les financent totalement ou partiellement. 

Tel est le cas par exemple de l’IFRI, France Stratégie, l’OFCE, Terra Nova*… 


*Cf. la réponse ministérielle au Journal officiel du 14 mai 2019, page 4480, à la question de Mme Christine Pires Beaune qui en dresse la longue liste.

 

L’IREF et Contrepoints ne vivent que de dons privés. 

Ils en ont besoin pour poursuivre leur action. Ils ont besoins de votre soutien. 

Vous nous lisez sans doute régulièrement et vous nous aidez déjà en relayant les informations et les idées que nous développons jour après jour.

 N’hésitez pas à nous donner l’adresse mail de vos amis et relations qui souhaiteraient nous connaître pour que nous leur envoyions Contrepoints.

 Et tout don, petit ou grand, à la mesure de vos moyens, sera le bienvenu

Nous vous en remercions d’avance.

Jean-Philippe Delsol,
président de l'Iref-Contrepoints
 
 
 






Ne l’oubliez pas, les dons sont déductibles de votre impôt *

JE FAIS UN DON

* Le don en argent par une personne physique donne droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% du montant des sommes versées, dans la limite de 20% du revenu imposable

Les versements opérés par une entreprise (assujettie ou non à l’impôt sur les sociétés) donnent droit à une réduction d’impôt égale à 60% de leur montant dans la limite de 5 p. mille du chiffre d’affaires hors taxes. 

Désormais, eu égard à l’activité de recherche notre think tank, nous vous proposons également, si vous le souhaitez, de déduire votre don de votre prochain IFI à concurrence de 75% de son montant

Demandez-nous le reçu correspondant. 

NB : Pour nous aider encore plus : faites connaître notre Journal libéral et nos publications, abonnez vos amis, vos proches parents….
 

JE SOUTIENS IREF-CONTREPOINTS

Journal quotidien édité par l'IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) et publié tous les jours de l’année.
 
Il est envoyé gratuitement par mail à ses lecteurs qui ont demandé à être abonnés.
 
 Le journal présente chaque jour un point de vue libéral sur les sujets d’actualité française ou étrangère.

 


Rédaction IREF-Contrepoints : 35 Avenue Mac-Mahon, 75017 Paris
 
Copyright © 2025 IREF-Contrepoints, Tous droits réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire